Remonter

Cas clinique qi sang

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonjour à tous,

Je suis en dernière année de formation et j’ai un doute face à un cas;
Une patiente de 35 ans qui consulte pour “anémie”.
Elle présente les signes de déficience de sang: pâleur, crampes, peau sèche, vertiges (de position), langue pâle, veines sub linguales “absentes”.
Mais aussi de qi: fatigue, essoufflement, voix assez faible.
Je m’oriente alors vers Rate Poumon: je constate une toux sèche assez fréquente qui est là selon elle pour dégager des mucosités en arrière de la gorge.
Des borborygmes, des selles dhiarréiques pdt ses règles (sinon moulées), de la distension abdominale après les repas , une fatigue post prandiale, une tendance à avoir le bas du corps un poil plus charnu que le haut…
Je regarde alors aussi du coté des reins: j’y trouve signe du godet, cernes sous les yeux claires mais très marquées, les MI quand même assez engorgés même si elle est mince.
Je lui pose alors la question de règles et là je trouve pas mal de symptomes d’une surpression du foie: SPM avec gonflement du bas ventre, irratablité, boutons au niveau du menton qui augmentent.
Et là elle me dit se sentir irritable avant ses règles (qui soit dit en passant durent 10 jours avec une pause au 7eme jour) et sont abondantes avec des caillots et de sang clair,
mais le reste du temps avoor envie de pleurer à la moindre occasion.

Alors voilà mon coeur balance, je me dis qu’il y a des signes sur la rate sur sa fct de controler le sang (elle fait aussi des hématomes facilement) et sa fonction de transport, (les mucosités que l’on retrouve dans la gorge et que le poumon tente d’expulser en toussant). Mais je vois aussi un foie en surpression, cela est aussi confirmé par des céphalées temporales.

Je voudrais lui prescrire de la pharmacopée mais mon PTT n’est pas clair, en fonction de sa demande soit de traiter son anémie:
Tonifier la rate et nourrir le sang?
harmoniser foie rate et nourrir le sang? 
Tonifier le qi et enrichir le sang?
Sa pâleur /vertiges/ crampes/ et fatigue peuvent ils être directement liées à la stagnation du qi du foie? Et qu’est ce que je fais de ces mucosités? Ma piste rate /poumon vous semble t’elle juste?
Mon manque d’expérience me pousse à vouloir tout traiter d’un coup…
J’oubliais le pouls, il m’ a semblé sans force, il est assez lent (60 batt) regulier, present aux 3 zones, plus au RM, dysharmonieux entre la rate et le foie, plus vide et fin au RS et pas si profond que ca aux 2 zones des reins…
Merci de votre aide, Bien à vous, Marie

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Merci beaucoup de ta prompte réponse.
Une question cependant:
si le qi ne produit pas le sang, il stagne et cela provoque une surpression.
Dans le cas présenté, le qi ne produit pas le sang mais je vois plutot un qi qui stagne pas franchement le sang…
Dois-je relire les grandes lois de relation entre qi et sang?
Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère Maria,

Selon les symptômes et signes que vous présentez, votre patiente n’a-t-elle pas simplement un vide de sang (et de qi) orienté sur le cœur et le foie (règles abondantes et claires). Dans ce cas, la surpression du foie (pleurs, SPM) est secondaire au vide de sang et c’est celui-ci que vous devez traiter pour mobiliser le qi du foie. Cependant, on ne peut éliminer un yang du foie : irritabilité avant les règles, crampes, céphalées temporales, vertiges, mais ces derniers peuvent aussi être dus au vide de sang et au vide de jing-yin des reins.
Nous n’avons pas d’infos sur le cœur spécifiquement : sommeil ? Palpitations ? Perte de mémoire ? Peurs fréquentes ? On peut raisonnablement supposer qu’il est atteint.
Dans un cas aussi “riche” que celui-ci, il y a vraisemblablement les 4 zang atteints : la rate pour le cœur, les reins (vide de jing yin) pour le foie. Puisque le vide de qi est important, cela ne justifierait pas la toux par vide de qi du poumon ?
J’ai du mal à comprendre certains termes que vous donnez pour les pouls.
En acup, quand il y a une complexité de syndromes de vide et de plénitude sur un même zang (ici, le foie surtout), j’ai des procédures pour jouer sur les deux tableaux.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonjour Trebor et merci de ta réponse.
Sur le coeur il n’y a pas grand chose pas de palpitations pas d’insomnie ( plutôt des réveils à 3 h du mat)  pas de peur ou d’un anxiété particulière non plus.
En effet il me semblait qu’au delà du vide de qi et sang le foie était ” atteint” ainsi que les reins…
Je suis preneuse de ta technique en acupuncture s’ il te semble opportun de la partager. Je lui ai pique :
F3 vessie 17 rte 6 et 10 et p5…
Je lui ai masse le crâne en insistant sur le dm 20 yin tang et les premiers points de la vb pour lui dégager un peu l’esprit.
Car elle cogite elle me l’a dit son boulot lui prend bcp d’espace mental et c’est est un boulot assez cérébral et statique….

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère MariaB,

Si la patiente se réveille à 3H du matin, il y a de l’insomnie et le cœur est forcément atteint.
Je n’ai pas compris la phrase “Je regarde alors aussi du coté des reins: j’y trouve signe du godet, cernes sous les yeux claires mais très marquées, les MI quand même assez engorgés même si elle est mince.” Si je comprends la tournure de la phrase, il y a un signe du godet sous les cernes des yeux ? Ou alors, le godet intéresse un œdème des membres inférieurs ?
Dans ce cas, la patiente est-elle frileuse ? A-t-elle des lombalgies ? Y a-t-il donc un vide de yang des reins ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Désolée pour la tournure de phrase…
Cernes sous les.yeux et au niveau des membres inférieurs je les ai observés un peu engorges et c’est confirmé à la palpation / signe du godet positif…
Non pas super frileuse je.précise elle.vit en Ariège en hiver les températures peuvent avoisiner les - 15 degrés et non pas de lombalgie ni de genoux qui lâchent. Par contre oui des soucis ostéo articulaire du type une cervicalgie due à un accident il y a quelques années et une vertèbre lombaire qui se déplace de temps à autre et qui.entraîne des douleurs….
La connaissant un petit peu ce n’est pas la personne la plus réchauffée que je connaisse mais elle n’est pas non plus frileuse….Quant au réveil nocturne je suis encore bien collée à mes cours et je.vois réveil nocturne: foie. Coeur plus pour la difficulté à s’endormir.
Mais de toutes façons ce n’est peut être pas très chinois comme raisonnement mais si elle est si émotive le coeur ne peut être que.touché... Non? Avec le foie bien entendu…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère MariaB,

Pour comprendre votre observation, nous avons besoin de termes cliniques clairs et strictement médicaux.

Si la personne se réveille vers 3H et que vous l’associez au foie, c’est une raison en faveur du vide de sang du foie, cependant, le cœur est toujours impliqué dans une insomnie. Il y a donc bien un trouble du sommeil.
Quand il y a des troubles émotionnels, vous pouvez considérer que les trois zang du cœur, du foie et de la rate sont atteints. Les reins sont associés dans la polarité.
Je reste étonné qu’une personne qui a un œdème avec signe du godet, n’ait pas de vide de yang des reins.
Une vertèbre lombaire, ça ne se déplace pas de temps en temps, ce n’est pas un terme médical ; qu’a-t-elle exactement aux lombes ? Comment cette personne peut ne pas avoir de lombalgie et souffrir d’un “déplacement des vertèbres lombaires” ?
L’expression “ce n’est pas la personne la plus réchauffée que je connaisse mais elle n’est pas non plus frileuse” n’est pas médicale non plus.

Clarifiez bien les deux dernières phrases qui ne traduisent pas une réalité clinique nette, c’est aussi la condition qui nous permet de “rentrer” plus facilement dans votre observation.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Médical:

À la question: as tu plutôt froid ou chaud. Elle me répond non je n’ai pas vraiment froid. Elle boit tempéré,  plus chaud en hiver ( tisanes) ,  mais frais quand il fait chaud. Elle ne prend pas des douches à 60 degres, ne porte pas d pull chez elle quand il fait 19 degrés.
Quant à l’insomnie :
As tu des.difficultés à t’endormir: non
Te réveilles tu la nuit? Oui parfois à 3 heures du matin.
Parfois.
Quand dans mon premier post je.parlais de déficience de sang je pensais bien entendu raté foie coeur. Même si je ne le précisais pas.

Quant à la lombalgie quand je lui ai posé la question elle m’a dit non pas de.douleur lombaire.
Elle a oui une vertèbre qui se déplace de temps en temps comment inutile de me le.demander je n’en sais rien. Il se trouve qu’une fois en Inde quelqu’un lui a frappé le cou depuis une.mobylette en marche. Elle a eu de fortes douleurs et une radio qui a révélé coup du lapin. Depuis c5 et l3 se déplace de temps en temps. L’ostéo les replace et ça va mieux. Dois je attribuer ça a une déficience du yang des Reins quand c’est la.cause directe d’un.accident ? Je ne suis pas sûre.. Alors peut être oui que si le.yang des reins était plus présent elle aurait une structure osseuse plus maintenue…
Mais encore une.fois chez elle c’est la.conséquence d’un trauma…
Mais il me.semble en pharma avec la proposition de Frédéric Breton Shi quan da bu tang on tonifie qi et xue ( tropisme coeur foie rate reins)  et on réchauffe avec rou gui.
Par.contre en acu effectivement ma stratégie est peut être inadaptée. Peut être devrais je tonifier le yang rénal en premier. Ainsi que la rate….
J’avoue ne connaître que l’acupuncture par les zang fu qui a peut être ses limites dans un cas comme celui là....
En tous cas j’ai un exam blanc clinique dans 3 jours et cela m’entraine au répondant de certains de mes profs. 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Le diagnostic en pharma ou en acup est le même, dans les deux cas, il vous faut un diagnostic précis par bianzheng pour traiter.
Même quand une personne vous dit qu’elle n’a pas froid, il faut fouiller encore plus : le froid sec ou le froid humide ? Les extrémités froides ? Vous verrez qu’ils peuvent répondre “non” et être sensibles au froid-humide ou avoir les extrémités froides.
Si une personne se réveille vers 3H et se rendort difficilement, c’est une insomnie ou un trouble du sommeil, même si elle vous dit qu’elle n’en a pas.
Il faut fouiller les détails des réponses, car celles des patients ne sont pas toujours fiables.

Pour le Tt, on va ratisser large, car en réalité vous devez traiter TOUS les syndromes ; sinon, vous laissez une chance à la perturbation de se manifester. La perturbation n’attend que ça : une porte ouverte pour s’engouffrer dedans.
Le fondement est le vide de sang, surtout du foie, cad qu’il y a vide de jing des reins.
On va considérer qu’il y a vide de sang intéressant C, Rte, F, R ; vide de qi associé ; stagnation de qi secondaire au vide de sang ; vide de yin sûrement (s’il y a vide de sang du foie, il y a vide de jingyin) ; élévation du yang du foie (irritable avant les règles) ; vide de yang probable (œdème avec godet), mais on va en tenir compte.
Quand vous avez un vide et une plénitude sur un même zang, vous considérez trois zones : le dos, les membres, le thorax-ventre. Au dos, on tonifie et réchauffe ; aux membres, on disperse ; au thorax-ventre, c’est variable.

- Tonifier et chauffer : 17V, 18V, 20V : nourrissent le sang du foie, tonifient le qi de la rate pour produire le sang.
- Tonifier et chauffer : 4DM, 4RM : renforcent le jing et, du coup, le yang des reins.
- Disperser : 20VB, 4GI, 3F : mobilisent le qixue, chassent le vent interne s’il y en a, clarifient la chaleur du foie et abaissent le qini.
- Tonifier : 7C : nourrit le sang du cœur.
- Tonifier et chauffer : 36E : tonifie le qi de la rate pour produire le sang.
- Tonifier : 6Rte, 3R : tonifient le qi de la rate et nourrissent le jingyin des reins.

Analysez bien ce Tt, il prend en compte tous les syndromes cités !
Essayez cette formule et donnez-nous le retour.

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Merci Trebor et merci Frédéric de vos précieux conseils. La.pharma est commandée et je la.vois la.semaine prochaine pour acu. Une question cependant concernant le.protocole d’un acu ce sont bcp d’ aiguilles pour une.personne en déficience. Je la.vois une fois par semaine est ce que j’alterne à chaque séance ? Ou j’ai y vais tel quel?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bcp d’aiguilles, peu d’aiguilles, sont des catégories subjectives.
Peu d’aiguilles chez les déficients, bcp chez les plénitudes… encore une illusion.
Allez ! Bon travail !

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonsoir à tous!
Quelques nouvelles. Apres 3 semaines de ttt , la patiente ne présente plus de troubles émotionnels (ce qui était son symptôme le plus gênant), la fatigue commence à s’amenuiser, elle se sent plus “énergique”, ses règles sont moins abondantes, les selles se régularisent… et son teint regagne nettement en éclat!!Elle continue avec Shi quan da bu tang, j’ai simplement augmenté légèrement les toniques du sang et 2 séances d’acu par semaine…
Merci encore pour votre aide précieuse!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

C’est relativement rare que les praticiens donnent les retours des Tt proposés.
Nous vous remercions donc et bonne continuation.