Remonter

Yang flottant

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

hello amis !

dans mon cours, chapitre shao yin, j’ai noté :

“Dans la majorité les cas, dans la maladie du shao yin n’est pas caractérisée par la transpiration – transpiration et pouls serré dans la maladie du shao yin : c’est qu’il y a collapsus de yang = déficience extrême de yang qui peut être provoquée par la transpiration ; quand les liquides s’échappent du corps, le yang qi s’échappe aussi – quand le yang est très faible, il se détache du yin et devient flottant, le yang monte et ce yang flottant dans l’artère, ça presse l’artère et ça fait le pouls serré
et le yang flottant peut faire transpirer ( à vérifier) “

donc je vérifie et vous demande si Philippe a dit que le yang flottant peut être une cause de transpiration ? moi je dirais oui, mais si ça se trouve, pour qu’il devienne flottant il y a tellement peu de liquides qu’il n’y a plus rien à transpirer ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

En cas de collapsus de yáng (wáng yáng 亡阳), c’est-à-dire une grande déficience du yáng tu as en effet de la transpiration.

Le yáng flottant est le fait que le yáng ne soit plus suffisamment ancré dans le corps et tend à aller en surface du corps. les bouffées de chaleur lors de la ménopause est une manifestation d’un yáng flottant.

Le « yáng flottant » n’est pas une cause mais une conséquence. Il peut être induit par un déficit en liquide, de sang, de yīn, qui ne retiennent pas le yáng. Tu peux avoir un yáng flottant sans transpiration ou avec transpiration. Une autre cause de yáng flottant est une grave déficience du yáng qui favorise la séparation du yīn et du yáng. Mais là, nous sommes dans une situation très sérieuse.

Dis moi si c’est plus clair ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

merci Philippe, pour cette réponse et pour toutes les autres et ce temps que tu nous consacres si généreusement !

Pour le yang flottant, j’essaie visualiser ce qui se passe dans le corps -  je vois comment un vide de yin peut engendrer un yang flottant car le yang n’est plus ancré dans le yin - et je vois aussi comment un yang flottant peut créer de la transpiration (j’imagine que le yang flottant pousse hors du corps les liquides qui sont encore en surface comme des flaques dans un ruisseau quasi asséché) ; ou peut ne pas provoquer de transpiration (c’est sec de chez sec)
est ce correct ?

par contre, j’aurais un peu plus de mal à voir comment un vide de yang peut créer un yang flottant - voilà ce que j’imagine : il y a un vide de yang, et dans un premier temps, le yang s’occupe des organes vitaux et délaisse la superficie, donc il y a un froid en surface - ce froid augmente, et l’urgence physique vient de sauver la surface, donc le yang file en surface pour sauver les meubles, et délaisse les organes, d’où danger vital - et s’il y a des liquides en surface, le yang flottant les pousse et on a de la transpiration, et s’il n’y a plus de liquides, il n’y a pas de transpiration
est ce correct ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

isabelle54 - 09 Février 2016 03:46 APRÈS-MIDI


Pour le yang flottant, j’essaie visualiser ce qui se passe dans le corps -  je vois comment un vide de yin peut engendrer un yang flottant car le yang n’est plus ancré dans le yin - et je vois aussi comment un yang flottant peut créer de la transpiration (j’imagine que le yang flottant pousse hors du corps les liquides qui sont encore en surface comme des flaques dans un ruisseau quasi asséché) ; ou peut ne pas provoquer de transpiration (c’est sec de chez sec)
est ce correct ?

Oui. Mais le « yáng flottant » est une description d’un mécanisme ce n’est pas un syndrome dans son intégralité comme un collapsus de yáng. Ok ? Ainsi le yáng flottant n’est pas forcément associé à de la transpiration, un collapsus, si ! Des pommettes rouges peuvent être une manifestation d’un yáng flottant, il n’y a pas de transpiration. Alors que dans le syndrome de collapsus de yáng, il y a en tres autres, transpiration. Ok ?

isabelle54 - 09 Février 2016 03:46 APRÈS-MIDI


par contre, j’aurais un peu plus de mal à voir comment un vide de yang peut créer un yang flottant - voilà ce que j’imagine : il y a un vide de yang, et dans un premier temps, le yang s’occupe des organes vitaux et délaisse la superficie, donc il y a un froid en surface - ce froid augmente, et l’urgence physique vient de sauver la surface, donc le yang file en surface pour sauver les meubles, et délaisse les organes, d’où danger vital - et s’il y a des liquides en surface, le yang flottant les pousse et on a de la transpiration, et s’il n’y a plus de liquides, il n’y a pas de transpiration
est ce correct ?

C’est une situation qui est extrême, c’est quand le yīn et le yáng se détachent ! Donc, savoir qui fait quoi, de toute façon, quand il y a cette séparation, difficile de rebrousser chemin. Il ne faut pas confondre cette situation extrême avec un collapsus de yáng ou un phénomène de yáng flottant plus ordinaire. Compris ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

je comprends : j’avais tendance à penser que le yang flottant était un syndrome, alors que le collapsus de yang est un syndrome mais que le yang flottant c’est juste un phénomène qui se manifeste dans un cadre particulier