Remonter

Cancer et acupuncture

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai une patiente qui a eu un cancer du sein avec opération et radiothérapie, son cancer est traité. Je la traite pour autre chose et elle n’a pas voulu d’aiguille sur le bas du coté du sein qui a eu le cancer car son médecin lui a déconseillé les prises de sang sur ce coté. Avez vous des infos à ce sujet, elle m’a parlé de ganglions ???
Peut on faire de l’acu sur le bras du coté du sein ou pas ?

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-03

bonjour

la chirurgie du cancer du sein comprend l’ablation de la tumeur et elle est associée à l’ablation d’une partie des ganglions du creux de l’aisselle
les ganglions drainent et filtrent la lymphe
toute action qui pourrait entraver la circulation de la lymphe dans le bras concerné est donc déconseillée (pose d’un garrot pour faire une prise de sang,pose d’un brassard pour prendre la tension, port de manches trop serrées…)
le risque est une stase de la lymphe et un gonflement douloureux du bras

je pense que l’acu n’est pas déconseillée mais je laisse les praticiens plus chevronnés répondre plus précisément sur ce point

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

En France, circule l’idée qu’il ne faut pas puncturer le bras qui est touché. Mais je pense que c’est une mauvaise interprétation du fait qu’une toute compression durant une prise de sang par exemple peut provoquer une stase de lymphe et donc un gonflement du bras. Personnellement, je puncture aussi le bras touché si j’ai besoin pour le traitement; Je ne suis pas un expert en cancérologie mais j’ai en permanence des cancéreux dans mon cabinet et nous sommes toujours satisfaits des résultats.