Remonter

Traitement pour un traumatisé cranien

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2015-03-28

Bonjour

Je dois travailler sur un Traumatisé cranien.

Pourriez vous me donner des indications sur les meridiens et points à traiter.
Je vais plus lui faire un shiatsu.

Merci pour vos réponses

J’ai déja quelques pistes mais si vos lumières peuvent m’apporter un plus je suis preneuse.

Gwladys

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Gwladys,

Qu’est-ce que vos professeurs vous ont dit de faire dans votre formation en acupuncture pour ce genre de trouble ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2015-03-28

Bonjour Mr Sionneau,

Je ne pratique pas l’accupunture mais le shiatsu et l’on travaille sur les points d accupuncture aussi.
C’est pour cela que j aurai souhaité quelques précisions. Meme si j’ai trouvé un article sur internet interressant.
J ai vu que le TR aide à la déglutition car le jeune homme à du mal suite à son accident.

Puis le merveilleux vaisseaux Chong Mai aiderai car il agit dans la circulation du KI et du sang et s’enroule sur la colonne vertébrale ce qui est interressant pour agir sur le system nerveu.

Il est clair que je ne vois pas de travail sur la tete. plus des points du Rein sur les pieds.
Il faut relancer sa motricité peut etre avec des points de la Rate et de l’Estomac.

Il faut que je prenne en compte le corps dans son ensemble. Et de voir ce qui a été touché les os, les muscles la peau pour en déduire quel meridien travailler. Et refaire circuler le QI dans ces parties.

Je ne me suis pas encore penchée sur les Points précisement.
Je vais regarder de mon coté ce que je trouve, la séance est pour vendredi.

Merci à vous

Gwladys

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4822

Rejoint 2011-04-13

Gwladys,

L’acupuncture et le shiatsu sont deux méthodes différentes, qui agissent différemment. Et même si elles opèrent toutes les deux sur les canaux et l’être humain, la manière de penser et de choisir les points est complètement différente. Donc, ne cherchez pas à faire de l’acupuncture sans connaissance et appliquer votre art comme on vous l’a enseigné. Si vous êtes potier, faites de la poterie et n’essayez pas de faire du pain. Dans les deux cas, on malaxe de la matière, mais ce sont deux arts différents. Je sais que ce n’est pas la réponse que vous attendiez mais c’est la plus pertinente. .

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Gwladys,
Je suis praticienne shiatsu et étudiante en MTC et complètement d’accord avec Phillipe . On ne mélange pas les techniques sinon on se fait des nœuds dans la tête. Tu fais ton diagnostic selon les principes enseignés par ton école et tu travailles à partir de ce diagnostic. Vouloir prendre en compte Chong mai alors que ce n’est pas un méridien auquel on a accès en shiatsu me semble étonnant et « dangereux » à partir du moment où tu ne sauras pas quoi en faire …on ne s’amuse pas le Qi , on ne travaille pas le Qi à la légère ! on peut avoir des « retours de manivelle » que l’on ne sait pas gérer, même en shiatsu ! Arrêtons de jouer aux apprenti sorcier…notre profession s’en trouvera beaucoup mieux !
Et surtout on ne fait pas son “apprentissage” sur un traumatisé cranien. Savoir dire non lorqu’on n’a pas la capacité de prendre en charge un patient n’est pas une honte ...c’est connaitre ses limites et être respectueux de son art et de son patient!!!