Remonter

Définition de la MC et commentaire sur l’efficacité. 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je ne sais pas si on peut définir la MC comme ça en quelques mots. Les médecines se basent sur des paradigmes, des notions philosophiques ; une vision particulière de soi, du corps donc et du monde, de la vie et de la mort. Cela suppose qu’il y aurait quelques concepts puissants qui résumeraient le monde chinois dans son ensemble ; quelques mots donc, qui auraient cette puissance-ci, générant un consensus général. Existent-ils ? J’en doute.
On peut, par contre, donner les quelques paradigmes fondamentaux sur lesquels se construisent le développement de la MC. Les notions de qi, de yin-yang, de wuxing, de sanbao constituent des paradigmes fondamentaux. Suffisent-ils à résumer une définition?

Qu’est-ce qu’une efficacité est une question dans laquelle on peut se perdre par des productions mentales sans fin. Cette question appartient-elle aux seuls praticiens ? Se mesure-t-elle avec des paramètres uniquement objectifs ?
Dans ce cas, la médecine scientifique (MS) est-elle efficace ? Si on répond que oui avec les seuls paramètres objectifs, sur quelle période s’étendent-ils ? Au fils des générations, avec l’augmentation sans précédent de toutes les maladies d’une manière considérable et dans le monde entier ; l’augmentation de l’espérance de vie certes, mais la diminution constante de l’espérance de vie en bonne santé, la diminution même de l’espérance de vie aux USA ; peut-on considérer que la MS est efficace si elle limite ses paradigmes au seul intervalle de la vie et sans aucune considération pour la conscience ? Peut-on dire que l’espérance de vie augmente si on ne comptabilise par les morts par guerre, ce qui est le cas ? Peut-on dire que l’espérance de vie augmente, point, alors qu’elle augmente depuis quelques dizaines d’années, sans savoir ce que nous réserve l’avenir ?
Vaste débat !

Si le résultat dépend de moi, praticien, je dirais qu’une amélioration d’une souffrance quelle qu’elle soit, n’a de valeur que dans le temps. Mais de quel temps s’agit-il ?
Si la résultat dépend de l’appréciation du malade, c’est à lui d’en parler.

Que pensez-vous toanv26 de ces appréciations et quel apport en faites-vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Trebor,

Comme je vous l’ai dit, je suis jeune dans la pratique de la MC, je vais essayer d’apporter mon point de vu.
Vos arguments sont très philosophique sur l’augmentation de la durée de vie…

En tant que praticien ce qui compte pour moi c’est d’améliorer mon patient, sa qualité de vie. Dans le temps ou sur le moment??
Bien sur dans le temps, l’idéal est de ne pas revoir le patient quand il a terminé son traitement. Cela veut dire qu’il est guéri.
Malheureusement, dans la réalité, pour certaines pathologies chroniques les patients ont tendance a transposer la médecine scientifique par la MC et donc vont devenir des consommateurs de MC tout comme la MS. Je me souviens de ce que disait un de mes profs, il ne faut pas être consommateur de MC.
Si on se pose les bonnes questions ou si on applique vraiment les principes de la MC on ne devrait pas avoir à utiliser l’acu, la pharma ... on devrait ne pas tomber malade tout simplement en vivant selon les principes de la MC avec une bonne hygiène de vie (alimentation en premier, équilibre des phases d’activité et de repos, sexualité ...) finalement se faire traiter en MC en curatif n’est qu’un échec dans l’application des règles de santé de la MC.

Donc pour répondre à votre question Trebor oui une amélioration n’a de valeur que dans le temps sinon on est identique à la MS avec les anti-inflamatoires… cependant la réalité est bien différente dans la vrai vie. L’avantage de la MC c’est que même en cas de pathologie chronique,  si on apporte des améliorations qui ne durent pas dans temps on aura certainement tendance à ne pas dégrader d’avantage l’état de santé du patient a long terme. Par exemple dans le cas de prise d’anti-inflamatoire récurrente et de bousiller l’estomac, chez nous il y a moins de risque de le dégrader avec nos méthodologie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher toanve26,

Surtout ne vous identifiez pas à mes remarques, elles ne sont pas dirigées contre vous.

“En tant que praticien ce qui compte pour moi c’est d’améliorer mon patient, sa qualité de vie. Dans le temps ou sur le moment?? Bien sur dans le temps, l’idéal est de ne pas revoir le patient quand il a terminé son traitement. Cela veut dire qu’il est guéri.”
Ca, c’est pour les conversations de salon. Un malade n’est JAMAIS guérit et, en tous les cas, une médecine n’a AUCUN pouvoir pour guérir un malade ; elle soigne, soulage, accompagne, mais ne guérit pas.


“Si on se pose les bonnes questions ou si on applique vraiment les principes de la MC on ne devrait pas avoir à utiliser l’acu, la pharma ... on devrait ne pas tomber malade tout simplement en vivant selon les principes de la MC avec une bonne hygiène de vie (alimentation en premier, équilibre des phases d’activité et de repos, sexualité ...) finalement se faire traiter en MC en curatif n’est qu’un échec dans l’application des règles de santé de la MC.”
Ca, c’est dans le monde théorique des bisounours ; il n’existe pas en réalité. La réalité est que nous avons bétonné le réel, matérialisé le rapport à la vie et, quand vous en arrivez là, cela veut dire que le shen, celui de notre civilisation humaine, est affaibli. Le corps témoigne du shen, pas d’une théorie, c’est ça la réalité.

“Malheureusement, dans la réalité, pour certaines pathologies chroniques les patients ont tendance a transposer la médecine scientifique par la MC et donc vont devenir des consommateurs de MC tout comme la MS. Je me souviens de ce que disait un de mes profs, il ne faut pas être consommateur de MC.”
Ca, c’est le concept d’un autre ; il ne repose sur aucune réalité des patients. Quand un patient a besoin d’un Tt, il vient le temps qu’il faut ; ni il consomme ni il ne consomme pas.

“Donc pour répondre à votre question Trebor oui une amélioration n’a de valeur que dans le temps sinon on est identique à la MS avec les anti-inflamatoires… cependant la réalité est bien différente dans la vrai vie.”
C’est quoi le temps ?

Allez ! Bon courage ! On se donne rdv dans 30 ans ! Si j’ai raté mon entrée dans le yuanshen, je serais probablement en cours de réincarnation !!