Remonter

Lombalgie sans vide des reins

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,

A moins que je ne me trompe, je crois que tu as écrit dans un des échanges qu’une lombalgie sans vide des reins est possible.
Pour ma part, j’ai rencontré effectivement des douleurs localisées, parfois linéaires, sur un trajet précis de méridien au niveau des lombes, qui étaient dues à des jingjin (tdm) ou des jingbie (m. distincts).
Est-ce à cela que ta remarque fait référence ? Sinon, merci de développer ton expérience.

Merci de ta réponse.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Cher Trebor,

Dans le Nèi Jīng (Classique interne), on décrit de nombreuses lombalgies sans lien avec les organes des reins. Bien évidement cela ne veut pas dire que certaines lombalgies ne sont pas induites par un vide des reins. J’ai traité avant l’été quelques douleurs lombaires qui relevaient du canal de la rate, du canal du foie, du canal de la vésicule biliaire, tout cela dans une logique d’acupuncture plus « originelle », sans qu’il y ait véritablement un lien avec un vide des reins. Si on se fonde sur une acupuncture de “canaux” et de diagnostic par les canaux, on s’aperçoit que les lombalgies ont des origines plus large que le seul vide des reins.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Donne moi des exemples pratiques pour que je me rende mieux compte “sur le tas”.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Pour cela, il faudrait que je te fasse un cours sur l’acupuncture du Ling Shu, sur les syndromes des canaux, sur les réseaux, sur les projections, sur le diagnostic dynamique des canaux, bref, concevoir l’acupuncture d’une autre manière. Je pourrais le faire et tu pourrais facilement comprendre, mais je n’ai pas le temps et en plus c’est la rentrée. Mais je te donne un exemple. Quand une douleur lombaire se manifeste non pas quand tu te penches en avant mais quand tu t’étires vers l’arrière, cette lombalgie n’a rien à voir avec le canal de la vessie ou des reins, mais de l’estomac ou de la rate. Dans ce cas, ce sont des points du zu yang ming comme E 41 par exemple, ou du zu tai yin comme Rt 5 par exemple, qui fonctionneront.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Je viens de rentrer du Golf du Morbihan où j’y vais depuis plus de douze ans et déjà dans le bain de l’acupuncture !!
Ta réponse est à méditer sérieusement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Post supprimé

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

toanve26,

C’est le problème d’avoir un enseignement parcellaire et incohérent qui t’amène à te poser ces questions.
La logique est que tu poses ces questions à tes enseignants.
Demandes leur, et ensuite partage leur réponse et enfin je donnerai mon avis.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Philippe,

Je comprends très bien ce que tu veux dire.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Formations séparées, formations parcellaires, formations illusoires… Pourquoi ne poserais-tu pas cette question à ceux qui t’ont donné ces formations ? Je suis aussi étudiant, et il ne me viendrait pas de poser une question de fond à quelqu’un d’autre que mes professeurs sur le sujet qu’ils m’enseignent. Logique, non ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Cher Philippe,

Tu n’a pas répondu à l’autre partie de ma question sur la chine. Il est difficile d’avoir un échange sur un forum. Je préféré en resté la.
Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 04 Septembre 2015 11:05 MATIN

Cher Philippe,

Tu n’a pas répondu à l’autre partie de ma question sur la chine. Il est difficile d’avoir un échange sur un forum. Je préféré en resté la.
Merci.

toanve26, nous avons encore reçu plus de 50 patients au cabinet cette semaine. J’ai plusieurs formations qui vont démarrer et je prépare les supports de cours de ce qui me paraît être l’une des plus belles formations que je n’ai jamais donné, j’ai pris 4 jours de vraies vacances cet été, je m’occupe d’un syndicat de médecine chinoise (donc de ton avenir), de 4 enfants et plusieurs gros projets pour le futurs. DONC, je suis désolé d’être passé à côté de ta question, en ce moment c’est dense mais la supprimer n’arrange rien. Il faut aussi être capable d’entendre certaines vérités si tu veux avancer. Nos choix et notre ouverture d’esprit ont des conséquences directes sur notre vie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Je reviens sur les lombalgies non par vides des reins, que tu soignes par les méridiens de F + VB. Effectivement, je vois des lombalgies qui sont dues à la stagnation du qi du foie, mais il y a toujours un vide de yin des reins associé, cad que les reins sont toujours impliqués. Ce sont des lombalgies où le facteur émotionnel est très important. Lors d’un séminaire où j’étais présent, tu as dit que le foie ou le foie seul, je ne me rappelle plus exactement de tes mots, n’était pas cause de lombalgie.
Je veux faire remarquer que nous disons parfois des choses qui ont l’air dogmatiques et plus tard, nous les infirmons. Hé bien, ce n’est pas toujours contradictoire, les vérités que nous énonçons sont relatives à des situations données ; cela demande bcp de souplesse d’esprit pour le comprendre.
Donc, quand tu dis que le foie seul n’est pas cause de lombalgie, c’est aussi relatif que de dire que les reins ne sont pas toujours causes de lombalgies. Il ne faut pas prendre ces informations au pied de la lettre, la réalité est toujours plus nuancée. Cependant, les jeunes ont besoin de repères fixes pour se construire, ils prennent les choses comme elles sont dites ; les nuances viennent avec la maturité et l’expérience personnelle qui peut contredire les cadres théoriques.
Les paroles d’un enseignant comme toi sont prises au pied de la lettre, par moi compris. Mais j’ai suffisamment de discernement pour me rendre compte que les lettres ont aussi une tête !

Cher toanve26,
Si on dit qu’il est difficile d’avoir un échange sur le forum, cela devient un dogme ; cela l’est parfois, mais par toujours. On ne peut pas systématiquement répondre à toutes les questions, d’une manière que l’émetteur veut entendre, de surcroit. On fait ce qu’on peut car on ne répond pas à vos questions, on répond à la manière dont vous les formulez avec vos mots, que l’on entend pas nécessairement comme vous, et ce n’est pas du tout la même chose. Par exemple, je n’ai pas répondu à votre commentaire sur le blog des définitions, non pas parce que je vous néglige, mais parce que je ne suis pas encore prêt pour le faire. Ca viendra quand ça viendra.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

J’espère bien que mes paroles soient prises au pied de la lettre par les étudiants ou les praticiens car je suis cohérent, j’ai une connaissance globale de la médecine chinoise et je n’invente jamais des concepts. Tout ce que je raconte est fondé sur les manuels contemporains ou les classiques historiques de la médecine chinoise.

Je vais tenter de t’expliquer.

Je n’utilise pas la dialectique des organes zang fu actuellement quand j’utilise l’acupuncture en clinique. J’utilise une dialectique plus en rapport avec le Ling Shu et les classiques de l’acupuncture d’une part, et une approche plus dynamique de “canaux” comme on le retrouve dans certaines méthodes japonaises et celles d’acupuncteurs taïwanais (qui prétendent tous descendre de vieilles familles d’acupuncteurs, mais ça je ne peux pas le contrôler) d’autre part.

Les “syndromes” et la manière de diagnostiquer les pathologies sont différentes. Pour te donner un exemple, la constipation n’apparaît pas dans les tableaux cliniques des canaux du gros intestin dans une approche ancienne de l’acupuncture mais dans les tableaux cliniques… des reins ! Je n’invente rien, c’est comme ça. Je pourrais t’expliquer, mais je réserve cela à mes étudiants. Pour en revenir au foie et à la lombalgie, je n’ai pas dit que l’organe du foie était en relation avec une lombalgie, je dis simplement que le zu jue yin est utilisé chez les anciens pour traiter la lombalgie. Et dès le chapitre 10 de Ling Shu on associe la lombalgie au zu jue yin. Bien que ça soit la pierre fondatrice de l’acupuncture, on pourrait mettre en cause cette idée. Or, pas mal d’autres classiques majeurs de l’acupuncture utilisent les points du canal du foie pour la lombalgie, quelques exemples :

Concernant F 2 (xíng jiān 行间) :

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur lombaire qui empêche de se tenir longtemps debout et de se pencher et de se redresser [associé à VB 25 (Jing Men)] », (volume 9). « (…) douleur lombaire qui empêche de se pencher et de se redresser », (volume 9). « Douleur lombaire et de l’abdomen », (volume 9). « Douleur de la poitrine et du dos », (volume 9).

Zhen Jiu Da Cheng (Compendium de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Tuméfaction du genou, douleur lombaire », (Volume 2 : Tong Xuan Zhi Yao Fu – Poème principal de la communication obscure).

Zhen Fang Liu Ji (Six recueils sur les formules d’acupuncture) : « (…) douleur lombaire qui empêche de se pencher et de se redresser (…)  », (volume 5).

Concernant F 3 (tài chōng 太冲) :

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur lombaire », (volume 9).

Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing (Classique illustré des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze) : « Douleur lombaire qui irradie dans la région latérale du petit ventre (Shao Fu), (…) », (volume 3).

Zhen Jiu Ju Ying (Collection du meilleur sur l’acupuncture et la moxibustion) : « Douleur lombaire qui irradie dans le petit ventre (Xiao Fu) », (volume 4 : Xi Hong Fu – Poème de la natte illustre).

Yi Zong Jin Jian (Le Miroir d’Or de la Médecine) : « (…) douleur lombaire et du dos », (volume 83).

Concernant F 4 (zhōng fēng 中封) :

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur en avant de la malléole interne et de la [face] interne du genou, manque de souffle (Shao Qi), lourdeur du corps », (volume 11). « Tui Shan, douleur soudaine des organes génitaux externes (…) Shan, anurie douleur périombilicale et de la région latérale du petit ventre (Shao Fu), douleur lombaire », (volume 9).

Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing
(Classique illustré des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze) : «  (…) Han Shan qui irradie dans les lombes qui sont douloureuses », (volume 3).

Zhen Jiu Ju Ying (Collection du meilleur sur l’acupuncture et la moxibustion) : « (…) douleur lombaire (…)  », (volume 1).

Concernant F 5 (lì gōu 蠡沟) :

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur lombaire (…) contracture du dos qui empêche de se pencher et de se redresser », (volume 9).

Concernant F 7 (xī guān 膝关) :

Xun Jing Kao Xue Bian (Ouvrage sur l’étude des points en suivant les canaux) : « Arthrite déformante du genou (i.e. He Xi Feng : vent du genou de la grue) avec douleur lombaire et douleur des jambes avec impossibilité de marcher », (volume final).

Concernant F 9 (yīn bāo 阴包) :

Zhen Jiu Jia Yi Jing
(Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Douleur lombaire (…) », (volume 9).

Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing (Classique illustré des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze) : « Douleur lombaire et du coccyx qui irradie dans le petit ventre (Xiao Fu) », (volume 3).

Concernant F 13 (zhāng mén 章门) :

Zhen Jiu Jia Yi Jing (Classique de l’ABC de l’acupuncture et de la moxibustion) : « Froid des lombes, raideur de la colonne vertébrale, faiblesse des quatre membres », (volume 10).

Qian Jin Yao Fang (Prescriptions majeures de milles onces d’or) : « Douleur et froid de la colonne lombaire chez l’homme (…) », (volume 19).

Tong Ren Shu Xue Zhen Jiu Tu Jing (Classique illustré des points d’acupuncture et de moxibustion de l’homme de bronze) : « (…) douleur lombaire qui empêche de se tourner sur le côté », (volume 3).

Selon les Anciens, la moitié des points du zù jué yīn 足厥阴 traite la lombalgie…

Et pour finir, je maintiens que l’organe du foie n’est pas suffisant pour engendrer une lombalgie.

Trebor, je n’ai pas une connaissance sans limite, mais je reste cohérent dans chaque système : celui de l’acupuncture des anciens, celui des organes zang fu, celui de Zhang Zhong Jing… qui sont différentes manière d’observer la pathologie humaine et d’y apporter des solutions.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Tout ce que tu écrits est juste, mais ça ne répond pas à mes questions. On nous cite des points du méridien du foie qui traitent la lombalgie, mais cela ne préjuge pas d’une racine. Maintenant, il n’est pas impossible que les lombalgies décrites à l’époque des textes classiques puissent être différentes de celles que nous voyons aujourd’hui.
En tous les cas, les lombalgies que je vois, certains bizheng par exemple, sont parfois complexes. Je me demande comment les autres se débrouillent avec des polyarthrites rhumatoïdes, des spondylarthrites ankylosantes, des arthroses invalidantes et des canaux lombaires étroits anciens.
Mais si nous avons des cadres théoriques différents, notre discussion devient difficile. En tous les cas, il faut parfois discuter pour réaliser que nous ne pouvons pas le faire.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Mon ami,

Trebor - 10 Septembre 2015 08:10 APRÈS-MIDI

Tout ce que tu écrits est juste, mais ça ne répond pas à mes questions.

Désolé, j’ai essayé pourtant.

Trebor - 10 Septembre 2015 08:10 APRÈS-MIDI

On nous cite des points du méridien du foie qui traitent la lombalgie, mais cela ne préjuge pas d’une racine. Maintenant, il n’est pas impossible que les lombalgies décrites à l’époque des textes classiques puissent être différentes de celles que nous voyons aujourd’hui.

Il y a beaucoup de lombalgies différentes, bien évidement et certaines répondent davantage au zù jué yīn qu’au zú shào yīn. Et je ne crois pas que l’humain soit si radicalement différent de nos grands-parents d’il y a 2000 ans en arrière.

Trebor - 10 Septembre 2015 08:10 APRÈS-MIDI

En tous les cas, les lombalgies que je vois, certains bizheng par exemple, sont parfois complexes. Je me demande comment les autres se débrouillent avec des polyarthrites rhumatoïdes, des spondylarthrites ankylosantes, des arthroses invalidantes et des canaux lombaires étroits anciens.

Quel est le rapport avec la discussion ?
Je croyais que l’on parlait de l’existence ou non de lombalgies sans vide des reins. Et à priori, les anciens en étaient convaincus.

Trebor - 10 Septembre 2015 08:10 APRÈS-MIDI

Mais si nous avons des cadres théoriques différents, notre discussion devient difficile.

C’est ce que je tentais de t’expliquer à travers différents échanges. Il existe dans ce que nous appelons la médecine chinoise (chinoise), différents courants médicaux. Celui que tu utilises est le plus contemporain. C’est le plus fréquemment utilisé aujourd’hui, le plus répandu, le plus dominant. Mais il existe d’autres matrices de pensées qui envisagent très différemment le diagnostic et la thérapeutique. Cela offre plus de choix aux patients, c’est bien selon moi.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher Philippe,
Ce que je veux dire pour les anciens est que probablement, il y a 2000 ans, l’espérance de vie n’était pas la même, les causes des lombalgies donc, non plus. Peut être que si l’espérance de vie est limitée à 30 ou 40 ans, les reins n’ont pas eu le temps de s’endommager. C’est une hypothèse.
Maintenant effectivement, puisque nous parlions des lombalgies qui ne sont pas dues au vide des reins, notre échange est plus clair. Il y a bien une étude des lombalgies dans le suwen, ch. 42, je crois et ça doit bien y avoir un sens.
Les multiples matrices de pensées amènent une richesse, c’est évident.
Bon, finalement, il faut parfois échanger pour entendre que nous avons des repères différents qui ne se contredisent pas.