Remonter

Cas clinique qi sang

Rang
Rang

Nombre de messages : 31

Rejoint 2014-05-09

Bonjour à tous,

Je suis en dernière année de formation et j’ai un doute face à un cas;
Une patiente de 35 ans qui consulte pour “anémie”.
Elle présente les signes de déficience de sang: pâleur, crampes, peau sèche, vertiges (de position), langue pâle, veines sub linguales “absentes”.
Mais aussi de qi: fatigue, essoufflement, voix assez faible.
Je m’oriente alors vers Rate Poumon: je constate une toux sèche assez fréquente qui est là selon elle pour dégager des mucosités en arrière de la gorge.
Des borborygmes, des selles dhiarréiques pdt ses règles (sinon moulées), de la distension abdominale après les repas , une fatigue post prandiale, une tendance à avoir le bas du corps un poil plus charnu que le haut…
Je regarde alors aussi du coté des reins: j’y trouve signe du godet, cernes sous les yeux claires mais très marquées, les MI quand même assez engorgés même si elle est mince.
Je lui pose alors la question de règles et là je trouve pas mal de symptomes d’une surpression du foie: SPM avec gonflement du bas ventre, irratablité, boutons au niveau du menton qui augmentent.
Et là elle me dit se sentir irritable avant ses règles (qui soit dit en passant durent 10 jours avec une pause au 7eme jour) et sont abondantes avec des caillots et de sang clair,
mais le reste du temps avoor envie de pleurer à la moindre occasion.

Alors voilà mon coeur balance, je me dis qu’il y a des signes sur la rate sur sa fct de controler le sang (elle fait aussi des hématomes facilement) et sa fonction de transport, (les mucosités que l’on retrouve dans la gorge et que le poumon tente d’expulser en toussant). Mais je vois aussi un foie en surpression, cela est aussi confirmé par des céphalées temporales.

Je voudrais lui prescrire de la pharmacopée mais mon PTT n’est pas clair, en fonction de sa demande soit de traiter son anémie:
Tonifier la rate et nourrir le sang?