Remonter

Pharmacopée chinoise

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour,

je recherche un livre traitant de ce sujet et qui pourrait être un bon 1er ouvrage d’exploration et apprentissage.
Il y a de nombreux ouvrages sur ce sujet, comme ceux de Philippe sionneau notemment.
Cependant, je n’arrive pas à faire mon choix car je ne maitrise pas du tout ce sujet.

Quels seraient vos conseils svp?

Merci à tous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Que cherches-tu exactement ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Et bien, un livre dans lequel je trouverai :
- la façon de penser pour utiliser les plantes (est-ce la même que pour les aiguilles ou le massage)
- les grandes familles de plantes et les principales
- leur fonction et leur indication

Les posologies, les associations et les formules sont bien entendu importantes, mais peut-être pas trouvable dans un seul livre!!

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, alors ne pas hésiter à m’orienter ou m’aider dans la façon de voir les choses!
Je cherche un livre qui me permettra d’être un très bon point de départ dans l’étude de la pharmacopée.


Merci

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bon,

finalement, apres avoir cherché et regardé vraiment de plus pres, voici les livres traitant de pharmacopée qui m’interesseraient :
- Traité de phytothérapie chinoise
- La phytothérapie chinoise moderne

J’ai bcp de mal en revanche à faire la différence entre ces 2 ouvrages, n’ayant pu les consulter.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

awol,

Désolé pour cette réponse tardive mais parfois mon emploi du temps est X

Si tu veux apprendre la phytothérapie chinoise, tu ne pourras pas t’appuyer simplement sur des ouvrages. Car il existe de nombreuses informations practico-pratique qui ne sont pas présentées dans les livres.

Pour bien assimiler cet art, tu dois d’abord étudier la matière médicale et ensuite étudier les grandes formules.

Dans l’étude de la matière médicale, des ouvrages de base comme ceux de Wiseman/Brand ou Bensky/Clavey/Stoger sont indispensables (voir les FAQ du site et la bibliographie idéale…). Ensuite, il est très rentable d’étudier les grandes associations telles qu’elles sont présentées dans Phytothérapie chinoise : les combinaisons efficaces et prendre conscience de l’importance des Préparations des substances médicinales avec Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées.

Dans l’étude des prescriptions, l’ouvrage de Dan Bensky reste une belle référence. Le Traité de phytothérapie chinoise qui est d’ailleurs en réédition pour la 3ème fois est également utile pour l’apprentissage des formules mais davantage dans leur usage dans la pratique quotidienne avec le jeu des modifications.

Ok ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonsoir,

cette réponse me convient trés bien.

Je ne comptais pas apprendre uniquement cet art par le biais de livres, mais par une transmission de savoir.
Cependant, je suis de la vieille école et le livre est, pour moi, un bel objet d’une part et une source d’approndissement de connaissances de l’autre.

Merci pour cette réponse.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

awol - 01 Décembre 2015 10:47 APRÈS-MIDI

Cependant, je suis de la vieille école et le livre est, pour moi, un bel objet d’une part et une source d’approndissement de connaissances de l’autre.

Et bien je suis comme toi :-)