Remonter

Trop de fer - Hemochromatose

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,
J’ai une patiente de 60 ans qui est atteinte de hemochromatose dont la cause est génétique.
Elle me consulte pour une fatigue chronique. Je n’ai aucun résultat pour le momen tdonc j’aimerai avoir votre avis.
grande fatigue depuis 2 ans
bouffée de chaleur la nuit
transpiration nocturne avec froid aprés
pied chaud la nuit
pommette rouge
froid dans le dos (épaules et haut du dos)
bon appétit
boid 1.5L et se force à boire (eau tempérée)
fatigue après les repas
bonne digestion
selles: constipation, selle sèche
urine: foncée surtout la nuit et odorante
douleur au niveau du foie
vertige léger aux bouffées de chaleur
essoufflement à l’effort
perte de cheveux
démangeaison des yeux
tâches devant les yeux
Pouls: 62 p/min fin glissant
langue: rose humide, veines bleus

Bilan: yang du Rein, surp du Foie et vide de sang du Foie

Jin Gui Shen Qi Wan modifié avec
+ xiang fu, chao chai hu, bai shao, dang gui, chuan xiong, bai zhu, dang shen, huang qi, ba zi ren

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 27 Janvier 2016 08:04 MATIN

Jin Gui Shen Qi Wan modifié avec
+ xiang fu, chao chai hu, bai shao, dang gui, chuan xiong, bai zhu, dang shen, huang qi, ba zi ren

Quelles posologies ?
Quelle forme galénique ?
Pourquoi autant de plantes ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

posologie : 3 fois 5 g par jours
Poudre concentrée
J’ai voulu adapter le traitement au syndrome que j’ai trouvé.
Jing Gui Shen QI wan pour le vide de yang du Rein et les autres plantes pour les autres syndromes:
Xiang fu et chao chai hu pour la surpression du qi de Foie, bai shao et dang gui pour le vide de sang du foie qui engendre la surpression, chuan xiong pour faire circuler le sang (veine sub linguale bleus),
bai zhu, dang shen, huang qi pour tonifier la rate pour produire le sang et le qi.
Ba zi ren pour la constipation.

Je prends la formule et je l’adapte au patient. Peux être un peu trop de plantes ?
Elle a pris le traitement 15 jours.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

toanve26,

Les symptômes des reins vont plutôt en direction d’un vide de Yin et non un vide de Yang.

Je pense aussi qu’il y a trop de plantes.
En soit, ce n’est pas un souci, il existe de très bons praticiens en Chine comme Tian He Lu qui utilisent beaucoup de remèdes. Mais chez nous, à cause du prix des plantes, à cause des posologies basses que nous utilisons, plus tu utilises de substances médicinales, plus tu dilues chacune d’elle dans l’ensemble et induit un impact parfois trop faible pour modifier le fonctionnement pathologique du patient. Quand Tian He Lu et bien d’autres médecins chinois prescrivent beaucoup de plantes, la posologie globale tourne souvent autour de 200g par jour…
C’est pour cela, je pense, que chez nous, nous devons pratiquer des styles qui emploie moins de plantes pour assurer des effets thérapeutiques plus puissants. Les patients que nous récupérons sont compliqués, chroniques, difficiles à traiter. Ils ont besoin de soins assez puissants.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta réponse.

Peux tu expliquer ou me corriger. Il y a quelque temps j’aurais pensais au vide de yin du rein, mais j’ai évolué sur ce sujet car finalement beaucoup de symptôme de vide de yin peuvent aussi s’expliquer par un vide de yang comme par exemple les transpirations nocturnes, les constipations, les bouffée de chaleurs peuvent aussi être présente en cas de vide de yang.

Ce qui m’a fait plutôt pencher pour un vide de yang c’est :
- transpiration nocturne avec froid après
- froid dans le dos (épaules et haut du dos)
et surtout langue rose et pas rouge.
Est il vrai que la langue est le facteur discriminant entre le vide de yin et vide de yang. Si langue pas rouge alors pas vide de yin ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 04 Février 2016 03:44 APRÈS-MIDI

Peux tu expliquer ou me corriger. Il y a quelque temps j’aurais pensais au vide de yin du rein, mais j’ai évolué sur ce sujet car finalement beaucoup de symptôme de vide de yin peuvent aussi s’expliquer par un vide de yang comme par exemple les transpirations nocturnes, les constipations, les bouffée de chaleurs peuvent aussi être présente en cas de vide de yang.

Le malheur aujourd’hui c’est qu’on mélange de nombreux courants médicaux et on croit que l’on peut penser de la même manière avec chacun d’eux et faire une synthèse qui nous sauverait de toutes les situations compliquées. Mais ça ne fonctionne pas. Il faut se tenir à une matrice de pensée, à une méthode spécifique et penser de manière cohérente.

Personnellement, j’utilise 2 approches que je ne mélange jamais.

Celle des prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Mais tu ne l’utilises pas ici. Donc, pas la peine d’utiliser cet outil.

Celle qui est utilisée en Chine dans les milieux universitaires fondé principalement sur les Zang Fu où clairement les bouffées de chaleur la nuit, la transpiration nocturne, les pieds chauds la nuit, les pommettes rouges, la constipation avec selle sèche, les urines foncées surtout la nuit, les vertiges légers aux bouffées de chaleur, la perte de cheveux ne sont pas vraiment associé à un vide de Yang… C’est la globalité et les signes cliniques qui font le diagnostic pas les idées préconçues que nous avons sur la maladie. AVec l’ensemble de ces symptômes tu as un vide de Yin. Il peut être en relation avec les reins ou plutôt ici en regardant de plus prêt du foie… Car il n’y a pas beaucoup ici de tissus sépcialement associés aux reins, mais d’autres symptômes orientent vers le foie.

En outre, j’ai parlé d’un vide du Yin des reins car il n’y a pas de vide de Yang. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas autre chose. Mais en tout cas avec les symptômes que tu nous présentes, il n’y a pas de surpression du foie.

Le froid dans le haut du dos (épaules et haut du dos) est plutôt typique d’un froid vide ou plénitude du poumon.

La grande fatigue, fatigue après les repas, essoufflement à l’effort est sans doute en relation avec un vide du Qì de la rate

La douleur du foie [mais là j’ai un gros doute sur le fait que la douleur soit au foie car en général quand on a mal au foie, c’est qu’on a une tumeur ou une hépatomégalie, or il ne me semble pas que tu évoques cela], donc la douleur du foie si elle se confirme et les veines sublinguales dilatées signent une stase de sang du foie.

Les démangeaisons oculaires et les tâches dans les yeux sont plutôt en rapport avec un vide de sang du foie.

Donc au final, je pense que le bon diagnostic serait un vide de sang/yin du foie, avec un vide du qi/yang de la rate et poumon, avec une stase de sang.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

merci beaucoup Philippe, d’avoir pris du temps pour me répondre.

Une dernière question si tu veux bien. Que penses tu du déracinement du yang ? je le confond souvent avec le le vide de yin car dans les 2 cas il y a une montée du yang. Peux tu m’éclairer à ce sujet ?
merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 04 Février 2016 08:56 APRÈS-MIDI

Que penses tu du déracinement du yang ? je le confond souvent avec le le vide de yin car dans les 2 cas il y a une montée du yang. Peux tu m’éclairer à ce sujet ?

Qu’entends-tu par déracinement du yang ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

en cas de déficience du yang (rein), le yang n’est pas assez encré et alors se produit du vent chaleur qui monte.(Il peut se produire la même chose avec un déracinement du qi mais sans chaleur).Donc ici on a bien du yang qui monte mais pas à cause d’un vide de yin qui ne retient pas la yang, mais à cause d’un vide de yang qui n’encre pas assez ....le yang. ??

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 05 Février 2016 07:11 MATIN

en cas de déficience du yang (rein), le yang n’est pas assez encré et alors se produit du vent chaleur qui monte.(Il peut se produire la même chose avec un déracinement du qi mais sans chaleur).Donc ici on a bien du yang qui monte mais pas à cause d’un vide de yin qui ne retient pas la yang, mais à cause d’un vide de yang qui n’encre pas assez ....le yang. ??

Bon… Je vais tenter de t’aider.
Tu mélanges différents concepts de base et en plus tu n’as pas compris certains autres.

Si on évoque les maladies de déséquilibre entre le yīn et le yáng, on peut dire qu’il existe diverses situations. Celle que tu veux décrire, je crois, est le syndrome de vrai froid et fausse chaleur 真寒假热 zhēn hán jiǎ rè. Dans cette situation le yīn est surabondant dans l’interne et chasse le froid à l’extérieur provoquant des symptômes comme fièvre ou corps chaud, soif, pouls grand (dà 大) qui en effet sont des signes de chaleur mais qui s’accompagnent d’une envie de se couvrir et se protèger du froid alors qu’il y a de la fièvre, on a soif mais de boisson chaudes, on boit en fait assez peu, le pouls est grand (dà 大) mais aussi sans force (wú lì 无力) et en plus il y a membres froids, diarrhée comme de l’eau ou lientériques, urines claires et abondantes, langue pâle et enduit blanc… Tu dois comprendre que nous sommes dans une situation de PLENITUDE pas de vide. Cela ne correspond pas à la situation que tu décris. Il n’y a pas de plénitude mais du vide.

Ensuite, il existe aussi le syndrome d’échappement du Yáng = tuō yáng 脱阳 qui lui est associé à du vide. En fait quand le yáng qì est très épuisé, le yáng s’échappe provoquant des hallucinations, des divagations, une confusion mentale qui s’accompagnent d’une grande transpiration qui perle abondant, les extrémités sont glacées, d’une grande fatigue, le patient se recroqueville sur lui-même. Nous sommes dans une situation de grand vide de yáng avec déséquilibre de la conscience. Cela ne correspond pas à ce que tu décris pour ta patiente.

Enfin, il existe aussi quelque chose qui est assez proche de l’échappement du Yáng avec des modalités à peu différentes, c’est le syndrome de collapsus du Yáng = wáng yáng 亡阳. Dans ce cas le patient souffre de transpiration froide, d’aversion pour le froid, de maisnt pieds froids, de respiration faible, d’une envie de boissons chaude, de langue pâle, de pouls ténu (wēi 微). On voit cette situation en cas de situation critique, de choc, syncope. Nous sommes dans une situation de vide. Cela ne correspond pas à la description de ta patiente.

Les 3 syndromes sont des situations extrêmes et non pas des situations chroniques comme celle que tu décris.

Le yáng n’ancre pas le yáng. C’est le yīn qui ancre le yáng.
Le vent chaleur est toujours externe jamais interne.
Quand le yīn ou le yáng sont extrêmement épuisés, oui, la disparition de l’un amène à la disparition de l’autre. C’est ce qu’on nomme la mort. Ta patiente n’est pas non plus dans cette situation.

Sincèrement, il faudrait que tu acquières une méthode pour 1- comprendre les pathologies, 2- faire un diagnostic, 3- sélectionner un traitement adapté. Et après plus de 20 ans d’étude, de recherche et de pratique, la méthode la plus efficace que je connais est celle des prescriptions classiques (jīng fāng 经方). C’est ça :

http://sionneau.com/formations/programmes/diagnostic-therapeutique-selon-la-medecine-chinoise-classique

Je t’encourage à faire cette formation l’année prochaine. ça changera ta destinée de praticien de médecine chinoise, tu auras le sourire sur les lèvres et le coeur joyeux.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je t’envoie un document en MP pour que tu me dises ce que tu en penses.
Pour la formation j’y pense sérieusement.