Remonter

Les méridiens du visage

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-23

Bonjour,

Je suis en train de faire un schéma qui montre que chaque organe est connecté à une partie du visage par un méridien.
Les méridiens du visage
J’étais très content de mon image…et après avoir fait beaucoup de recherches je viens de découvrir que d’une source à l’autre les positions des organes changent…et je n’arrive pas à trouver une source fiable.

Aurez-vous une source fiable à me proposer pour que je puisse mettre à jour au mieux mon image ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Cédric

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-06

Bonjour
peut-être confondez-vous reflexologie faciale (si cela existe) avec les théories des méridiens ?

Il existe certe des relations entre les organes et des parties du visage, on dit par exemple que le Poumon s’ouvre au nez.
Par contre, tous les méridiens (trajet principal) ne passent pas par la tête.

bonne journée

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

“peut-être confondez-vous reflexologie faciale (si cela existe) avec les théories des méridiens ?”
La réflexologie est basée sur les trajets des méridiens non ? Mais là c’est encore autre chose…l’idée est d’analyser sa peau pour trouver des faiblesses…et voir si un régime santé fait du bien ou non : par exemple une personne avec des problèmes de reins va avoir tendance à avoir des cernes sous les yeux et probablement de l’acné au menton. En sachant cela elle pourra s’observer régulièrement pour savoir si elle arrive à renforcer ses reins ou non. La réflexologie propose d’appuyer sur des zones clés pour stimuler des méridiens donc c’est différent.

Ce graphique est censé traduire l’arrivé des méridiens au visage…la seule différence est que je nomme pas les méridiens par leur nom officiel, mais par un organe qui leur appartient.

Cédric

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-06

Bonjour
je ne pense pas que la rélexologie est basée sur les méridiens, par exemple en auricoluthérapie tous les méridiens n’aboutissent pas aux oreilles. Je pense qu’elle travaille par rebond, on touche une zone et cela se répercute sur un organe, mais j’avoue que je ne connais pas bien le fonctionnement.

En ce qui concerne votre démarche, je la trouve originale et pleine de promesses. Vous êtes-vous rapproché des méthodes modernes coréennes d’établissement de diagnostics ?  Je pense que cela pourrait vous intéresser.

bon week end

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Cedrix,

Vous vous perdez dans vos recherches et surtout vous tentez de créer quelque chose d’artificiel qui ne sera au final qu’une construction mentale. Ma suggestion : étudiez la médecine chinoise à fond, connectez vous à un art millénaire qui a réussi à faire ce genre de relation de manière sure.

Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2011-07-23

Bonjour Philippe,

Merci pour vos réponses.

“je ne pense pas que la rélexologie est basée sur les méridiens, par exemple en auricoluthérapie tous les méridiens n’aboutissent pas aux oreilles. Je pense qu’elle travaille par rebond, on touche une zone et cela se répercute sur un organe, mais j’avoue que je ne connais pas bien le fonctionnement.”
Effectivement, c’est un confusion de vocabulaire de ma part alors.

“En ce qui concerne votre démarche, je la trouve originale et pleine de promesses. Vous êtes-vous rapproché des méthodes modernes coréennes d’établissement de diagnostics ?  Je pense que cela pourrait vous intéresser.”
Merci pour cette piste. Je suis en train d’essayer des “analyseurs” et je découvre des choses intéressantes (même si la fiabilité n’est pas toujours terrible…un peu comme les pèse-personnes qui mesurent les taux de graisse).

“vous tentez de créer quelque chose d’artificiel qui ne sera au final qu’une construction mentale”’
Je trouve ce genre de schéma très pédagogique pour faire comprendre l’existence des méridiens ou encore donner envie de s’intéresser à la médecine chinoise.

“étudiez la médecine chinoise à fond, connectez vous à un art millénaire qui a réussi à faire ce genre de relation de manière sure.”
Oui effectivement je pense que la médecine chinoise est trop élaborée pour en parler correctement sans maîtriser cet art.
Là je commence à bien connaître la diététique chinoise. Je m’intéresse maintenant aux méridiens (savoir les localiser puis savoir comment les solliciter).

Cédric