Remonter

Eclairage Shang han lun

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonjour,
A force de lire les post sur ce forum et par connaissance de la théorie des 6 méridiens de façon plus que superficielle, je demande vos lumières.
Une patiente consulte pour maux de têtes +++ apparus après une grippe.
Symptomes:douleurs vives, aggravées par le froid (au point de na pas supporter les cheuveux mouillés ou d’avoir la tête à l’air) sur méridien tai yang de pied et shao yang de pied. Quand la douleur augmente (apparition de la douleur imprévisible), pas aggravée la nuit, elle sent que toute la tête est prise. Le coté gauche plus que le droit. Douleur aussi d’épaule et de trapèzes.
Le pouls de la personne est rapeux et fin.
La langue est “rose” fine avec enduit jaune foncé.
Alors qu’elle a des signes de froid:
frileuse, urines abondantes et claires , nocturnes aussi, pieds froids.
La douleur de tete est souvent accompagnée de nausées.
A côté de ça: elle présente des signes de dysharmonie foie /rate(soupirs, hypocondrs douloureux, Syndrome pre menstruel +++, phases de dépression, kystes dasn les seins et mei he qi, borborygmes, alternance de dhiarrées et constipations, selles grasses, douleurs abdominales, erucations, regurgitations acides, regles irrégulières a prioiri début de ménopause)
Elle perd ses cheveux par poignées, a des bruits sourds dans l’oreille.
Des palpitations,
Des difficultés d’endormissement. Des transpirations excessives.
Des fourmis dans les bras.
Essouflée rapidement, tombe facilement malade.
Globalement malgré sa frilosité, elle craind la chaleur excessive, sensation de manquer d’air.

je tends vers une stase de sang et stagnation de qi au niveau de la tête et des cervicales.
Due peut etre à un vide de qi du poumon et la stagnation du qi du foie qui a de la difficulté à harmoniser.
les céphalées m’évoquent du vent par leur mode d’apparition et de disparition.
J’allais partir sur tian ma et gou teng en empereurs mais… ces histoires de chaud et de froid me perturbent… Tout autant que l’etiopathogénie… pourquoi une grippe peut-elle laisser des douleurs résiduelles ou niveau des cervicales et de la tête?

Détail: le teint est rouge, bcp de couperose, varicosités le long du nez et menton.
Merci de votre aide, bien à vous,

Pour info, j’ai appliqué en acu le système 3 de ” balance ” de Dr tan, et la cephalée a diminué.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Pourquoi vouloir utiliser la dialectique du Shang Han Lun si, de votre propre aveu, vous ne la maitrisez pas. Visiblement, vous êtes plus familière avec l’approche Zang Fu. Ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser cette grille de lecture pour essayer de comprendre la cas de cette patiente ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Parce que je ne comprends pas pourquoi une grippe peut laisser place à des céphalées qui persistent 10 ans plus tard…
Et même si, j’essaye de lire son cas avec ma grille zang fu.. je ne comprends pas tout…
Peut-etre parce qu’en ce moment, j’accumule trop d’informations nouvelles loin de la théorie des zang fu et que je me perds dans tout ça…
En attendant les pourquoi, je bataille avec ce diag…
Shang han lun ou pas, si quelqu’un a la gentillesse de m’éclairer, je prends!!!
Merci!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Vous avez pourtant déjà commencé à définir des syndromes (dysharmonie F/Rt, stase de sang, stag de qi…etc.).
Je pense que vous êtes troublée parce que vous mélangez des grilles de lecture différentes (zangfu et SHL).
Reprenez les symptômes et revenez-en à vos “fondamentaux” : vide/plénitude, froid/chaleur, etc… Comment est le Rein ? le Coeur ? etc…

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Vous avez raison, merci de me remettre sur le droit chemin.
Je dirais qu’il y a à la fois de la plénitude et de la déficience.
La douleur de tête est une plénitude sur un “terrain” de vide.

Il y du froid par vide du yang rénal (pipi, frilosité, douleurs froides à la tête). Le yang des reins étant faible, il y a aussi un début de vide des reins (d’autant plus qu’elle semble approcher de la ménopause).
Pas vraiment de signe de chaleur si ce n’est la crainte de chaleur excessive (elle est russe et vit dans le sud de la France).
Elle a des palpitations, le souffle court, tombe souvent malade… ce qui m’évoque un vide de qi poumon /coeur.
J’ai déjà évoqué les signes de stagnation du qi du foie et de vide de rate conséquente.
Pourquoi ces céphalées??????
Est ce le foie qui bloque et monte, ce qui expliquerait le teint un peu rouge (par endroits, ce n’est pas rouge, c’est plein de veinules surtout sur les bords du nez) et cet enduit jaune++++.
La relation reins/coeur/poumon me semble assez claire, feu des reins ne vient pas réchauffer le coeur, qui est en vide, d’où les palpitations, l’anxiété...
Le foie est mal nourri, il stagne, agresse la rate et en profite pour monter?
Est ce que là je peux faire une relation biao li entre le reins et la cephalée sur le méridien de la vessie et le foie qui monte avec des céphalées sur shao yang.
Et mon vent, dans tout ça (les douleurs qui apparaissent et disparaissent). Il se lève sur un vide de sang /yin du foie?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

49 ans et demi…

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Est ce que je dois comprendre que les céphalées sont dues à un yang repoussé à l’extérieur par un yin ++++?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

J’aimerais comprendre….Tian gui qui s’épuise oui… mais ces céphalées qui datent de 10 ans en arrière…?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

MariaB - 27 Novembre 2015 03:14 APRÈS-MIDI

J’aimerais comprendre….Tian gui qui s’épuise oui… mais ces céphalées qui datent de 10 ans en arrière…?

Maria, c’est parce qu’en Suisse 7 x 7 = 39… et :-)

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Elle est Russe… Elle a des probabilitéju s d’avoir une horloge biologique proche de celle de la Suisse…
grin
Donc si je suis les conseils de FF avec bai tong tang + wu zhu yu pour briser le yin ? Et ensuite
Et ensuite faire circuler le sang ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Et il y a 20 ans en arrière, était ce la même carte céleste ? En relisant mes notes,  j’ai noté 20 ans…Oups….
Je trouvais déjà cela splendide de pouvoir dire qu’un vent se lève sur un vide de yin mais la c’est plus que splendide…
Dans les céphalées décrites il y a tai yang et shao yang… Est ce que cela peut s’entendre également avec le contexte ” grippal ” mal pris en charge et le bois en déficience.
A noter,  elle était une enfant tout le temps malade, fragile, empoisonnée aux pesticides sur des fraises à 7 ans (!),  à 100 km de Tchernobyl quand ça a explosé.. Elle avait alors presque 21 ans…

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

puffff!
Un jour viendra peut-être où j’aurai la chance d’avoir cette lecture…
En attendant, je cherche un labo qui soit en possession de bai tong tang… et je mets ‘Yili zhen chuan’ sous le sapin.
Merci FF et Lolivier de vos interventions. Bien à vous

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-08-11

cong bai c’est de la ciboulette thai que l’on trouve dans les magasins d’alimentation asiatique. Elle ne peut pas etre remplacée par la ciboulette qui est vendue sans le pied