Remonter

Plante entière vs plante concassée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Cher Philippe,

Je lis dans mes cours de pharmaco (2013-2014 à Paris) que le ratio est 1g de plantes concassées = 2g de plantes entières.
Or, dans toutes les formules que tu nous proposes, les posologie sont données pour la plante entière non ? Ce qui signifie que si je prescris une formule en plantes concassées je dois diviser les posologies par 2 ?

Exemple pour Si Wu Tang (que j’ai sous les yeux)
Shu Di Huang 15g devient 7,5g ?
Dang Gui 12g devient 6g ?
Bai Shao Yao 12g devient 6g ?
Chuan Xiong 9g devient 4,5g ?

Et si jamais la réponse à tout cela était oui, voici l’extension du problème : je viens de confirmer une commande pour une patiente avec les posologies originales mais en plantes concassées. Le doute m’envahit soudain. Dois-je lui demander de faire sa décoction dans 2 fois plus d’eau ou de ne prendre que la moitié des sachets ? 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Aliko - 03 Mai 2016 11:03 APRÈS-MIDI


Et si jamais la réponse à tout cela était oui

La réponse est bien oui à tout cela !

Aliko - 03 Mai 2016 11:03 APRÈS-MIDI


je viens de confirmer une commande pour une patiente avec les posologies originales mais en plantes concassées. Le doute m’envahit soudain. Dois-je lui demander de faire sa décoction dans 2 fois plus d’eau ou de ne prendre que la moitié des sachets ?

Tu dois comprendre que cette méthode a pour objectif de diminuer le coût pour la patiente tout en gardant une bonne action thérapeutique. Si tu laisses la posologie que tu as prescrite, cela va très bien aussi. C’est simplement plus puissant, plus rapide. Si tu veux quelque chose de plus économique, demande lui de bien mélanger son paquet et de faire la décoction avec la moitié. Ainsi chaque sachet servira pour 2 jours de traitement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Entendu ! Merci pour cette précision.
Effectivement pour une patiente complètement épuisée et souffrant de très violentes migraines, je vais laisser tel quel afin d’avoir un résultat plus rapide et puissant. Au besoin, une fois qu’elle ira mieux, je diviserai.