Remonter

Manque de lait

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Bonjour

Une patiente de 40 ans vient me voir deux mois après son accouchement (1er enfant) car elle manque de lait.
J’ai essayé 2/3 trucs en acu, sur 2 séances en 2 jours, sans succès.
Le 3eme jour, je la trouvais tendue. Je l’ai massée et elle a éclatée en sanglots pendant 1/2 heure.
Gros problèmes émotionnels, liés à un passé douloureux et à un déménagement non souhaité la semaine suivant l’accouchement.
Je voudrais lui faire une pharma.

En prenant le questionnaire Jing Fang,
la liste des symptômes est mince,
tout le reste est normal :

- Transpire tout le temps des pieds et des mains, (SURFACE, YANG MING ?)
souffre régulièrement de déshydrose à cause de ça
- Depuis 1 coup de froid en 2006, elle a mal aux épaules au moindre courant d’air,
elle ne supporte pas ça (SURFACE ?)
- Légère tendance constipée avec des selles sèches.(YANG MING)
- Hémorroïdes (YANG MING ?)
- Parfois douleurs articulaires dans les doigts, qui lui viennent d’un précédent travail où elle avait toujours les mains dans l’eau froide. (SURFACE ?)
- Beaucoup de gaz intestinaux, mais pas de ventre gonflé.(lié à constipation YANG MING ?)
- Fatiguée, mais se lève 2 fois par nuit pour s’occuper du bébé, assez agité, qui ne dort pas beaucoup dans la journée et ne lui laisse pas le temps de se reposer. (PAS PATHOLOGIQUE)
- Angoisses, mauvaise image d’elle même et dysphorie (YANG MING ?)

Je me dis que c’est du YANG MING, avec un peu de surface TAI YANG.
La déshydrose, c’est des petites vésicules qui se forment à la surface de la peau, sous les pieds et dans le creux des mains, pleines d’eau. Puis ça séche et ça devient jaune et dur. Est-ce que c’est un pb de surface ? de gestion des liquides (TAI YIN ?)

Autre question, comment comprendre le manque de lait ?
Ca peut être considéré comme une lésion des liquides due à la chaleur YANG MING ?

Je pense à MA ZI REN WAN,
plus LONG GU et MU LI pour la dysphorie
plus GUI ZHI TANG pour le TAI YANG ?

Je n’ai aucune expérience de ce type de problèmes,
alors votre aide est bienvenue.

Merci et à bientôt
Eric

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Je partage ton analyse sur les symptômes généraux qui décrivent l’état de santé de cette personne.
C’est clairement tài yáng/yáng míng.
J’explique le manque de lait par un manque de qì et de sang donc d’une maladie du tài yīn.
J’utiliserais Dāng Guī Sháo Yào Sǎn 当归芍药散 plus Má Zǐ Rén Wán 麻子仁丸  en remplaçant Huo Ma Ren par Tao Ren et enfin Guì Zhī Tāng 桂枝汤. Il est important de traiter tài yáng pour diminuer la transpiration et la perte de liquides qui influencent négativement la production de sang. Il faut aussi traiter le yáng míng pour calmer son esprit et évacuer la chaleur qui agite et qui assèche les liquides. Il est important de traiter le tài yīn, pour régénérer le qì et le sang. Si ses urines sont normales, je te suggère d’éliminer Ze Xie.

Avatar
Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2012-05-07

Philippe,

Merci beaucoup pour ces précisions.

A bientôt
Eric