Remonter

Médecine chinoise et course à pied

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour,
Je me pose plusieurs questions et je ne sais pas si je peux “polluer” ce
forum avec ce sujet.
j’espère que vous aurez la possibilité de me répondre.

Pratiquant la course à pied longue distance en foret, bois, montagne, aussi appelée trail, j’ai quelques questions sur l’entretien de la “machine” si je puis dire :
- Quels sont les méridiens les plus sollicités dans ce genre de sport?
Je serais parti sur Foie, Vessie et Rein (vide de Qi et stase de sang pour les tendons) mais cela demanderait confirmation.

- Souvent, sur des courses au long cours, des désordres digestifs surviennent (vomissements, difficulté d’alimentation…).
Pourquoi selon vous? Que feriez-vous pour maintenir le bon fonctionnement? Quelle serait la prévention?

Je ne trouve aucun ouvrage, anglais ou français, qui traite le parallèle entre course à pied et acupuncture.

Ma question sur Tokuhon et la création d’emplatres traditionnels ( http://sionneau.com/forum/viewthread/1634/ ) vient de ma réflexion sur le potentiel paliatif aux douleurs tendineuses lors d’une course, entorse ou contusion lors d’une chute quand cela survient simplement! La pose d’aiguille n’est pas des plus indiquée pendant l’activité physique.

Merci à vous dans tous les cas

Bonne fin de journée
Fabien

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,

plutôt que de chercher à voir quels méridiens sont perturbés par des efforts de longue haleine, je prendrais le problème autrement.
Pourquoi infliger à son corps des efforts de longue haleine alors que la médecine chinoise n’est que régulation de tout ce qui n’est plus “en équilibre”, de tout ce qui est déréglé par des comportement extrêmes?

Faire un peu de sport est bon. Faire trop de sport nuit.
Ta question (on se tutoie tous sur le forum wink  ) est de savoir “que feriez-vous pour maintenir le bon fonctionnement?” => ben, je ferais des efforts moins soutenus. Tout simplement…

Désolé si je ne réponds pas vraiment à la question mais je pense que cet angle de raisonnement peut, avec un peu de réflexion, d’auto-critique et de sagesse, apporter plus de bien pour un corps qui ne demande peut-être pas à être tant sollicité... 

Bonne soirée !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

awol,

Je complètement d’accord avec Christophe. Selon les critères de la médecine chinoise et encore selon le Yang Shen (méthodes de préservation de la santé), ton activité sportive t’est nuisible. Nuisible au niveau musculaire, ligamentaire, sans doute osseux, déséquilibre l’estomac, affaiblit es liquides et donc ton Yang Qi. Bref, tu peux te sentir bien maintenant mais plus tard tu paieras la note. Donc, la sagesse serait de passer à une activité qui n’affecte pas autant ton corps.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Christophe, Philippe,

j’ai bien lu vos réponses et vous remercie déjà de l’avoir fait!

Je suis très conscient que mon corps demande plutôt à être au calme et entends pleinement votre point de vue justifié.
Je sais ce qu’est l’anatomie et son fonctionnement pour l’avoir longuement appris.

Quand je parle de trail longs, je parle de distance de l’ordre de 40km.
Les épreuves de 50, 60 et autres appelées ultra-trail ne m’intéressent pas, justement pour préserver mon corps.
Mais je pense que déjà, 40km mettent votre corps en tension.

Mon “sport” principal est le kendo, art martial japonais fascinant et bcp plus compliqué à pratiquer qu’il n’y parait au premier abord!
Je ne fais de la course à pied que pour le coeur et un certain maintien de mon poids.

L’équipe japonaise de kendo, championne du monde, ne se soigne qu’avec cette médecine couplée au shiatsu.
Dans le monde du rugby que je connais bien, cela fait trés longtemps que la médecine chinoise est utilisée, bien qu’on ne le dise pas car la médecine occidentale est reine.

La médecine chinoise a pour orientation de remettre en équilibre un système qui ne l’est plus.
Donc, si apres une activité physique intense, un déséquilibre se créé, cette médecine devrait pouvoir m’aider! Non?
De ce fait, je ne vois pas trés bien où vous voulez en venir si ce n’est, peut-être est-ce votre cas et ce serait votre droit, de me dire que cette pratique d’effort sur longue distance est sans fondement et inutile.

Je suis persuadé que cette médecine, pour le domaine du sport en tout cas, donne de trés bons résultats quand on se base sur la prévention.
Maintien du bon fonctionnement des méridiens et de leur équilibre, maintien des organes et entrailles…

S’il vous plait, donnez-moi quelques pistes au moins!!

Voici ce que je recherche :

Pour la prévention :
- Entretien des méridiens sollicités
- Entretiens des muscles des membres inferieurs principalement
- Entretien des articulations (Qi Gong peut-être?)

Pour les soins :
- Crampes (mollets et quadriceps)
- Déchirures musculaires (tui-na ou pharmacopée??)
- Entorses bénignes ( http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/un-point-magique-pour-lentorse-de-la-cheville )
- Tendinites (achiléennes surtout)
- Fatigue

Pourriez-vous m’orienter vers quelque chose svp?

Merci bcp

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour Awol,

Si Bob l’éponge venait chez moi pour l’aider parce qu’il a fait le pari avec Patrick (l’étoile de mer) qu’il marcherait tous les jours une centaine de mètres pieds nus sur des oursins, je lui dirais que je ne peux rien pour lui.
Et s’il insiste pour que je lui trouve de la pommade pour ses blessures, je lui répondrais alors qu’il s’adresse à un de mes confrères.
Pourtant, j’ai beaucoup de sympathie pour ce roi du pâté au crabe !  ;o)

Sans blaguer (et sans me moquer, c’est juste une petite boutade hein !), j’espère vraiment que nos collègues vont pouvoir te donner une réponse qui te donnera satisfaction.
Mais en ce qui me concerne, je préfère toujours supprimer (ou tempérer) la source du problème plutôt que de m’attaquer aux conséquences…

Comme tu l’as toi-même dit: “La médecine chinoise a pour orientation de remettre en équilibre un système qui ne l’est plus.” Pourquoi ne l’est-il plus dans ce cas-ci?

Et comme le dit Philippe: “tu peux te sentir bien maintenant mais plus tard, tu paieras la note”.

Ne va pas croire que je te juge ou que je me moque. Au contraire, je te souhaite sincèrement de trouver toutes les réponses que tu cherches.

Mais parfois, les réponses sont simples et déjà en nous (ou déjà énoncées sur cette page)

Porte toi bien.
Sincèrement, Christophe

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Je pense que Philippe et Christophe ont parfaitement répondu et je vais tout à fait dans leur sens.
Le Kendo (magnifique discipline) se suffit à lui-même pour le développement des capacités de l’organisme, que ce soit sur le plan musculaire ou sur le plan cardio-vasculaire. Et ne parlons pas du mental !
Puisque vous parlez de Kendo, comment croyez-vous que les grands pratiquants âgés de 70, 75, 80 ans ou plus puissent garder leur “forme” et progresser encore à ces âges ? tout simplement par un entrainement raisonné et une longue pratique.
Le Yang shen dont parlait Philippe dit: “évitez le surmenage physique qui consume et déséquilibre le qi et le sang ce qui entraîne, fatigue, déficience du Qi, lésions osseuses tendineuses et musculaires…...” entre autres.
(tiré de health preservation and rehabilitation publishing university of tcm shanghaï) 
je crois que c’est maintenant disponible chez You Feng en version Chinois/Français (à vérifier).

En tout état de cause, tout excès est un défaut et entraîne à la longue des pathologies plus ou moins précoces et plus ou moins sévères. On ne s’en aperçoit qu’à partir d’un certain âge qui varie selon chacun.

Quand vous parlez de prévention, à partir du moment où il y a bonne santé, les interventions sont limitées: aide au passage des saisons, remise du pouls dans sa saison…........contrôle périodique de l’équilibre énergétique si j’ose dire.
Pour le reste, il ne s’agit plus de prévention mais de soins comme vous le dites. Les cas émunérés dans votre post sont d’ailleurs révélateurs d’un organisme poussé au-delà de ses limites, sauf l’entorse bénigne qui peut arriver à tout le monde.

Vous donner une orientation; pour la prévention savoir s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard et toujours rester dans les limites de ses capacités qui varient selon chacun et son âge; pour les soins, tout est classique et fait partie de l’enseignement que vous avez reçu en médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Je suis désolé mais on a complétement dévié du sujet principal.

Aucune réponse ne veut être donnée, pas de problème.
Entre les moqueries gratuites et stupides style bob l’éponge et les dires de kendokas japonais qui s’entrainent raisonnablement… J’espère que vous avez pu y aller pour me le dire car apres plusieurs séjours et entrainements là-bas, je n’ai jamais trouvé de pratiquants raisonnés dans ce pays.

Bernard durand senseï, 7ème dan kendo, a souvent eu des tendinites, que ce soit au talon ou au coude.
Devait-on lui dire : “arretez! vous poussez votre corps au-delà de ses limites!”?

Quand un maçon vient vous voir pour des douleurs, qu’elles soient tendineuses au coude ou divers blessures articulaires comme fissures au ménisque et encore hernie discale, la seule réponse à lui fournir est “arrêtez, vous poussez votre corps trop loin!”?

Quand un étudiant vient vous voir pour des problèmes de fatigue car il bosse un concours et, du coup, dort bcp moins que d’habitude, vous lui dites aussi “arretez, vous allez trop loin!”?

Franchement, je demandais quelques conseils de votre part mais au vue de vos réponses, certaines personnes ont raison parfois : on est jamais mieux servi que par soi-même!

Je suis vraiment déçu de ces réactions venant de la part d’un forum d’habitude trés ouvert d’esprit.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Je suis vraiment désolé si je vous ai blessé, ce n’était pas le but.
Toutes mes plates excuses.

Concernant les maçon et les étudiants, c’est leur métier qui est en jeu, pas leur loisir.
On peut questionner les patients qui viennent me voir pour des douleurs liées à leur loisir, je les bouscule de la même façon. Je leur dit souvent “ok, continuez à vous détruire, c’est mon comptable qui sera content. Pas moi, ni vous”. Juste pour leur faire comprendre l’absurdité de détruire son corps pour un loisir.

Vous pouvez me blâmer personnellement, je plaide coupable. Mon humour est parfois “borderline” et je présente encore une fois mes excuses s’il a mal été interprété.

Mais gardez confiance dans ce forum, c’est une mine d’informations et de gens passionnés.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

awol - 16 Avril 2015 05:43 APRÈS-MIDI

Je suis désolé mais on a complétement dévié du sujet principal.

Aucune réponse ne veut être donnée, pas de problème.

Si, les réponses ont été données, il suffit de vouloir les lire.

Entre les moqueries gratuites et stupides style bob l’éponge et les dires de kendokas japonais qui s’entrainent raisonnablement… J’espère que vous avez pu y aller pour me le dire car apres plusieurs séjours et entrainements là-bas, je n’ai jamais trouvé de pratiquants raisonnés dans ce pays.

Bernard durand senseï, 7ème dan kendo, a souvent eu des tendinites, que ce soit au talon ou au coude.
Devait-on lui dire : “arretez! vous poussez votre corps au-delà de ses limites!”?

Quand un maçon vient vous voir pour des douleurs, qu’elles soient tendineuses au coude ou divers blessures articulaires comme fissures au ménisque et encore hernie discale, la seule réponse à lui fournir est “arrêtez, vous poussez votre corps trop loin!”?

Quand un étudiant vient vous voir pour des problèmes de fatigue car il bosse un concours et, du coup, dort bcp moins que d’habitude, vous lui dites aussi “arretez, vous allez trop loin!”?

Nous ne sommes plus dans la prévention, mais dans le soin.

Franchement, je demandais quelques conseils de votre part mais au vue de vos réponses, certaines personnes ont raison parfois : on est jamais mieux servi que par soi-même!

[size=3]Là encore, les conseils ont été donnés.
[/size]
Je suis vraiment déçu de ces réactions venant de la part d’un forum d’habitude trés ouvert d’esprit.

[size=1][size=3]Il l’est, encore faut-il ne pas se buter et tenter de comprendre le sens des réponses[/size].[/size]

En clair, la douleur est un signe envoyé par le corps, il y en a d’autres.Quand cela arrive, c’est une alarme qui veut dire stop, je n’en peux plus.
Si vous souhaitez des conseils afin d’éviter ce genre de situation cela ne s’appelle plus de la prévention, mais du dopage dont les effets permettent d’aller au-delà de ce que tolère sa nature propre; certains appellent ça se surpasser….....pourquoi pas mais nous sommes loin de l’esprit de la médecine chinoise.
Chacun est libre de ses choix mais il faut ensuite les assumer et, dans le temps, ce n’est pas la partie la plus facile.
Ne voyez là aucune animosité de ma part, ni de la part de Philippe ou Christophe, nous cherchons simplement à attirer votre attention sur certains points.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-09-25

Bonjour Awol, je soigne souvent des sportifs qui pratiquent des trails de plus de 100km. Je suis praticien de Shiatsu depuis plus de 20 ans et praticien de médecine chinoise, de plus mon premier métier était prof de sport.
En effet le shiatsu est très efficace pour le soin du corps et en prévention. J’utilise la pharmacologie chinoise pour compléter et faire un travail de fond. Par exemple j’ai eu à traiter une sportive qui souvent au 2ème jour de course avait des crampes et terminait ses courses avec des douleurs importantes aux jambes et mollets. Cela fait maintenant 2 ans qu’ elle n’en a plus (elle a remporté des courses de bon niveau dans le pacifique et en Chine).
La moxibustion peut être un bon outil pour les tendinites ( et autres troubles) que le patient peut appliquer lui même.
Toutefois tous ces soins n’empêchent pas les blessures de fatigue et les effets à long termeI. Il est vrai que l’excès nuit gravement à la santé même l’excès de travail intellectuel!
cordialement.
eric

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour Cherrier et Frédéric,
merci pour ces réponses.

Le kendo m’aide à me dépasser mentalement (quand on en pleut pus, il nous reste 30% encore) et l’endurance me démontre ma volonté.

Donc, pour résumer, le massage est le principal ami, Tuina ou shiatsu que je n’ai jamais essayé.

Je vais réfléchir de mon côté.

Pour ce qui est de mon corps, je ne suis pas quelqu’un qui tend vers la volonté du corps parfait et loin de là!
Lorsque l’on fait du sport, on se rend vite compte que tel ou tel aliment (ou liquide) n’aide pas. Les aliments en question peuvent varier en fonction de l’activité sportive en plus, et de la saison, du corps et de sa structure… Ca peut être le lait, le café mais également certains poissons par exemple! C’est passionnant!
Richard Zagorski a écrit un livre notemment sur la diététique qui est super et trés bien fait!

Côté blessure, bien évidemment que c’est ce qui peut arriver et l’usure un phénomène obligatoire.
Des japonais m’ont dit une fois : “c’est dans la souffrance qu’on se sent vivant”.
Je me demande si l’explosion de cette discipline, le trail en ce moment, ne correspond pas à cette relation de dépassement et sensation de vie, avec la morosité de notre pays actuellement.

Bref,

Merci pour les explications et votre ouverture!

Bonne soirée à vous