Remonter

Hypo/hyper Thyroïdie

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Lise Chol 23 ans étudiante
Le 21 Mai 2016

Plainte principale : Alternance de grosse fatigue, sinusites à répétition, abdomen gonflé, gêne dans l’abdomen avec symptômes contraires où plus besoin de dormir, manger, a la pêche.  Alternance fréquente deux fois par semaine
Diagnostic occidental : alternance hypo/hyper due à un dérèglement de la thyroïde. Quand en hypo, très fatiguée, plus envie de manger, envie de rien, quand en hyper très en forme, pas besoin de dormir.
Prise de Levothyrox pour la thyroïde (5ans), changement de dosages fréquents, et traitement de fond pour sinusite (n’a pas su me dire quel médicament)
Passé : stress il y a 5 ans (rupture avec le père, bac,…) depuis hypo/hyper thyroïdie, plus possible de manger, vomissait
Grosse fatigue (pas au lever mais vite dans la journée), sinusites depuis 5 mois, abdomen gonflé, gêne depuis 3 mois

Douleur : abdomen gonflé, gêne, nez qui coule, un peu de toux
Maux de tête quand sinusite
Douleur dos car scoliose

Pas de pb de peau
Transpiration, sommeil, vision, OK

Aversion pour la chaleur, préfère le froid, tempéré

Pas douleur autre

Bouche un peu humide, goût neutre
A plutôt soif, boit aussi bien chaud que froid. Quand eau gazeuse gargouillis dans l’abdomen

Peu appétit, 4 à 5 repas par jour, ne peut pas manger trop à la fois « je me force à manger » Pourrait sauter repas sans problème. Pas envie de manger

Urines OK
Selles normales une fois tous les 2 jours et au moins une diarrhée par mois faisant suite à douleur abdomen sans raison « diarrhée spontanée »

Très nerveuse, angoissée, met la barre haute, « prône l’excellence », très sensible

Menstruations ok depuis pilule pas de douleur, flux correct

Enduit blanc, humide, langue un peu craquelée. Pouls fin faible

Analyse :
Je suis partie au départ sur Shao yin : langue pâle, absence de transpiration, fatigue, douleur dos, sinusite,  enduit blanc et humide
Yang ming : pas aversion au froid,  aversion pour la chaleur, plutôt soif, stressée, angoissée
Mais je penche plus vers une évolution du shao yin/yang ming vers le shao yang/yang ming
Shao yang : morosité avec inappétence, grosse fatigue, plénitude et douleur abdomen, alternance des symptômes

Pas envie de manger due au vide de l’estomac, soif car liquides de l’E lésés d’où chaleur en haut
Plénitude abdomen : yang ming ou tai yin ou shao yang
Donc tonifier le centre et tiédir la chaleur avec :
Xiao Chai Hu Tang : Chai Hu (12g), Huang Qin (10 g), Ren Shen (10 g), (Qing) Ban Xia (15 g), Zhi Gan Cao (6 g), Sheng Jiang (15 g), Da Zao (20 g).
plus Ju Pi Tang (inappétence car importante) 12g et
( peut être dans un 2ème temps Bai Shao Yao (douleurs abdo) 10g).

Merci pour votre soutien et aide indispensable.

Marie France

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Marie-France - 22 Mai 2016 11:06 APRÈS-MIDI

Analyse :
Je suis partie au départ sur Shao yin : langue pâle, absence de transpiration, fatigue, douleur dos, sinusite,  enduit blanc et humide

Tu ne dois pas associer la fatigue uniquement à une maladie du shào yīn. La fatigue peut être associée au tài yīn, au jué yīn, au shào yáng, partout où il y a un élément de vide interne. L’absence de transpiration peut se voir des 6 systèmes !!! Ce n’est pas spécifique au shào yīn. En outre ici un shào yīn avec une crainte de la chaleur : bof ! Elle n’est pas assez froide pour que ce soit un shào yīn à mon avis et les douleurs en surface ne sont pas très importantes. Je pense qu’il y a un syndrome de surface mais c’est plutôt du tài yáng. J’attribuerais la fatigue à un syndrome interne.

Marie-France - 22 Mai 2016 11:06 APRÈS-MIDI

Analyse :
Yang ming : pas aversion au froid,  aversion pour la chaleur, plutôt soif, stressée, angoissée

D’accord. Très bien.

Marie-France - 22 Mai 2016 11:06 APRÈS-MIDI

Analyse :
Shao yang : morosité avec inappétence, grosse fatigue, plénitude et douleur abdomen, alternance des symptômes

Attention ! l’alternance des symptômes ne signe pas le shào yáng ! c’est l’alternance de fièvre (ou sensation de chaleur) et de froid (ou frissons) qui sont spécifiques du shào yáng. Tous ces symptômes ici en dehors de l’alternance des symptômes peuvent être imputés au tài yīn. Tu manques je pense ici le tài yīn qui pourrait expliquer la fatigue et les écoulements du nez (mucosités)

Bref, pour moi le bilan serait plutôt tài yáng/yáng míng/tài yīn.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Merci beaucoup Philippe de ton aide précieuse .

Je comprends bien le tai yin, yang ming et les signes de tai yang me semblent plus faibles (douleur dos, céphalée, congestion nasale, toux).
Devrais je traiter d’abord l’interne donc tai yin, et yang ming? La question que je me pose est que pour le yang ming on doit plus “purger”  et pour le tai yin on doit tiédir et tonifier. Donc si je prends une formule genre Si Ni Tang ( Fu Zi 15g, Gan Jiang 6g, Zhi Gan Cao 6g) avec Xi Xin (10g) pour la sinusite, céphalée, est ce que je réponds aux syndromes combinés?

Encore merci pour votre aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Marie-France - 26 Mai 2016 12:29 MATIN


Je comprends bien le tai yin, yang ming et les signes de tai yang me semblent plus faibles (douleur dos, céphalée, congestion nasale, toux).

Quand même, il y a 4 symptômes !!! Ce n’est pas rien !!!

Marie-France - 26 Mai 2016 12:29 MATIN

Devrais je traiter d’abord l’interne donc tai yin, et yang ming?

En cas de maladie chronique, tu dois traiter tout dans la globalité.

Marie-France - 26 Mai 2016 12:29 MATIN

La question que je me pose est que pour le yang ming on doit plus “purger”  et pour le tai yin on doit tiédir et tonifier.

Dirige toi vers des prescriptions classiques qui incluent au moins deux systèmes en traitant tài yáng/yáng míng/tài yīn

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Ok super merci encore Philippe.

Bonne journée à tous