Remonter

Œsophagite et remontées acides

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Cas clinique 2 : Homme 51 ans

Consulte pour des douleurs au niveau de la gorge dues à une œsophagite et des remontées acides.
Traité depuis 5 ans avec la MO (anti acide – inexium)
Les symptômes se sont accentués depuis 2 mois et le doublement du traitement préconisé par le médecin traitant n’a aucun effet.
Régime alimentaire en parallèle depuis deux mois, perte de poids (voulue car 15 kg de trop) mais pas d’amélioration au niveau des symptômes; avait tendance à avoir une alimentation déséquilibrée basée sur viande, charcuterie, produits gras et sucrés, sodas et jus de fruits, en grande quantité le soir.

Symptômes associés :
• Gorge sèche et à l’impression d’avoir comme un voile dans la gorge qui s’épaissit au fur et à mesure de la journée et le gène pour parler.
• Se racle la gorge car à l’impression d’avoir des mucosités accrochées dans la gorge => lorsqu’il le fait c’est douloureux, car la gorge est irritée.
• Nez bouché et épisode régulier de toux sèche.
• Lourdeurs et distension dans le ventre
• Pas de transpirations, pas d’aversion pour le froid ou le vent, ni pour la chaleur et l’humidité.
• Sensation de froid le soir et extrémités froides.
• Sécheresse bouche et gorge => douleurs de la gorge, sans goût particulier.
• Pas vraiment soif et boit par petite quantité.
• Mictions foncées environ 4 fois / jour
• Selle molles, collantes et foncées, 1 fois par jour
• Appétit normal
• Impression de gonflement abdominal après avoir mangé, mais pas de borborygmes, ni gaz intestinaux, ni amas sous le cœur.
• Douleurs et tensions au niveau des trapèzes
• Dors bien mais peu.
• Se sent fatigué mais par excès de travail.
• Se dit colérique et irritable de nature, c’est accentué ses derniers mois.
• Perte de cheveux, impression de moins bien entendre, troubles de l’érection.
• Pouls glissant et plutôt fin et profond.

Six syndromes = jue yin – Tai yin

Tai Yin avec vide de Qi du centre et mucosités :
• Perte cheveux, impression de moins bien entendre, troubles de l’érection.= déficience interne d’essence et de sang.
• impression d’avoir comme un voile dans la gorge qui s’épaissit au fur et à mesure de la journée et le gène pour parler => mucosités. Chaleur interne liée à la stagnation des mucosités dans l’interne et qui pousse ces mucosités vers le haut au fur et à mesure de la journée.
• Pas vraiment soif et boit par petite quantité, selle molles +collantes et foncées, lourdeurs et distension dans le ventre = mucosités.
• Régurgitations acides => vide de qi de l’estomac qui n’assure plus son rôle de descente.
• Fatigue => vide de qi du centre

Je ne trouve pas de signes extérieurs => pas de transpirations, pas d’aversion pour le froid ni le vent, pas de démangeaisons. => donc pas de tai yang et shao yin

On n’a pas de signes de chaleur important ni de signes oculaires et de goût amer dans la bouche donc j’éliminerai aussi yang ming et shao yang.

Il reste Jue yin qui me parait correspondre avec : signes de chaleur :plénitude en haut et de froid/vide en bas
• Sécheresse bouche et gorge => douleurs de la gorge, sans goût particulier et œsophagite
• Douleurs et tensions au niveau des trapèzes
• Irritabilité et colère
• Sensation de froid le soir et extrémités froides.
• Fatigue
• distension dans le ventre


Pour Tai Yin je préconiserai :

XUAN FU DAI ZE TANG formule tai yin pour le Vide du Qi du centre, avec :
• Xuan fu hua qui tiédit le centre et renforce l’E et abaisse le qi
• Dai zhe shi qui fait descendre l’inversion de qi par vide.
• Ban xia et sheng jiang qui abaissent l’inversion de qi provoquée par des mucosités
• Ren shen + zhi gan cao et da zao qui tonifient l’E et nourrissent le qi régulier.

Par contre ne traite pas vraiment les mucosités :
J’ajouterai en plus Wu Zei Gu qui est astringent, qui assèche l’humidité, qui harmonise l’E et qui traite les douleurs de l’E et les remontées acides.

Questions :
Avec juste la formule Xuan Fu Dai ZE Tang + Wu zei gu, j’ai l’impression de répondre à la plainte principale du patient et à la majorité de ses symptômes.
Je me pose la question de la nécessité d’ajouter une formule Jue Yin pour réchauffer un peu le patient.
Est-ce suffisant si je remplace sheng jiang par gan jiang, pour réchauffer le patient mais aussi compléter l’action sur les mucosités. Eventuellement, est ce que je peux mettre les deux car Ban xia + gan jiang n’auront peut-être pas la même action de faire baisser le qi.

En vous remerciant pour vos conseils et avis.

Marie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Marie,

Bravo pour ton acharnement. Ça va payer.

A nouveau, il me semble que tu passes à côté du syndrome de surface. Il est discret et là quand même : Nez bouché et épisode régulier de toux sèche, Douleurs et tensions au niveau des trapèzes. C’est peu, donc pas besoin de trop s’acharner à le traiter, il faut quand même y penser.

Je pense que ta réflexion pour parvenir à un jué yīn est très bonne. Je te suis donc sur cette analyse et ce diagnostic. Il faut lui trouver un traitement à ce jué yīn. Que proposes-tu ?

Tu souhaites traiter les remontées acides avec Wu Zei Gu. Super ! Cependant le patient ne semble pas souffrir de sensation acide dans l’estomac, l’œsophage ou la gorge ! On sait que selon la médecine occidentale, c’est sans doute un RGO, mais dans les plaintes du patient, tu n’as rien qui évoque l’acidité… Traite ce que tu vois et non pas ce que tu images. La médecine chinoise, ce n’est pas voir le monde tel qu’on le pense mais tel qu’on l’observe.

Je te suggère Bàn Xià Xiè Xīn Tāng 半夏泻心汤 (Décoction de Rhizoma Pinelliae Ternatae pour drainer l’épigastre) + Fú Líng Yǐn 茯苓饮 (Décoction de Sclerotium Poriae Cocos) + Gui Zhi, Jie Geng et Shi Gao.

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 32

Rejoint 2012-02-26

Merci beaucoup Philippe pour ta réponse.
Je trouve le forum vraiment très formateur, car on est sur des vrais cas de syndromes associés, qui permettent de petit à petit, comprendre comment différencier les signes et symptômes, ce qui est le plus compliqué dans la démarche. J’ai tendance comme je ne maitrise pas à en mettre de côté parce qu’ils ne me parlent pas , à interpréter où à ne pas les associer correctement aux autres.
Mais je vais persévérer, le WE avec Feng Shi Lun m’a totalement convaincue, cette méthode me parle beaucoup plus que les vide de rate etc ... plus pragmatique et synthétique.
@+
Marie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Oui et le prochain WE, on ne fera que des cas cliniques, plein d’exercices, l’occasion de finaliser l’assimilation du cours.

Tu préfères cette approche car elle intègre une méthode, une logique plus affirmées que dans la médecine chinoise qu’on nous offre habituellement.

Il est normal quand on assimile une méthode que tout ne soit parfait dès la première minute. Cela demande un peu de travail et de maturation. C’est un processus normal et tu verras que tu auras des supers résultats très vite, plus vite que tu imagines.