Remonter

Stagnation énergie du foie/vide rein/hypothyroidie?

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2016-06-30

Bonsoir,

Je vous contacte car je souhaite avoir des éclaircissements suite à de nombreuses séances d’acupuncture :

Je souffre d’une hypothyroidie Hashimoto depuis plusieurs années mais très légère, ce qui me permet de pouvoir me passer du traitement lévothyrox.
Mon problème majeur est que ma thyroide enfle lorsque j’ai des émotions négatives et elle devient un peu douloureuse (je fais régulièrement des échographies et il n’y a ni grosseurs ni nodules). J’ai du mal à exprimer mes émotions voire à m’exprimer tout court car j’ai tendance à oublier certains mots et j’ai du mal à classer les idées que je souhaite exprimer.

Les différents acupuncteurs que j’ai vu en France et à l’étranger (je voyage beaucoup donc je ne peux pas encore voir un praticien régulièrement) me disent que j’ai une stagnation de l’énergie du foie, due à une colère rentrée et des émotions non exprimées. Selon eux, je souffre aussi d’un vide du rein qui provoque mon problème de thyroide et des tremblements légers aux mains ainsi que des craintes (peur, sursauts fréquents..)

Ils me disent de me calmer, d’être moins stressée et que tout rentrera dans l’ordre.
N’ayant pas de connaissances en médecine chinoise, cela reste très flou pour moi: je sais qu’on ne fait pas diagnostic en ligne à partir de quelques symptômes mais je me demande si je dois d’abord me focaliser sur mon foie en faisant une detox par exemple ou sur ma thyroide ? Est ce que mes deux problèmes sont liés?
En médecine chinoise, est ce que le stress crée des dérèglements au niveau des énergies du corps ou l’inverse?

Merci beaucoup pour toute aide apportée!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonsoir Rumi,

Une chose importante : lorsqu’on parle du Foie en médecine chinoise, il ne s’agit pas du même foie que celui de la médecine occidentale. Certes, l’organe physique est bien le même, mais la comparaison s’arrête ici. Ils n’ont pas les mêmes fonctions, et lorsque la médecine chinoise dit “Foie” cela implique tout un système derrière, incluant l’organe lui-même, ses fonctions, son réseau de méridiens, son aspect psychique associé, etc. Il en va de même pour Cœur, Rein, Rate, Vessie, etc. Ce sont des systèmes, qui obéissent aux principes de la médecine chinoise. La détox ne vous aidera pas en ce sens, si on attaque le problème du point de vue chinois. Comprenez-vous ?

Il est fort possible, et même probable que vous souffriez d’une surpression au niveau du Foie d’origine émotionnelle. Le stress n’existe pas en médecine chinoise, mais le Foie est étroitement lié à nos émotions. Concernant vos sensations à la gorge lors d’émotions négatives, il existe un syndrome en médecine chinoise appelé le “noyau de prune”, un terme que l’on visualise aisément, et qui est très souvent relié au Foie…

En résumé : si vous souhaitez vous soigner par la médecine chinoise, continuez de consulter car il y a des moyens pour vous aider !