Remonter

Cas nez bouche et douleur/plenitude haut du corps

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 94

Rejoint 2015-08-10

Bonjour, voici mon cas:
Homme de 71 ans que je traite en acupuncture depuis un an pour qui j’ai pas mal soulagé ses maux digestifs, de sommeil et de déficience d’énergie. Je viens de le revoir et voila ce qu’il me dit.
-Les cervicales et les épaules sont douloureuses et ça craque. Dans une certaine mesure ça l’empêche de dormir -Il angoisse de plus en plus des qu’il a des choses a faire et cogite pas mal, ça aussi l’empêche de bien dormir.
-Il a de plus en plus de tremblements.
-Il a le nez qui se bouche beaucoup.
-Il ne transpire pas, n’a pas de vertige ou cephalees, ni de signe de chaleur. Il craint le vent et le froid. Il a les extrémités froides avec des frissons.
-Il a une gêne a gauche dans le thorax sous le coeur. Il tousse pour faire sortir, il aimerait que ça sorte, mais rien. Pas de glaire de manière générale.
-Il me dit “j’ai le haut en plénitude et le bas vide”.
-Il a les yeux qui pleurent pas mal depuis longtemps.
-Selles regulieres sans odeur forte, pas de tendance a la diarrhee ni constipation.

Pouls flottant, pas faible, pas mou, légèrement plus profond au C et au P.

Sans remettre le nez dans mes tablettes et en me servant de nos nouvelles armes Jing Fang je pense qu’il y a un tai yang shang han et je pense a Ge Gen tang. Qu’est ce que vous en pensez? Mais ça gêne sous le coeur qu’il essaye de cracher/tousser dehors, ça correspond a quoi?

Bonne soiree,
Jacques

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Je réponds bientôt, mais ça serait chouette que d’autres participent :-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Jacques,

C’est toujours difficile de donner son avis sur un cas que l’on n’a pas vu soi même.
Mais le tài yáng shāng hán me semble assez évident.

La gêne thoracique ainsi que les yeux qui pleurent peuvent être associé au shào yáng mais les signes de chaleur ne sont pas évident dans ce que tu donnes, ou des mucosités-yǐn (malgré l’absence physique).

Le fait qu’il est agité mentalement signe probablement un peu de yáng míng.

Gě Gēn Tāng 葛根汤 est une bonne idée. J’y ajouterai un Gypsum Fibrosum (Shi Gao) à 45g. Cela ne s’oppose pas du tout à sa crainte de froid. Cela va bien passer… Commence par 2 semaines de ce traitement et voit ce qui se passe au niveau de tous les symptômes que tu décris. Il va y avoir des changements. tu dois refaire un bilan après ces 2 semaines et changer le traitement.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour les amis,

merci Jacques pour ton cas clinique :)

Philippe, j’aurais aussi pensé à un tai yang shang han avec un peu de yang ming, et justement, comme c’est un peu, j’aurais plutôt pensé à ajouter Long Gu plutôt que Shi Gao….eusse été judicieux ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Oui tu as raison, mais dans une atteinte externe comme ça, Shi Gao est plus souvent utilisé. Quand tu regardes l’oeuvre de Zhang Zhong Jing, Shi Gao est plus adapté quand on utilise MH, et Long Gu et Mu Li quand on utilise Gui Zhi.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

aaaaah ! c’est cool, c’est bien, c’est beau !