Remonter

Bi chaleur - sclerodermie

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-07-13

Bonjour Philippe,
je traite une patiente de 48 ans avec une sclérodérmie diagnostiqué récentement
On a étudié avec toi les manifestaions Bi dans plusieurs “systèmes énergetiques”. Je essaye de me rappler une jing fang à partir de la quelle traiter une sdr Bi chaleur (Yangming:la patietente a chaud, bouche sèche, soif de boissons froides, pas de frissons, transpire peu, de temps en temps bouffées de ménopause) et en mème temps humidité (Taiyin: oligurie, paupières gonflés le matin, mains et pieds douloureuses, oedemateuses) avec une sdr de raynaud. .
J’ai pensé à yue bi jia zhu tang mais je ne trouve pas grandes signes de tai yang, elle transpire très peu… La langue a peu de enduit couleur rouge foncé, la pointe un peu plus rouge,  les poulses sont profonds, gauche position I et III plus profondes que II, droite pas de caracteristiques particulieres.
que pense tu?
merci
Luca vogini

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Luca,

Désolé pour cette réponse tardive.

luca - 11 Février 2016 01:18 APRÈS-MIDI

Taiyin: oligurie, paupières gonflés le matin, mains et pieds douloureuses, oedemateuses) avec une sdr de raynaud.

Attention le tài yīn est certainement là mais les paupières gonflés le matin et les mains et pieds douloureux pourraient être une manifestation de type tài yáng.

luca - 11 Février 2016 01:18 APRÈS-MIDI

J’ai pensé à yue bi jia zhu tang mais je ne trouve pas grandes signes de tai yang, elle transpire très peu…

Yuè Bì Jiā Zhú Tāng 越婢加术汤 traite une maladie combinée Tài yáng/yáng míng/tài yīn. cela me semble correspondre aux symptômes que tu décris.

S’il n’y a pas d’autres symptômes que ceux que tu décris, on est très probablement dans la situation d’une maladie combinée Tài yáng/yáng míng/tài yīn. Malgré l’absence de transpiration et de fièvre, je pense que tu peux tenter Yuè Bì Jiā Zhú Tāng 越婢加术汤.

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2011-07-13

Merci!!
luca