Remonter

hématome utérin pendant grossesse

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Bonjour à tous,

J’ai posté ce message dans les questions directes à Philippe, mais l’avis de tous m’intéresse.

Je vais voir prochainement une jeune femme enceinte de 4 mois et qui souffre de saignements soudains imprévisibles, très abondants. On lui a diagnostiqué un hématome en bas de l’utérus, qui heureusement n’altère pas le développement du foetus (jusqu’ici) mais la fatigue beaucoup et ne se résorbe pas. La médecine occidentale est impuissante à l’aider et ne peut que l’hospitaliser et la garder en observation lors des épisodes de saignement…

Je n’ai pas encore établi de diagnostic de médecine chinoise puisque je ne l’ai pas encore vue. Mais c’est une situation tellement particulière que je voulais te demander s’il y a des précédents en obstétrique de médecine chinoise, et si oui, ont-ils pu être soignés ?
J’imagine que dans un cas pareil on ne peut passer que par les plantes, et je n’ai suivi qu’un an de formation aux petites formules avec Philippe l’an dernier, je ne sais pas si je serai à la hauteur… mais j’aimerais beaucoup au moins pouvoir établir un diagnostic, et également avoir vos avis, et le cas échéant pouvoir rassurer cette jeune femme s’il y a l’espoir d’améliorer son état pour le reste de sa grossesse !

Merci d’avance de vos retours !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Frédéric Breton - 15 Avril 2015 05:50 APRÈS-MIDI

Bonjour,
C’est quoi les petites formules ? je ne connais pas.

Les Xiao Fang, des formules de pharmacopée composées de 2 à 4 plantes seulement, c’est une formation que Philippe a donnée à Paris l’an dernier et qu’il redonne à Lyon l’an prochain. C’est passionnant, et c’était mon baptême du feu en pharmacologie chinoise, une matière dans laquelle je me sens encore novice…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Re-bonjour à tous,

J’ai vu la patiente aujourd’hui. Je vais tenter d’être précise dans ma description :

Jeune femme de 34 ans, première grossesse, 19 semaines d’aménorrhées. Teint légèrement pâle, de grands yeux aux blancs rougis et secs, mais souriante et plutôt calme.
Elle souffre de saignements plus ou moins abondants depuis un mois et demi (cela peut aller de petites pertes continuelles sur la journée à une grosse perte soudaine très impressionnante), ces saignements sont non douloureux mais souvent annoncés par une contraction de l’utérus.

Pouls : rapide, rugueux (irrégulier dans ses battements), profond et faible aux loges guan, les loges chen sont quasi imperceptibles.
Langue : tremble beaucoup, creuse avec une grosse fissure centrale qui part de la racine jusqu’au milieu, le bout est rouge avec de petits points, les bords légèrement indentés, un enduit très fin et sec de couleur jaune sur le milieu. Couleur générale rouge (pas si foncé que ce à quoi je m’attendais). Les veines sublinguales sont gonflées et foncées.

Pas de symptômes digestifs mis à part de légers ballonnements qui ne durent pas après les repas. Urines et selles normales, appétit aussi, elle se nourrit régulièrement et de manière très équilibrée. A souvent soif et boit beaucoup d’eau à température ambiante.
Le sommeil en ce moment est léger car elle craint les épisodes de saignements, ses rêves sont actifs, elle a très chaud aux pieds mais ne transpire pas la nuit.
Elle a des palpitations lorsqu’elle est nerveuse, accompagnées de transpiration légère.
Douleurs lombaires intenses, surtout la nuit, faiblesse des genoux, froid aux pieds en journée (seulement aux pieds), souffre d’acouphènes graves après les épisodes de saignement et de stress. Le sang est rouge vif, sans caillots.
Sa peau et ses yeux sont secs, elle a une rougeur en dessous de RM22, comme si elle s’était frotté la peau, il y a comme de petits points rouges.
Mis à part ça elle ne se sent pas épuisée, juste un peu fatiguée, et également nerveuse à cause de son compagnon qui lui, est très inquiet. Se fait des bleus très facilement.

(Elle a un terrain de surpression du foie avec habituellement un cycle très irrégulier qui varie de 28 à 60 jours, avec règles très abondantes et douloureuses, sang foncé et présence de caillots. SPM très prononcé avec irritabilité, gonflement et douleur des seins, sensibilité accrue aux odeurs…)

Je me dirige vers un Vide de Yin des Reins et Reins/Coeur en dysharmonie

Je pense aux plantes suivantes :
Huang Qin     pour l’agitation du foetus par chaleur
E Jiao         pour nourrir le Yin du Foie et des Reins
Shu Di Huang   pour nourrir le Yin du Foie et des Reins
Du Zhong       pour l’agitation du foetus et les lombalgies

Qu’en pensez-vous ?
Faut-il ajouter quelque chose pour calmer le Shen ? Elle ne m’a pas l’air catastrophée, même si la situation lui pèse…

Merci de vos retours !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 355

Rejoint 2012-03-22

Fantastique ! Merci beaucoup pour ces précisions et explications, cela me conforte dans mon choix. Je vais bien regarder les plantes dont vous parlez, afin d’ajuster la formule au mieux.
J’ai juste une autre interrogation : ma patiente est sous antibiotiques jusqu’à la semaine prochaine à cause d’une infection urinaire… cela va-t-il poser problème avec la pharmaco ?