Remonter

Installation auto entrepreneur

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2015-06-24

Bonjour à tous,

Je souhaite m’installer a priori en tant que auto entrepreneur, ce qui me semble le plus simple pour l’instant.
Mais le code 8690 F Activité de Santé Humaine Non Classée ailleurs n’est plus proposé.
Quelqu’un a t-il une info ? Une préconisation ?

Par ailleurs, vous êtes vous inscrit en Libéral ou Artisan ?

Merci pour toutes les infos …

Arnaud

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Bonjour,

Contactez l’OSMC, vous aurez surement une réponse à ce sujet.
http://www.osmc.fr

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Arnaud,

Au sujet de ton installation, tu dois apprendre à te protéger, à diminuer le risque d’être ennuyer.
Je t’encourage vivement de t’affilier à l’osmc afin de mettre toutes les chances de ton côté pour arriver à bien vivre de ton art. Soyez conscient que nous sommes dans une période de turbulences malgré le discours fallacieux des Fédérations somnolentes.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Effectivement j’ai le code APE 8690F mais tu as aussi 851H je crois.
Je pense que tu dois te faire aider par un comptable.
J’ai également commencé avec le statut d’auto entrepreneur et je me suis fait aider par un comptable. la compta en auto entreprise n’est pas chère.
Ensuite prend une bonne assurance, Medinat est très bien.
Et oui, rapproche toi de l’OSMC, c’est capital quand on s’installe en France. Ils te donneront tous les conseils pour pratiquer avec un maximum de sécurité.
Par contre nous sommes considérés comme profession libérale et non comme artisan.
De ce fait, le jour où tu ne peux plus prétendre au statut d’auto entrepreneur car ton chiffre d’affaire aura dépassé le seuil, attends toi à être assujetti à la TVA (20%) en plus du RSI.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,

Voyez peut être aussi du côté du Portage Salarial : ds ce cas on s’affranchit de tout ce qui est comptabilité et il reste un minimum de paperasse.
Le prix de la tranquilité.

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-07-03

Bonjour,
Effectivement, je confirme que le portage salarial est bien pratique!
Je crois d’ailleurs que Christophe et moi connaissons la même société de portage…
Bonne soirée.
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Le portage est une chose qui m’intéressait jusqu’à ce que mon comptable me dise que ça ne vaut pas le coup puis que ça coute cher. (peut être que c’est dans son intérêt aussi :) )
Ça m’intéresse d’avoir des informations venant directement de praticiens du coup.
Est-ce que niveau coût c’est effectivement cher ou du fait de ne plus payer de comptable on s’y retrouve?
Et surtout, en cas de problème, avons-nous droit au chômage comme un salarié?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Bonjour Franck,

En résumé, les avantages du portage salarial au niveau couverture sociale :

  - Assurance maladie
  - Assurance retraite
  -  Allocations familiales
  - Accident du travail
  - Indemnités journalières
  - Prévoyance
Mais pas de cotisation chomage

Pour plus de détail et un comparatif des différents statuts :
http://www.tipiportage.org/Notre-Metier/Tableau-comparatif#tableau-detaille

Frais de gestion pris par le prestataire de portage :
Jusqu’à 50 000 €/an HT encaissé : 8%
de 50 001 à 100 000 €/an HT encaissé : 6,5% (il te mette à ce niveau compte tenu que tu dois prendre une RCP autre que celle qu’ils peuvent te proposer)
au-delà de 100 000 €/an HT encaissé : 4%

Pour finir : « Je gagne quoi à venir chez vous plutôt que d’être Auto-Entrepreneur ?»
Pour être honnêtes et faire simple, il est évident que la somme qui vous reviendra au final est sensiblement la même, que vous soyez AE ou Porté, à couverture sociale d’égale qualité.
La différence c’est la sérénité que nous vous apportons et votre appartenance à un véritable RESEAU National.
Autres éléments : un seul interlocuteur (Fiscal, Social, Juridique, Administratif) et aucune limitation dans votre chiffre d’affaires annuel.


Pour ma part, je suis chez ce prestataire mais il y en a bien d’autres. Je ne “vends” rien :-)

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 66

Rejoint 2012-01-24

Bonjour Christophe,

Un grand merci à toi pour tous ces renseignements.
Je suis actuellement en libéral BNC réel, je vais donc étudier ça. :)

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2015-06-24

Merci pour votre aide.
Effectivement le portage est une solution. Par contre la RCP est elle conforme à nos besoins de praticiens de MTC ?
Ce serait bien si d’autres pouvaient faire part de leur expérience.

Arnaud

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Pour la RCP il y a le contrat Médinat d’Alians.