Remonter

Ezema chronique

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 99

Rejoint 2013-01-26

Bonjour,
Je poste ce sujet concernant une jeune femme 23ans, ayant un jeune enfant de 18mois souffrant d ezema chronique ( sa maman souffre de la même chose mais vers les pieds)
au départ la personne semblait nerveuse intérieurement suite à la séparation de son conjoint, travail dans le médical en tant qu aide soignante. les démangeaisons au niveau des mains sont accentués la nuit jusqu au sang…la peau était très sèche avec une peau de cuir sur la zone 10P et sur la partie 3IG et 4IG suintements avec de belles crevasses qui saignent…pas de troubles digestifs particuliers, l alimentation semble équilibré? elle est retourné habité chez ses parents,le sommeil est perturbé par les démangeaisons. selles normales (?) boit régulièrement de l eau, pas de troubles urinaires. pas d autres douleurs si ce n est les mains qui chauffent, et soulagée en passant les mains sous l eau chaude
l émotionnel: personne calme mais surement déçue par la séparation, peu être nerveuse en rapport avec son travail posté.
voici l état de la 1ere séance
pouls mou, glissant, avec peu de force mais palpable comparé à certaines personnes, légerement rapide mais pas ample
la langue: enduit fin, lèvres bleutées, aspect correct pas de fissures peu voir pas vraiment d empreintes dentaires sur les cotés. pas de point rouge…bref une langue jolie comparé à certains.
je ne me deploi pas dans les explications diagnostic pour ne pas me trompé dans les termes mais je vous dit ce que j ai deja fait.
je part du principe: des démangeaisons = vent
peau rouge épaisse sur la zone 10P et 3/4 Ig = chaleur
les suintements= du à un excès d humidité.
conclusion fort vide sang et de Qi
Je pose les questions sur les produits (lessive, savons fréquence de lavage de mains , si elle aime les crustacés etc…) mais elle porte des gants en vynil, ne mange pas souvent des crustacés et cuisine avec le gingembre si elle fait des fruits de mer (gan Jiang élimine la toxicité des crustacés) je ne trouve pas vraiment la cause si se n est dans le psy…....
conclusion:
excès de vent interne+humidité chaleur et feu du foie le foie agressant la rate (pour moi) mais pourquoi pas de troubles digestifs? (les patients nous mentent!) mais le foie peut également consummé sa mére, elle est en léger léger surpoids mais comme l enfant n a que 18mois…le temps de remettre en ordre mais à un visage plutôt rond.
les points: je fait dans cet ordre (dsl je ne développerais pas pourquoi mais dites moi si j ai fait juste..ou pas :)
11GI 4Gi 41VB 2F 3F 40E 6 RTE 9RTE 10RTE+ BAE CHONG WE (HM) 1cun en arrière du 10 rte (même meridien) 44E en méthode zang/fu
Amélioration nette dès la 2eme séance
je change par la suite par l acupuncture de réseau Shou Tae Yin:10p 9P 7P 5P SHOU Tae Yang 3/4Ig + point xie Zu tae YIn 3Rte 6RTE 9RTE 10RTE ET je met les méridiens F/Rn 3 INN du meme coté et zu Tae yang 65v60v
inn tang et shen ting
resultat amelioration encore la personne reviens j alterne un peu soit zang/fu soit réseaux cités
les resultats sont vraiment bien atténués la personne est ravie.
mais doit venir toutes les semaines (cout….) j ai commandé ( ma premiere commande en fait :) mais à force de….ben j ai prescrit des ...............gellules excusez moi dooooh je lui dit donc pour me rattraper 3x6gellules par jour dont voici la formule/

Dang Gui.          11,11g
Sheng Di Huang.    11,11g  
Chan Tui = Chan Yi..  13,89g
Bai Ji li (Chao).  11,11g
Fang Feng.  5,56g
Pu Gong Ying.  8,33g  
Jing Jie.        5,56g  
Bai Xian Pi.  11,11g  
Huang Qin.  11,11g
Wu Yao.        11,11g
mais apparemment ça n as pas été concluant d après ses dires…mais les mains sont beaucoup plus jolies d aspect.
cela fait bientôt 10x qu elle viens je lui fait payer moins cher les séances 40euros.
elle me rappel pour reprendre rdv ( elle viens demain 31/07/2016) en me disant que les mains lui brule a nouveau mais de l intérieur même si l aspect est nettement moins “peau de cuir” et à retrouver sa souplesse sauf quelque fissure sur le majeur et toujours la zone P/IG.
je me suis donc creusé les ménages je cherche dans tous les cours les livres, forum (ici) je ne sais pas si les points sont juste mais cela soulage mais ne dure pas.
je trouve cette formule que je vais lui proposer qu en pensez vous,? cette fois ci à la chinoise plantes entières

San She Jie Yang Wan (pilule des 3 serpents pour éliminé le prurit) en Plante entière 80euros environs

Ku Shen. 5g x 15j = 75g
She Chuang Zi. 10g x 15j = 150g
Bai Zhu. 10g x 15j = 150g
Wu Shao She 6g x 15j = 90g
Mu Dan Pi. 6g x 15j = 90g
Chi Shao Yao. 6g x 15j = 90g
Fang Feng. 3g x 15j = 45g
Bai Hua She She Cao. 15g x 15j = 225g

ou celle la?


Xiao Feng San Plante entière 40euros environs

Shi Gao. 3g x 15j = 45g
Sheng Di Huang. 3g x 15j = 45g
Dang Gui. 3g x 15j = 45g
Hei Zhi Ma = Hu Ma Zi. 3g x 15j = 45g
Chan Tui = Chan Yi.. 3g x 15j = 45g
Niu Bang Zi (Chao Huang). 3g x 15j = 45g
Jing Jie. 3g x 15j = 45g
Gan Cao. 2g x 15j = 30g
Fang Feng. 3g x 15j = 45g
Ku Shen. 3g x 15j = 45g
Cang Zhu.. 3g x 15j = 45g
Zhi Mu. 3g x 15j = 45g

faut il la faire venir 2/3x par semaine? faire un prix? 3 séance pour 60euros par exemple? j étais tellement content mais cela reviens doucement que feriez vous?
merci de m avoir lu
Vincent :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour Vishuda,
Apparemment votre patiente a bien un eczéma par humidité-chaleur ce qui est le plus fréquent Et avec un vide de qi de rate sous-jacent (pouls peu fort et pas ample, mais on n’a pas la couleur de la langue). Je ne vois pas pourquoi vous citez le vide de sang. Il existe effectivement un eczéma par vide de sang, mais il ne semble pas être le cas ici.
La patiente ne vous ment pas car elle n’est pas obligée d’avoir tous les symptômes d’un syndrome. L’absence de troubles digestifs n’est donc pas impossible.
L’HC de l’eczéma est celle de la rate ; pour le foie, il faut des symptômes orientés sur les organes génitaux externes, qu’on ne lit pas ici. Il y a sûrement une dysharmonie foie et rate à cause des troubles émotionnels, mais pas une HC du foie.
Vous devez clarifier la chaleur, éliminer l’humidité-chaleur, drainer le foie ET tonifier le qi de la rate + l’inné pour soutenir l’acquis.
C’est normal que vous patiente revienne toutes les semaines pendant une période et elle en a pour un moment, c’est ça la réalité !

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 99

Rejoint 2013-01-26

Bonjour Trébor,
merci pour le renseignement, pour la couleur de la langue, le contour des lèvres est légerement bleuté, la langue peu d enduit légerement fin, pareil d aspect bleu, mais pas de points rouge, légerement gonflée mais sans plus: pour moi le sang est entravé oui par l humidité et surement consumé par la chaleur, de ce fait le sang pur,
n arrive pas au extremites des mains. mais je pense avoir trouvé le pourquoi:
je m explique, cette jeune femme aime les sushis… et en mange tous les we avec ses amis…chose qu elle m a avoué la semaine derniere….alors que je lui avait posé regulierement la question :) raison pour laquelle, je disait qu elle mentait ( en plaisantant bien sur :)
je pensais à un vide sang comme elle à accouché il y a 18mois ( age de son petit)
du fait de l accouchement…je pensais que… et surtout les pouls ne sont pas remplis
je suis d accord pour l humidité chaleur sur la rate
( que pensez vous du coup de la formule magistrale “Huang Liang Jie Du tang?) je pensais à une surpression du foie en rapport avec la séparation de son conjoint..retour chez les parents, mais à force de venir la colère s est bien calmé d après ses dires, surtout interieurement
pour les points je travail sur le Yang Ming/ Tae Yin car il y a suintement, transpiration légere, démangeaisons, (reste encore du vent)
les points sont
11GI en 1er puis 6Gi 4GI a droite (femme) puis 9P /7P 5P a gauche
E44 meme coté que P donc à gauche E40 E36 puis je change de jambe je retourne à droite 3Rte 6Rte 9Rte
j ajoute :) du meme cote que la rate F3 F5 F8// Rn 3 Rn7 Rn8 + Inn Tang et Shenn Ting
Qu en pensez vous? ( comment tonifiez vous la Rate Inné?....)

pour info: je fait mes consultations a 50euros en regle generale mais la je lui fait payer les sceances 20euros, cela lui permet de venir souvent ( d ailleur elle reviens le 19 juillet je vous tiendrais au courant.
Merci Trébord

( autre question que pensez vous de saigner ...tous les point Ting des mains….? ) erreur? ou pourquoi pas…........?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

C’est peut être un vide de sang avec de la chaleur ? En tous les cas par internet interposé, c’est difficile parfois de se faire une opinion nette sur une observation.
Quoi qu’il en soit, vide de qi de rate, vide de sang… il faut tonifier, non ?
Pourquoi tous ces points du foie alors que le pouls n’est pas mentionné comme tendu ?

Pour tonifier en cas d’HC de la rate, je sépare les zones :
- Ton : 20V, 12RM. On peut chauffer 20V si la chaleur n’est pas importante.
- Disp : 9Rte, 6Rte.
- et nourrir l’inné et le yin avec la ton. de 3R.

Je ne pratique pas de pharmacopée.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 99

Rejoint 2013-01-26

Pour tonifier en cas d’HC de la rate, je sépare les zones :
- Ton : 20V, 12RM. On peut chauffer 20V si la chaleur n’est pas importante.
- Disp : 9Rte, 6Rte.
- et nourrir l’inné et le yin avec la ton. de 3R

voici l état de la 1ere séance (cité au début du sujet:)
pouls mou, glissant, avec peu de force mais palpable comparé à certaines personnes, légerement rapide mais pas ample
la langue: enduit fin, lèvres bleutées, aspect correct pas de fissures peu voir pas vraiment d empreintes dentaires sur les cotés. pas de point rouge…bref une langue jolie comparé à certains.
je ne me deploi pas dans les explications diagnostic pour ne pas me trompé dans les termes mais je vous dit ce que j ai deja fait.
je part du principe: des démangeaisons = vent (donc le Foie)
**On peut chauffer 20V si la chaleur n’est pas importante.
la chaleur ravage tout dans ce cas puisqu il y a meme des fissures/ saignements au niveau du pli des doigts et surtout la zone du 10P ou la peau est comme (était comme du cuir, sombre = forte chaleur dans le sang

donc je ne chauffe pas le 20V…. ok pour le 3Rn :) je l avais aussi fait
je reprends les points cité dans le topic du début
Shou Tae Yin 10p 9P 7P 5P
SHOU Tae Yang 3/4Ig + point xie
Zu tae YIn 3Rte 6RTE 9RTE 10RTE
E j ajoute encore les méridiens F/Rn donc les 3 INN du meme coté et zu Tae yang 65v60v en croisé avec Shou tae Yang
inn tang et shen ting
Pas grave pour la pharma je vais essayé
Xiao Feng San en Plantes entières

Shi Gao. 3g x 15j
Sheng Di Huang. 3g x 15j
Dang Gui. 3g x 15j
Hu Ma Zi. 3g x 15j
Chan Tui = Chan Yi.. 3g x 15j
Niu Bang Zi (Chao Huang). 3g x 15j
Jing Jie. 3g x 15j
Gan Cao. 2g x 15j
Fang Feng. 3g x 15j
Ku Shen. 3g x 15j
Cang Zhu.. 3g x 15j
Zhi Mu. 3g x 15j

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Voici le Tt complet que je fais en cas d’eczéma par HC.
Disp. 1 à 5, ton. 6 et 7.

1- Clarifier la chaleur : 14DM, 11GI, 4GI.
2- Clarifier la chaleur du cœur pour calmer le shen : 7C.
3- Rafraîchir le sang : 17V, 10Rte.
4- Eliminer HC : 9Rte, 6Rte.
5- Clarifier le foie, mobiliser son qi, éliminer le vent : 20VB, 2F.
6- Ton qi rate : 20V, 12RM.
7- Ton yin et jing : 3R
8- Points locaux et/ou régionaux selon localisation.

Qu’en pensez-vous ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 99

Rejoint 2013-01-26

Bonjour Trébor,
oui je suid d accord tout à fait seulement le traitement est long, mais j ai mis plus d infos sur le forum:
Forums Formations
il y aussi des troubles alimentaires ( sushi )
bon we!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je n’ai pas accès au forum formations.
En ce qui concerne les honoraires que vous évoquez, c’est très bien ce que vous faites. Il faut aussi savoir adapter les honoraires aux possibilités des patients et parfois accepter une frustration matérielle pour la satisfaction morale de leur avoir fait du bien.
Quand on agit ainsi, on diffuse sans se rendre compte une image généreuse qui nous revient comme on la diffusée.