Remonter

cas clinique: dysharmonie coeur-rein et angiome du foie

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

Bonjour,

un cas clinique qui semble classique mais pose porbleme.
Homme de 45 ans, plutot sportif, activite intellectuelle professionnelle intense. Il a ete un “bourreau de travail” pendant des annees, et a fait face a de nombreuses difficulte familiale, avant d’etre abattu en plein vol par un divorce qui a donne lieu a de la colere et un sentiment d’injustice. Suite a cela, il a developpe un syndrom hyperchondriaque, soutenu par une gastrite a Helicobacter pilori qui a ete traite par un antibiotherapie. Suite a cela developpement d’une symptomatie “colopathie fonctionnel” associee a une constipatio net selles tres seches. Il y a egalement eu un amaigrissement et un tein legerement jaune. tous les examens de la medecine classique ont ete fait: IRM, echographie, endoscopie et coloscopie; avec au bilan final : colopathie fonctionnelle avec un angiome du foie identifie lors des imageries medicales. Traitement: debrida/spasfon, et anxiolytique.
Je recupere le patient a ce stade.
Le bilan en MTC est:
- les pouls manquent de puissance considerant la stature et la constitution de la personnes, un peu faible/fin sur le rein Yin
- langue avec marques de dents au depart, qui ont disparu avec le traitement acupuncture.
- sensation de fourmillement dans les membres
- sensation de chaleur de la langue sans que la langue ne soit atteinte (pas de rougeur ni de secheresse)
- stagnation de Qi au niveau de la langue
- insomnie entre 3 et 6 heures du matin.
- fatigue chronique et generale
- douleur hypochondre droit (colon ou foie/VB)
- constipation avec selles tres seches, perte de sensation d’aller a la selle
- sensation d’oppression par moment, reveil angoise, oppression diaphragme, spasmes colon (et VB?) et vessie
- sensation d’oppression au niveau des tempes, et autour des yeux (1V, 1E)
- sensatio nde secheresse des yeux (en particulier au moment des repas)
Je traite donc une disharmonie Coeur-rein en premiere approche. Avec une pharmacope: Liu Wei Di Huang

Apres plusieurs seances, et une pharmacope pour soutenir le yin des reins, et six mois de suivi, on a une stabilisation des symptomes dans leur intensite, amelioration passagere, mais fatigue chronique toujours presente.
Les symptomes et bilan clinique MTC aujourd’hui sont:
- fatigue chronique
- incapacite de reprendre du poids
- douleur hypochondre
- insomnie entre 3 et 6 heures
- stagnation de Qi moins marque, mais toujours presente
- constipation continuelle et seches tres seches (boulettes) - cependant retour intermittent de la sensation de besoin d’aller a la selle

ce qui semble fonctionner le mieux est: 3F, 10Rte, 15V, 17V,18V,20V et 23V (tonification generale et soutien du Yin, l’approche tonification en piquant les point Yin, sur le ventre, ne donne pas vraiment de bon resutlats)
J’ai essaye l’approche du Tai Ji decrite par Philippe Sionneau, car on pouvait aussi voir les consequences d’un surmenage/burn out, cependant faisant face a une constipation importante, cela n’a pas eu enormement d’effet et a plutot agrave la secheresse des selles.
Pour l’aspect digestion je m’oriente vers l’association: 10 Rte. 4RM, 12RM, 3G et 36E.

Je cherche aujourd’hui des avis et voici mes voies ou exploration futures:
- changer la pharmacopee afin de renforcer le Yin des reins: Liu Wei Di Hung Wan & Si Jun Zi Tang, en rajoutan Xuan Shen et Gua Lou Ren pour la constipation ?
Shu Di (Radix rehmanniae) 15g
Dang Shen (Radix Codonopsitis) 12g
Huai Shan Yao (Dioscoreae) 12g
Shan Yu Rou (Fructus Corni) 12g
Bai Zhu (Rhizoma Atractylodis Macrocephalae) 9g
Fu Ling (Poria) 9g
Ze Xia (Rhizoma Alismatis) 9g
Dan Pi (Cortex Moutan) 9g
Gan Cao (Radix glycyrrhizae, mix-fried) 9g
XUAN SHEN (radix Scrophulariae) 9g
GUA LOU REN (semen Trichosanthis) 9g

- se concentrer sur la stagnation de sang existant au niveau du foie par la presence d’un angiome du foie?associer un 6MC et un 4Rte pour mobiliser le sang et drainer l’angiome du foie. Si vous aveec un meilleures approche?

- demander une exploration pour s’assurer que l’angiome du foie ne bloque pas l’ecoulement normal de la bile (ce qui expliquerait l’amaigrissement et les douleures et tension sur le meridien VB)

- je considere egalement l’aspect foie/VB, car il y a des tensions sur le meridien de la VB, et l’aspect du visage legerement jaunatre peu etre indicatif d’une atteinte a ce niveau, la peau est egalement plutot fine (certainement egalement du la perte de poids); et en particulier des douleurs tendineuses du cote gauche (ce qui peut etre indicatif d’une atteinte de l’organe foie/VB)

la difficulte vient qu’en MTC, j’evalue une disharmonie coeur/rein, le feu monte et il n’y a pas assez d’eau pour la contrer, ce qui conduit a un manque de liquide organique, conduisant a un epuisement du Qi. S’il y a peu de Qi, remettre le Qi en circulation ne conduit pas a des resultats probant. Lors d’une visite chez un medecin, ce dernier a indique a mon patient qu’il avait un affaiblissement surrenalien qui a engendre une disharmonie des systeme ortho et parasympathique. Termes occidentaux pour confirmer un vide de Yin des rein, et un disharmonie de l’equilibre Yin et Yang et de la gestion des fluides/manque de liquide organique. Mon patient souhaite continuer en MTC avant de se retrouver sous anxiolytique du fait de la fatigue chronique du fait de fin de nuits hachees.

Si la MTC a ameliore les symptomes, l’acu[puncture semble buter sur le vide de Yin et il faudrait certainemetn une bonne pharmacopee pour soutenir. c’est un cas clinique complexe, et je suis dans l’attente de vos avis.
bonne journee

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

bonjour,

excusez moi, pouvez vous donner la langue et les pouls d’aujourd’hui, et si votre patient a des sensations de froid dans la journée ou la nuit (leur localisation : haut/bas du corps, extrémités), des envies de boire froid ou chaud et si oui a quels moments de la journée, des lombalgies?

merci d’avance,

william

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

La langue (en date de la semaine dernière) est normale, légèrement pâle, sans marque de dents comme il y avait au départ, pas d’enduit spécifique, légère stagnation visible, légère fente côté droit sur la zone poumon.
Le patient est passé lors de ce changement de vie et d’état général, d’une personne qui n’avait jamais froid, à une personne pouvant devenir sensible au froid, du moins le ressentant clairement. Mais le patients n’a pas de sentiment de froid dans la journée. Potentiellement un peu un fatigue post-prondiale et dans les créneaux horaires 15 à 19:00 et le matin de 09 à 11:00. confirmant une faiblesse rein/vessie, et un dysharmonie digestive (foie/rate? potentiellement conséquente du manque de liquide organique). LA personne présente des tension musculaire et tendineuses, qui peuvent faire penser à une atteinte foie/VB, en lien avec la stagnation de sang de l’angiome?
La personne ne présente pas d’envie de boire particulière, mais boit plutôt beaucoup afin de combattre la constipation et les selles sèches (ce qui à terme peut blesser la vessie). LA personne se plaint plutot d’une faiblesse des membres inférieurs, sensation de fatigue rapide au niveau des jambes, sentiment frustrant pour une personne sportive.
La personne se plaint d’une douleur dorsale à gauche pouvant faire penser à un lombalgie, cependant cela pourrait également être en lien avec le colon spasmé car la localisation est plutôt au niveau de l’estomac, et pas dans la zone lombaire basse.

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

est ce que cette personne a la bouche sèche? a la palpation , la peau est elle froide/fraiche au niveau des lombes, de la ceinture abdominale, ou des mains/pieds?

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

et a t il des sensations de froid le soir?

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

tibaud - 24 Août 2015 10:08 APRÈS-MIDI

est ce que cette personne a la bouche sèche? a la palpation , la peau est elle froide/fraiche au niveau des lombes, de la ceinture abdominale, ou des mains/pieds?

Pour la sensation de la bouche seche, il s’agit plutot d’un senstatoin de chaleur sur la langue (feu du oeur/poumon et estomac de par la localisation).
La peau n’est pas froide ou fraiche au niveau des lombes, peut-etre legerement au niveau de la ceinture abdominale ou des pieds si je me souviens des palpatio nque j’ai pu faire, mais cela ne m’a jamais frappe et le patient ne s’en ai jamais plein. Il a plutot peur d’avoir trop chaud la nuit, et il dort donc peu couvert, car il s’est apercu que cela peut ameliorer son sommeil en deuxieme partie de nuit. Il se reveil quasi invariablement vers 04:00 et ne peut se rendormir dans la majorite des cas. Il n’y a plus de sueur nocturne, cela me fait donc penser a un reveil par monte du yang (du a un vide de yin), les horaires correspondent au couple GI/poumon.

tibaud - 24 Août 2015 10:09 APRÈS-MIDI

et a t il des sensations de froid le soir?

pas vraiment. L’;endormissement est plutot pas mauvais. meme s’il prend de la passiflore et de la melisse pour contrer les effets spasmodiques du GI.

Il faut savoir que le traitement debrida et/ou spasfon (anti-spasmodique) avait un effet positif sur son sommeil, donc cela conforte l’aspect stagnation de Qi.


aujourd’hui c’est le probleme de la poule et de l’oeuf: la dysharmonie coeur/rein est-elle la cause ou la consequence de la stagnation de Qi/sang/surpression du foie?

L’angiome du foie est une stagnation de sang et une surpression du foie. D’ailleurs avant de venir me voir, il etait plus stresse, deprime, il n’avait plus d’envies, des doutes multiples, etc. un tableau classique d’une atteinte du foie/VB.
Par ailleurs, l’aspect spasmique peut etre la consequence de la stagnation de sang/Qi/vide de yin du foie; car il a connu/connait une fonte musculaire et une faiblesse musculaire (il a eu des vertiges, et une diminution auditive); et il a une tendance a avoir des tendinites ducote gauche (poignet, hanche tendue) et genou qui craque du a une tension des tendons.
Par ailleurs, les selles seches montrent une digestion incomplete. La surpression du foie peut amener un disharmonie foie/rate, diminuant la digestion des aliments, diminution des apports, le foie ne peut bien nourrir les muscles, le tension des muscles et tendons du fait de la VB perturbe, incapacite a se detendre, sommeil perturbe, etc.

C’est donc vers une approche plus oriente sur le foie, que je me propose d’aller, mais j’attends vos avis.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

tibaud - 24 Août 2015 10:08 APRÈS-MIDI

est ce que cette personne a la bouche sèche? a la palpation , la peau est elle froide/fraiche au niveau des lombes, de a ceinture abdominale, ou des mains/pieds?

J’ai appele mon patient, il reconnait avoir une sensation de fraicheur sur la peau des mains/avant bras, et aprecier la chaleur, en particulier au niveau des lombes (ses dires: “agreable de s’assoir dans une voiture dont le dossier a ete chauffe par le soleil”).
Pourrais-tu developper ta pensee?

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

Eric,

d’après les signes que tu donnes et ma faible connaissance du YiLi ZhenChuan, je dirai que ton patient a un vide de yang originel des reins, avec échappement de ce dernier. ce vide de yang semble du au fait que ce soit quelqu’un qui se soit épuisé  avec le temps (“bourreau de travail pendant des années + difficultés familiales”).
-les signes de vide de yang: fatigue générale, langue pale, pouls faibles, froid/frais dans les lombes et extrémités, sensibilité au froid, soulagement à la chaleur, inappétence…
-les signes d’échappement du yang originel: insomnie entre 3 et 6 heures du matin (quand le yang remonte et n’est plus submergé par le yin) avec sensation de chaleur, constipation avec selles très sèches (le yang part vers le haut et les selles ne sont plus libres. les envies intermittentes doivent être dues au fait que le yang originel arrive a se raccrocher au yin originel des reins par moments), chaleur de la langue, les tensions musculaires et tendineuses (le yang s’échappe sur l’extérieur et “pousse” sur les parties superficielles).

si je devais m’avancer à proposer un traitement, je dirais moxa sur le 4 Du Mai avec du gingembre et Si Ni Tang en formule pour ancrer le yang.

maintenant je suis vraiment jeune dans la pratique et ma connaissance de l’oeuvre de Zheng Qin An est encore superficielle. si Frederic Breton pouvait donner son avis pour me corriger ou approfondir ma réflexion, ce serait plus judicieux.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

Merci de ton retour.
C’est interessant, je pense que du fait de l’anteriorite, ce n’est plus un cas simple, et il y a plusieurs symptomes se superposant.
Mon approche sur une stagnation du Qi et du sang du foie/VB vient de l’apect clinique:
- tension musculaire generale, en particulier au nvieau de la tete (cephalee et migraine, couple a une douleur/gene chronique par pic dans l’hypochondre droit)
- la tension musculaire et tendineuse touche le cote gauche (souvent predictif d’une atteinte foie)
- tension dans les jambes le long du meridien estomac et foie en dessous du genou.
- anteriorite d’entorse a repetition
- les pouls du foie et de la VB n’ont pas toujours ete bons
- teint un peu “jaune/pale” du patient
- les ongles du patient sont stries et ont une tendance a etre cassant
- d’un point de vue medecine traditionnelle: transaminase qui montent tout en restand en dessous des seuils d’alerte, bilirubine au plafond.

Pour repondre a ton message, il n’y a pas d’inappetence (au contraire), la sensibilite au froid (plutot pronoce est jsute) mais cela vient en comparaison avec l’etat anterieur ou la personne n’avait jamais froid. Du fait du vide de yin du rein, la patietn souffre beaucoup plus de la chaleur, meme s’il apprecie le soleil.

Le moxa sur le 4 DM a ete fait lors de l’avant derniere seance, cela a asseche les selles encore plus. Mais ca se retente. Ce qui est clair c’est qu’un protocole de tonification a des effets benefique, mais s’il n’y a plsu de Qi mobilisable on peut epuise au final ce qui reste d’energie. Il faut remonter l’energie et la mettre en circulation. Donc 4DM associe avec un 6MC et 4Rte?
Je serai heureux d’avoir le retour d’autres praticiens.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

tibaud - 26 Août 2015 12:18 APRÈS-MIDI

Eric,
si je devais m’avancer à proposer un traitement, je dirais moxa sur le 4 Du Mai avec du gingembre et Si Ni Tang en formule pour ancrer le yang.

Quelle formule Si Ni Tang?
Je connais celle-la:
Radix lateralis Praeparatus Aconoto Carmichaeli (Fu Zi) 6 g
Rhizoma Zingiberis (Gan jiang) 9 g
mix-fried Radix Glycyrrhizae (Zhi Gan Cao) 6 g

Rang

Nombre de messages : 30

Rejoint 2012-05-23

oui c’est Si Ni Tang classique. juste pour continuer dans la description de la symptomatique, est ce que la bouche a de la salive ou non, et si oui, est ce que la salive s’écoule hors de la bouche la nuit?
ce qui m’etonnes c’est l’aggravation des selles seches avec le moxa sur le 4 DM; est ce que tu as noté une augmentation des signes de chaleur en parallèle, ou est ce que ça s’est atténué?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Il semble effectivement y avoir un problème au niveau de shaoyin. Mais, en même temps, il y a un problème au niveau de l’axe yangming/jueyin : jueyin trop rapide (réveils précoces, état de sécheresse…) et yangming trop lent (constipation, sensation de chaleur…).
Tu peux essayer avec Si Ni Tang, mais il faudra probablement l’adapter pour tenir compte de yangming/jueyin, car si yangming est vraiment ralenti, tu risques de provoquer une “flambée” de ses symptômes avec fuzi (surtout si tu utilises un zhi gan cao pourri, par exemple préparé au miel…).

Le moxa au gingembre sur 4DM ne tonifie pas le yang des reins.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Lolivier - 26 Août 2015 09:22 APRÈS-MIDI

surtout si tu utilises un zhi gan cao pourri, par exemple préparé au miel…

Tu pourrais développer cette idée Lolivier SVP ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Philippe.
Oui, en médecine Hunyuan, Zhi Gan Cao n’est jamais utilisée préparée au miel, mais plutôt avec de la mélasse (yi tang). C’est la principale plante utilisée pour “submerger le dragon”, comme dit Zheng Qinan, et dompter la nature extrêmement yang de plantes telles que Fu Zi.
La raison principale étant les posologies utilisées : Zhi Gan Cao est dosée au minimum à 10-15g (rarement moins) et plusieurs dizaines de grammes sont courants. Parfois même cela peut aller jusqu’à 100, voire 150 g.
A ces doses, Mi Zhi Gan Cao (préparé au miel) est trop “collant” pour ne pas risquer d’engendrer des effets secondaires lors de la consommation des décoctions (nausées, vomissements et autres troubles digestifs).
Un Gan Cao de très bonne qualité préparé à la mélasse permet d’éviter ces inconvénients.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Ok Lolivier, capté.
Si tu me permets, je vais donner quelques précisions pour que les lecteurs puissent comprendre mieux ?

Lolivier - 18 Septembre 2015 06:58 MATIN

Oui, en médecine Hunyuan, Zhi Gan Cao n’est jamais utilisée préparée au miel, mais plutôt avec de la mélasse (yi tang).

Maltose (Yi Tang) n’est pas une mélasse (canne à sucre) mais une forme de maltose. Je dis bien une « forme » car en fait il peut être fait à partir de l’orge bien entendu mais aussi du riz voire même du blé.

Lolivier - 18 Septembre 2015 06:58 MATIN

C’est la principale plante utilisée pour “submerger le dragon”, comme dit Zheng Qinan, et dompter la nature extrêmement yang de plantes telles que Fu Zi.
La raison principale étant les posologies utilisées : Zhi Gan Cao est dosée au minimum à 10-15g (rarement moins) et plusieurs dizaines de grammes sont courants. Parfois même cela peut aller jusqu’à 100, voire 150 g.

Pour bien comprendre ces posologies inhabituellement élevées, il faut comprendre que Zheng Qinan utilisait des très hautes posologies de Fu Zi. Zhi Gan Cao est l’un des remèdes qui atténuent sa toxicité sans affecter son action thérapeutique. Donc, ces posologies hautes sont un moyen d’éviter des effets secondaires de Fu Zi. Je déconseille formellement d’utiliser ce genre de posologie élevée de Fu Zi et Zhi Gan Cao sans une grande connaissance et un « compagnonnage » avec un praticien ayant une vraie expérience clinique de ce genre de pratique. Zhi Gan Cao au-delà de 10g peut favoriser la rétention sodique et avec elle faire monter la tension artérielle. Donc, ces posologies doivent être utilisées en connaissance de cause.

Lolivier - 18 Septembre 2015 06:58 MATIN

A ces doses, Mi Zhi Gan Cao (préparé au miel) est trop “collant” pour ne pas risquer d’engendrer des effets secondaires lors de la consommation des décoctions (nausées, vomissements et autres troubles digestifs).

Tu fais bien de dire « à ces doses ». Car Zhi Gan Cao préparé au miel avec une posologie normale : 3, 6, 9, 12g, n’a pas souvent d’inconvénients…

Merci Lolivier pour ce partage. Je vois que tu t’amuses bien :- ))))

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Merci pour ces précisions, Philippe.

Juste une anecdote encore, non pas pour remettre en cause tes mises en garde sur l’usage de Zhi Gan Cao, mais plutôt pour les relativiser et, surtout, pour nous inciter, nous thérapeutes, à nous interroger sur cette notion de “toxicité” et, de là, d’effets secondaires.

Il y a 2 ou 3 ans, j’ai eu une patiente chez qui j’ai effectivement déclenché une rétention sodique suite à l’usage de Zhi Gan Cao. “L’anecdote” réside dans le fait que c’était avec une dose de 3 grammes seulement… et 3 grammes de CP qui plus est !!!

Je sais bien qu’un cas unique ne fait pas une règle, mais aujourd’hui, avec le recul, mon sentiment est que les possibles effets secondaires de Zhi Gan Cao sont essentiellement dus :
- à son éventuelle mauvaise qualité, (situation moins rare que l’on imagine…)
et/ou
- à une mauvaise association avec d’autres plantes, (cas le plus fréquent d’après moi)
et/ou
- à une mauvaise posologie eu égard à celles de ces autres plantes

Je ne suis donc pas tout à fait d’accord avec toi quand tu écris :

Zhi Gan Cao au-delà de 10g peut favoriser la rétention sodique et avec elle faire monter la tension artérielle

Je dirais plutôt : un Zhi Gan Cao de mauvaise qualité, (et/ou) mal associé avec d’autres plantes, (et/ou) mal dosé par rapport à ces autres plantes peut favoriser la rétention sodique et avec elle faire monter la tension artérielle.
La nuance d’après moi est importante, car un Zhi Gan Cao correctement utilisé (selon les critères évoqués ci-dessus) peut, par exemple, traiter une hypertension artérielle.
Je reste néanmoins entièrement d’accord avec toi quant à la maîtrise nécessaire pour réaliser cela.

Le thème des posologies en pharmacopée pourrait nous occuper pour de longues discussions encore !