Remonter

cancerologie

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-08-29

Bonjour,

Je sollicite vos conseils pour cette situation;

Je reçois un homme de 70 ans avec un cancer de la prostate depuis 9ans,avec radiothérapie, récidive, chimiothérapie, récidive ....et sous hormonothérapie actuellement (nouveau ttt depuis 1 mois)
IL y a métastases osseuses depuis quelques mois.


Je pensais lui proposais un suivi antalgique et l’aider par rapport à sa fatigue intense .
Je l’ai orienté vers des praticiens expérimentés en cancérologie (3/ 4 heures de route) mais il ne se sent pas la force d’aller si loin pour consulter.
DOnc ma question est:
Comment l’aider au mieux, malgré mon manque de connaissance en cancérologie?
Me conseillez vous de l’accompagner en soins palliatifs, pour ainsi dire
Ou pouvez vous me conseiller un traitement qui puisse agir sur les tumeurs (prostate, osseux)


VOici le bilan :

Poul à gauche: profonds et faibles
Pouls à droite: rapides et faibles
Langue: gonflée sur tout le bord droit, déviée légèrement, enduit épais et jaune
points noirs larges sur les côtés et en dessous

N’arrive plus à marcher à l’extérieur car douleurs de dos types courbatures intenses , ne fait que quelques déplacements à la maison. N’est pas frileux
Le patient n’a pas de zones froides à la palpation.
DOUleurs intense entre L4:L5 (hernie ancienne)
Pas d’appétit, nausées depuis qu’il a fait un régime cétogène (à base de graisses, sans sucres)
 
En acupuncture: Tonification Rate, Rein, Régularisation Du mai et Vessie

EN pharmacopée, je me pose cette question: Que puis je traiter?


Merci pour vos conseils et lumières


florence peres

,

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour Florence,

Je ne suis pas non plus experte en cancérologie, loin de là, et ma pratique de la médecine chinoise n’est pas très ancienne, mais je me permets d’intervenir.

Ne vous laissez pas influencer par sa maladie au sens occidental, ni par l’arsenal médicamenteux qu’il subit. Soignez la personne que vous avez en face de vous, au moment où elle réclame vos services. Quelle est la plainte principale de ce patient ? Douleurs ? Fatigue ? Nausées ? Dans tous les cas, vous avez de quoi lui venir en aide, malgré le tableau forcément complexe d’une pathologie si ancienne, avec l’acupuncture, la pharmaco, le tui na… Selon la nature des symptômes vous allez vous diriger vers un diagnostic différentiel qui vous guidera dans votre choix de traitement.

Désolée si ce que je vous dis semble être de l’enfonçage de portes ouvertes ! Dans votre situation, c’est ce que j’aurais tendance à faire.

Bon courage à vous.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-08-29

Merci pour ce message de soutien!

Je me base bien sûr sur le diag différentiel. Mais je pense qu’un coup de pouce d’un expert en pharmacopée serait profitable à mon patient…..

La Rate (pas d’appétit, poul faible à droite, barrière) et le Foie sont en déficience (poul profond et faible à gauche, barrière))

Les reins aussi (poul faible et profond aux coudées)

Le sang stagne (veines à l’arrière de la langue, tâches noires sur la langue) et il y a des masses (tâches noires sur la langue). Le qi stagne (poul rapide à droite) car le Foyer moyen est trop faible pour élever et faire circuler le qi.


Je ne sais sur quoi partir ....  Débloquer le qi du foie , élever le qi de la rate, tonifier les reins?

Xiao yao san +he shou wu +tu si zi + (stases…de sang mo yao….. Dan Shen?)
JIa wei xiao yao san + he shou wu + tu si zi?
Bu zhong yi qi tang pendant 15 jours puis revoiro le diag?

 

Merci pour votre éclairage

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonsoir Florence,

Pour votre problème il faut se baser essentiellement sur les symptômes selon les critères de la médecine chinoise, qu’il soit palpables, visibles, ou vécus par la personne.

Vous êtes parti sur un vide de Rt, R et F, quels sont les symptômes chez cette personne qui vous permettent de confirmer cela (en dehors des pouls) ?

Qu’est-ce qu’un pouls faible pour vous ? Est-ce un 弱脉 (pouls ruò) ? Si oui il devrait avoir les caractéristiques suivantes : sans force, fin et profond. Sinon ce n’est pas un pouls faible, il me semble.

Concernant la langue : de quelle couleur est-elle ?
Une langue déviée avec un enduit épais me ferait penser à des mucosités-vent, l’enduit jaune et le pouls rapide à de la chaleur.
Il semblerait qu’il y ait des stases de sang également.

En acupuncture: Tonification Rate, Rein, Régularisation Du mai et Vessie
EN pharmacopée, je me pose cette question: Que puis je traiter?

Si vous utilisez les syndromes des Zang Fu en acupuncture et en pharmacopée, le principe de traitement est le même pour les deux. Pourquoi ne pas faire le même traitement en pharmacopée qu’en acupuncture ?

Le qi stagne (poul rapide à droite)

Êtes-vous sûr qu’un pouls rapide indique une stagnation de qi ? Surtout s’il est également faible et profond ?

Essayez de reprendre tous les symptômes de votre patient ainsi que les pouls et la langue et de classer tout cela selon leurs significations.
S’il vous manque des informations cliniques, demandez à votre patient pour confirmer ou infirmer votre idée.

Je vous souhaite une bonne soirée et bonne chance pour votre cas.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-08-29

Merci pour votre message.

Je vais reprendre tout cela posément.

EN effet, concernant la stagnation du qi, j’ai peut être pris un raccourci en considérant que le poul rapide pouvait résulter d’une chaleur par stagnation du qi mais en effet le poul n’est pas tendu.

Concernant la langue : de quelle couleur est-elle ?

La langue est pâle avec le bord droit plus foncé (terne), et gonflé

Les plaintes du patient sont :
fatigue intense
douleur du dos comme courbatures intenses au moindre effort +douleur aigue entre L4/L5
pas d’appétit (amélioré par la séance d’acupuncture)

Le patient a eu un malaise récemment qui ressemblait à un malaise vagal (transpiration, perte de connaissance)


Le poul ruo est bien profond, faible et fin dans ma conception.


Je continue la réflexion sur ce cas…..Merci pour vos avis

florence peres

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour florence16,
La situation complexe qui se présente à vous demande un discernement sur ce que vous devez traiter en premier. Puisque le patient se plaint d’une douleur aiguë de hernie, vous pourriez commencer par traiter celle-ci en la considérant comme une station de qi et stase de sang.
J’ai bien aimé les autres interventions, elles sont pleines de bon sens.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2015-08-29

BOnjour


Justement, à propos de cette hernie L4/L5, je n’ai pas souhaité utiliser les techniques habituelles , à savoir moxa sur ail, acu sur 4DM/14DM….

A cause des tumeurs de prostate et des métastases osseuses, j’ai préféré contourner et piquer 7P/62V/ 20DM /40V + syndromes.

Qu’auriez vous utiliser comme techniques / hernie L4/L5?

merci pour vos lumières

florence

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je considère les hernies discales toujours comme une stagnation de qi et stase de sang, quelle que soit la cause sous-jacente. Je disperse donc sans jamais ni tonifier ni chauffer. Voici ma procédure qui donne constamment de bons résultats ; mais dans le cas de votre patient, comme il y a une pathologie cancéreuse, je ne sais pas ce que cela peut donner.

Disperser en nianzhuantitcha avec recherche de sensations.

- Mobiliser qi + xue : 17V, 2F.
- Mobiliser dumai général + local : 14DM, 3DM.
- Mobiliser qixue localement : 25V, 32V.
- Mobiliser méridien vessie : 40V, 62V (clé), 63V (xi).
- Détendre tendons et mobiliser qi du foie : 34VB.
- Huatuo perpendiculaires, sur le niveau de la hernie, ici L4/L5 ; au-dessus, soit L3/L4 ; en dessous, soit L5/S1.
- Suivre les méridiens en cas de douleur irradiante : 30VB pour hanche, 53V pour fesse haute, 54V pour fesse basse, 36V pour pli fessier, etc…

En attend le retour.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-03-28

Il faut traiter les symptômes pour lui redonner l énergie nécessaire pour lutter contre la maladie par contre il faut faire attention dans la puncture de ne pas stimuler les méridiens passant et arrivant au niveau de la zone atteinte par le cancer afin de ne pas stimuler les tumeurs malignes et donc favoriser leur développement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je ne crois pas une once que l’acupuncture ait le pouvoir de stimuler la moindre cellule cancéreuse. Si c’est le cas, cela voudrait dire que l’acup peut provoquer l’effet inverse.