Remonter

hernie discale avec sciatique à gauche

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour,
L’utilisation des JIng Fang demande beaucoup de pratique, et elle me manque.  Je ne suis pas sûr de mon classement.
Je me permets de vous présenter un nouveau cas.
Jeune homme de 19 ans
Hypercyphose pendant son adolescence. Portait un corset mais cela ne l’a pas empêché de faire beaucoup de sport. Mais lors de la 1ère année de médecine il a arrêté le sport, a étudié énormément de 8 – 23 h ous les jours et était tout le temps assis.
Apparition des douleurs : décembre 2015
Il a arrêté ses études à cause des douleurs trop intenses.
Traiter pour une hernie discale avec sciatique avec douleurs importantes qui irradie jusqu’au genou dès fois jusqu’au pied.
Traitement : tous les jours morphine (skénan) 10 mg à visé prolongée et lyrica mais le traitement ne fait disparaître la douleur

Shao yang
Pas d’aversion pour le froid, ni la chaleur, ni l’humidité, ni le vent
Pas spécialement frileux et pas de sensation de chaleur
Douleur sous les hypocondres surtout à gauche, douleur et dureté au niveau de xin xia, douleur à la pression, douleur à la pression au niveau du shao fu et de xiao fu
les pieds sont froids ainsi que les chevilles froid, pas de froid sous l’ombilic ni au niveau des lombes
n’a pas de soif particulière, boit 1 l mais uniquement parce qu’on lui a dit de boire à cause de la sciatique mais par contre il préfère boire frais
il n’est pas d’un tempérament hyper calme mais pas de dysphorie agitation
joues rouges
jamais fatigué

Tai yang
Hernie discale + sciatique avec douleur importante surtout en position assise et debout avec sensation de brulure et sensation de tiraillement dans la jambe gauche : les fortes douleurs me font penser à un syndrome de surface tai yang + stase de sang comme la douleur est localisée que d’un côté
Eczéma au niveau des coudes rougeur avec prurit : tai yang
Langue rouge sur le devant pas seulement la pointe
Transpire après l’effort, jamais pendant l’effort

tai yin
enduit mousseux + enduit blanc sur la racine
pas de goût particulier
Lèvres gercées
Selles claires bien formées pas d’odeur forte 3 x /jour - Gaz intestinaux, bruits intestinaux
Les mains sont chaudes peut-être dues aux mucosités
Dès fois spasmes au niveau des jambes quand il est couché et engourdissement de la jambe atteinte
Ne mange pas beaucoup à cause de la morphine (fait perdre la vitalité) car avant mangeait bien.  Il a perdu 5 kilos depuis décembre

Pouls
Cun d : tenu - Guan d et chi d : fin et faible = tai yin ???
Cun, guan et chi à gauche : fin et tendu = shao yang ??
Peut-on tenir compte du pouls à cause de la morphine qu’il prend.

Shao yang/tai yang + stase de sang/ tai yin mucosités
J’ai exclu yang ming étant donné qu’il n’a pas particulièrement soif et pas d’aversion pour la chaleur mais il y a cette sensation de brulure dans la jambe. Est-ce qu’il faut en tenir compte et rajouter shi gao ou est-ce que gui zhi fu ling wan suffira à faire partir la brulure ?
Chai hu gui zhi tang + gui zhi fu ling wan + (Fang Feng + Jing jie + bai ji li pour l’eczéma) + cang zhu pour les mucosités + bai shao yao pour les douleurs spasmodiques dans les jambes
Chai hu (radix bupleuri) 12
Gui zhi (Ramulus Cinnamoni Cassiae)  4.5
Sheng Jiang (Rhizoma Zingiberis)  6
Ban xia (Rhizoma Pinelliae Ternatae) 6
Huang Qin (radix scutellariae baicalensis) 4.5
Ren shen (radix panacis ginseng)  4.5
Zhi Gan Cao (Radix Glycyrrhizae Praeparata) 3
Da Zao (Fructus Zizyphi Jujubae)  12 fruits
Fu Ling (Sclerotium Poriae Cocos)  10
Chi shao 10
Mu Dan Pi (Radix Scrophulariae)  10
Tao Ren (Semen Pruni Persicae)  10
Cang Zhu (Rhizoma Atractylodis) 10 pour les mucosités
Pour l’eczéma : Fang Feng 10 + Jing jie 10 + Bai Ji Li 10
Bai Shao Yao (Radix Albus Paeniae Lactiflorae)  12 (douleurs spasmodiques dans les jambes)

Est-ce que 4.5 gr de Gui zhi (Ramulus Cinnamoni Cassiae)  sont suffisants étant donné ces fortes douleurs ? La posologie de Gui zhi (Ramulus Cinnamoni Cassiae)  dans gui zhi fu ling wan est de 10 gr mais en augmentant la posologie ne risque-t-on pas de faire transpirer dans un shao yang ?

Merci d’avance pour vos avis et réflexions.
Patricia Schneider

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Patricia,

désolé pour la participation tardive, comme tu le sais j’étais très occupé !

Le taiyin n’est pas très évident. Pour le reste je suis assez d’accord.
4,5g de Gui Zhi est insuffisant si tu utilises la méthode de décoction standard.
Tu peux essayer cette prescription et voir l’impact sur 2 semaines.

Ok ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Philippe,
je vais donner cette prescription et après je verrai ce qu’il reste comme symptômes.

Merci pour ton soutien

Patricia