Remonter

Effet indésirable pharma

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

je traite une patiente avec une hernie discale cervicales. J’ai bien amélioré le mouvement avec l’acupuncture mais elle a la nuque très raide surtout la nuit et des douleurs.
Comme je ne peux pas la voir très souvent je lui ai donné une prescription Huo luo Xiao Ling Dan modifié avec Shan Zha et Chen pi.

Cette personne ne supporte plus aucun anti-inflamatoire car elle en a trop pris. Je lui avais donné de la pharma il y a 2 ans pour autres chose et elle a eu des sensations de forte brûlure après la prise de pharma et il fallait qu’elle mange pour calmer cette brûlure. A l’époque elle m’avait dit, après, ne pas supporté la menthe et il se trouve qu’il y avait bo he dans la formule. Cette fois ci il n’y a pas bo he et j’ai ajouté les 2 plantes pour qu’elle la digère mieux. Elle a beaucoup moins les brûlures mais quand même il reste certaine sensation digestive donc elle ne peut pas augmenté la dose (je lui ai conseillé de prendre 5 g 3 fois par jour, mais elle a du mal avec 4 g 3 fois par jour en poudre concentré).
cette personne a un vide de yin rate et coeur + surpression du Foie et vide de sang du foie.
Avez vous déjà eu ce genre d’effet (en générale les effets indésirable sont des selles molles, des gaz ...). Avez vous une idée pour diminuer ces effets ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour toanve26,
La question des priorités de Tt est fondamentale en MC. Quand vous avez une hernie discale, lombaire ou cervicale, elle est une stagnation de qi + Stase de sang, quelle que soit la cause sous-jacente. Cette stase de qixue doit être traitée en priorité en tant que biao, sans tenir compte de la pathologie sous-jacente, le plus souvent une arthrose, cad un bizheng. En acup, il faut uniquement disperser pour mobiliser, ne jamais tonifier ni réchauffer, ce qui aggravera la stase.
La hernie lombaire est plus facile et plus rapide à traiter que la hernie cervicale. Celle-ci demande plus de temps et nécessite parfois un arrêt de travail avec mise au repos de l’articulation, sans quoi aucun résultat n’est à escompter. Si cela vous intéresse, je peux vous donner le Tt que j’applique, dites-moi préalablement à quel endroit est la hernie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci Trebor pour votre réponse.

Ma demande concernait surtout la pharma et ses problèmes de digestion. Mon traitement en acu a beaucoup amélioré la mobilité mais le manque dans la fréquence de traitement fait que les choses ne s’améliorent pas vite d’où le traitement en pharma en plus.
Concernant l’acu je suis d’accord avec vous sur la stase de xue qi; Cependant dans une première approche ok on traite la douleur et la stase, mais par la suite il faut bien équilibrer la personne. Sur une personne en vide pourquoi ne pas faire les 2 en mêmes temps ? Tonifier et disperser, j’ai peur que si je ne fait que disperser dans son cas cela va beaucoup l’affaiblir ?
Je ne suis pas d’accord avec vous concernant la tonification et la chauffage. Le moxa (donc la chaleur) est utilisé en cas de stagnation ou de stase car la chaleur donne du mouvement et donc fait circuler ? bien sur ne pas chauffer si la stase est due à une chaleur mais dans le cas d’une stase de sang due à un froid, ou a un vide de sang pourquoi ne pas moxé ??

Concernant le traitement son hernie se trouve sur C5-C6 j’ai appliqué un raisonnement d’équilibre des méridiens et donc utilisé uniquement des points distaux C7,C6, C5, 3R, 6R, 7R

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce que je veux dire dans le cas de la hernie discale par stase de qixue est que vous devez la traiter en tant que telle, exclusivement en biao, sans tenir compte de la pathologie sous-jacente ni du froid-chaleur. Je ne sais pas en pharma, mais en acup, le Tt de fond vient après.
Il y a des cas où d’autres stases de qixue importantes peuvent nécessiter un Tt prioritaire, comme le xiongbi par exemple. En réalité, nous commençons toujours par traiter la stase de qixue la plus importante. Je traite avec succès une hernie cervicale en traitant une hernie hiatale qui est apparue en premier.
Ceci dit, votre Tt d’acup n’est peut être pas suffisant, mais la fréquence non plus n’est pas adaptée ; je parle-là de deux séances par semaine minimum pour commencer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Au fait toanv26, maintenant que mon feu c’est calmé et que je suis disposé à des échanges “normaux”, j’ai ouvert un sujet “Définition de la MC et commentaire sur l’efficacité”.
Avez-vous envie d’y faire vos observations ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Trebor, je n’avais pas compris que cet échange a fait monté le feu en vous. En vous relisant je ne vois pas dans vos propos de l’énervement ou de l’agacement. Enfin bref, en tout cas je suis preneur pour votre traitement en acu. Mon traitement fonctionne bien car quand je voyais ma patiente régulièrement (2 fois par semaine) une grande amélioration a eu lieu, mais il se trouve qu’en ce moment ce n’est pas possible donc je compte sur la pharma… mon traitement n’est peut être pas compréhensible si on se base sur un raisonnement zang fu, mais en tout cas il est si on se base sur l’holographie et les 6 systèmes d’équilibres…

Je n’avais pas vu le sujet “Définition de la MC et commentaire sur l’efficacité” je vais le lire.

Trebor, je n’ai pas du tout votre expérience donc vos remarques sont les bienvenue, d’ailleurs nous sommes bien sur ce forum pour cela.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher toanve26,

Ma période feu remonte aux échanges du mois de juin si je me souviens bien. Mais bon, c’est du passé et vous faites bien de passer dessus, ça permet d’évoluer vers du plus constructif.
Si votre Tt de la hernie cervicale est efficace avec deux séances par semaine, je n’ai rien à dire. Plusieurs voies peuvent aboutir à un résultat et nous sommes toujours influencés par la manière dont nous créons nos raisonnements. Mon raisonnement n’est pas zangfu mais méridiens. Voici donc comment je traite les hernies cervicales avec succès.

CONSIDERATIONS PREALABLES
- Considérer uniquement la hernie en tant que biao : stase qixue.
- Mettre au repos les cervicales.
- Traiter au moins deux fois par semaines.
- Traiter longtemps, sur plusieurs mois ou années s’il le faut ; continuellement, en espaçant ou non les séances ; voire par périodes.
- Uniquement disperser.
- S’adresser au dumai, au taiyang et au shaoyang.

DOULEUR CERVICALE DE BASE

- Mobiliser le qixue +++ : 17V (xue), 2F (qi).
- Shaoyang : 20VB, 34VB (hui des jin).
- Dumai + taiyang localement : 16DM, 15DM, 14DM, 11V, 12V.
- Clés dumai + yangqiaomai : 3IG, 62V.
- Taiyang à distance : 62V (vu), 63V (xi), peut être 40V ?
- Huatuojiaji au niveau de la hernie = ici C5-C6, en dessous = C6-C7, au-dessus = C4-C5. S’il y a plusieurs hernies : tous les niveaux + sous le plus bas + sur le plus haut.

SELON LES IRRADIATIONS
- En cas d’irradiation sur la colonne dorsale et près d’elle : à partir de 12V, tous les beishu (du 13V au 16V) jusqu’à endroit où s’arrête la douleur ; ça peut aller jusqu’au 17V + éventuellement les points du dumai, du 13DM au 9DM (qui est sur la ligne du 17V) = c’est à discuter car les beishu sont déjà très efficaces.
- En cas d’irradiation à distance de la colonne dorsale : à partir du 42V, tous les beishu externes, jusqu’à l’endroit où la douleur arrête.
- En cas d’irradiation sur le(s) membre(s) supérieur(s) : 12IG, 10IG, 15GI, 14GI, 11GI, 4GI, 15TR, 14TR, 5TR (choisir selon les endroits douloureux).

Ne comptez pas le nombre de points, intéressez-vous au soulagement, c’est tout ; il sera d’ailleurs en dent de scie, cela veut dire qu’il faut l’expliquer clairement au patient et PERSEVERER.
Si autre chose me revient, je vous écrit de suite.
Je m’occupe de la discussion sur l’efficacité une autre fois.
On attend le résultat.