Remonter

Interactions médicamenteuses

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-05-20

Bonjour à vous tous,

Nous avons vu lors de la formation les intéractions médicamenteuses avec certaines plantes : comment fait-on lorsque le patient a des médicaments de la liste ? Faut-il essayer de remplacer la plante ? De la supprimer ?

Ce n’est pas toujours possible car dans certaines formules, on se retrouve à devoir changer complètement l’esprit de la formule.

Pour un cas concret, ma patiente de 43 ans prend depuis 15 ans du detensiel. Elle prend aussi du zoloft, zanex, de l’esomeprazole et régulièrement de l’ibuprofene.

En MTC, je souhaite lui donner la formule SI JUN ZI TANG car elle a un Vide de Rate prépondérant mais REN SHEN, BAIZHU et ZHI GAN CAO ne sont pas recommandés : comment prend-on en compte les intéractions médicamenteuses ?

Merci d’avance !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

NicolasG - 29 Juin 2016 03:57 APRÈS-MIDI


Nous avons vu lors de la formation les intéractions médicamenteuses avec certaines plantes : comment fait-on lorsque le patient a des médicaments de la liste ? Faut-il essayer de remplacer la plante ? De la supprimer ?

Le mieux est de la remplacer. Attention les interactions ne sont pas toujours néfastes. Parfois, cela potentialise l’action d’un médicament. Et parfois les interactions négatives dépendent du dosage de la plante. Quand c’est le cas, nous l’avons notifié dans le cours.

NicolasG - 29 Juin 2016 03:57 APRÈS-MIDI

Ce n’est pas toujours possible car dans certaines formules, on se retrouve à devoir changer complètement l’esprit de la formule.

C’est vrai. Avons-nous le choix ? La sécurité du patient d’abord.

NicolasG - 29 Juin 2016 03:57 APRÈS-MIDI

En MTC, je souhaite lui donner la formule SI JUN ZI TANG car elle a un Vide de Rate prépondérant mais REN SHEN, BAIZHU et ZHI GAN CAO ne sont pas recommandés : comment prend-on en compte les intéractions médicamenteuses ?

2 options :
1- Tu peux donner cette prescription avec une posologie basse. Par exemple, 6g de chaque substance médicinale.
2- Tu utilises un tonique du qì de la rate sans ces 3 substances médicinales. Dang Shen au lieu de Ren She, Da Zao au lieu de Zhi Gan Cao, Cang Zhu + Huang Qì à la place de Bai Zhu.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-05-20

Oui, c’est très clair.
Merci beaucoup !