Remonter

Excès de réflexion

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-23

Bonjour à tous,

Mon premier posting vous vient d’Allemagne, mon pays natal et de ‘formation’ parce que je suis en train d’y passer un cursus en médicine chinoise (oui, c’est que le weekend, tous les quinze jours :( , mais je suis très content d’avoir trouvé ce forum :-) Merci à Philippe et tous les autres! ) Du coup, j’ai plein de questions dont voilà la première:

J’ai lu chez Maciocia ceci:

L’excès de réflexion fait stagner le Qi et il affecte essentiellement la Rate. Dans certaines circonstances,
lorsque la personne a des habitudes alimentaires irrégulières, l’excès de réflexion peut conduire à
un vide de Qi de la Rate.

Est-ce vrai et si oui, quel est le mécanisme? Pourquoi seul excès de réflexion -> stagnation de Qi, mais lié à des repas irréguliers -> vide de Qi (de la Rate)?

Merci de vos retours.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

renzo - 03 Mars 2015 10:33 MATIN

Est-ce vrai et si oui, quel est le mécanisme? Pourquoi seul excès de réflexion -> stagnation de Qi, mais lié à des repas irréguliers -> vide de Qi (de la Rate)?

Les soucis est un qì émotionnel qui fait stagner en général et en particulier le qì de la rate. La rate aime le mouvement et déteste la stagnation. Donc, tout ce qui fait stagner le qì de la rate favorise son dysfonctionnement, son affaiblissement. Avec ou sans dérèglements alimentaires, les soucis chroniques, la rumination mentale, les pensées obsessionnelles peuvent entrainer un vide du qì de la rate.

Cela répond à ta question ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-23

Merci de la réponse. Pourtant, je n’y vois pas encore clair: Si le Qi de la rate est en stagnation, alors il y a plénitude, non? Même si c’est un état négatif, pourquoi en résulte-il un vide? Est-ce qu’il y a un règle qui dit ‘Toute plénitude peut engendrer le Vide’? Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

renzo - 04 Mars 2015 02:16 APRÈS-MIDI

Si le Qi de la rate est en stagnation, alors il y a plénitude, non?

Oui exact.

renzo - 04 Mars 2015 02:16 APRÈS-MIDI

Même si c’est un état négatif, pourquoi en résulte-il un vide?

Un état négatif ??? Moi ne plus suivre !
Il faut se remettre dans le contexte des fonctions de la rate.
Pour bien assumer ses fonctions la rate a besoin de mouvement. S’il a quelque chose qui empêche le mouvement, une stagnation de qì par exemple, induit par un excès de souci, par exemple, cela affaiblit son fonctionnement, induisant un ralentissement de sa mission, ce qui équivaut à un vide. C’est en effet ici une stagnation qui engendre un vide. C’est d’abord une stagnation qui provoque progressivement un vide. Plénitude et vide sont simultanés.

renzo - 04 Mars 2015 02:16 APRÈS-MIDI

Est-ce qu’il y a un règle qui dit ‘Toute plénitude peut engendrer le Vide’?

Non, il n’existe pas de telle règle. De la même manière, tout vide de yīn n’engendre pas un vide de yáng et pourtant parfois c’est le cas.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-23

Réflexion faite, je crois avoir compris ;-) Gracias!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher renzo,

Vous avez déjà trois associations : déséquilibre alimentaire, excès de réflexion, vide de qi de rate ; mais vous ne savez qui commencé et où cela c’est terminé. Ce que vous savez est que les trois sont liés, rien d’autre. Quand on vous dit que les déséquilibres alimentaires et émotionnels engendrent un vide de qi de rate, c’est une phraséologie médicale qui tente de cerner des causes et mécanismes sur lesquels la MC peut agir, c’est tout. En réalité, on ne sait pas qui a commencé. Maintenant, quand on vous dit qu’il y a un vide de qi, cela ne suppose pas qu’il n’y ait pas une plénitude surajoutée. Mais de toutes manières, le vide de qi de rate est toujours présent car c’est le premier de tous les syndromes de la rate et même, à mon humble avis, de toutes les maladies.
Comprenons-le par des exemples.
Dans le vide de sang, il y a vide de qi de rate + vide de sang de cœur.
Dans le vide de yang de rate, il y un vide de qi ; a fortiori, dans l’effondrement du qi central.
Ces deux premiers cas sont faciles à comprendre car ils ne sont que des vides.
Cependant, dans l’humidité-chaleur et dans l’humidité-froid, qui sont des plénitudes, il y aussi un vide de vide rate sous-jacent car, dès qu’il y a de l’humidité, il y a vide de qi de rate. On n’imagine pas encore des tanyin, qui sont une transformation de l’humidité, sans vide de qi et/ou de yang, sous-jacent. C’est ce que j’appelle la trilogie (star wars) de la rate : vide de qi, puis humidité, puis mucosités-glaires et toujours dans cet ordre avec, à chaque étape, persistance des précédentes. Elles ne se succèdent pas seulement, elles se surajoutent !

Revenons maintenant à l’excès de réflexion, les soucis et les obsessions. Médicalement, ils sont causes de vide de qi de rate mais, réellement, ils sont uniquement corrélées ou associés au vide de qi. Personne ne sait qui est la cause de l’autre car, avec son mental pensant, personne ne peut remonter à l’origine, je veux dire au un précédent le deux.
Maintenant, vous avez des patients qui vont rester sur le vide de qi et/ou yang et/ou effondrement, mais de toutes manières, ils restent sur le versant vide.
D’autres patients vont se se retrouver avec le versant plénitude, mais le vide de qi est toujours sous-jacent. Cela veut dire que pour avoir un terrain de plénitude, il vous faut un vide sous-jacent. Ce n’est pas obligatoire qu’il y ait une plénitude secondaire, le vide peut rester vide, mais s’il y a une plénitude, il y eu un moment ou un autre vide sous-jacent.
Pourquoi un cas de figure et pas l’autre ? Mais c’est ça le mystère cher Enzo ! Vous ne saurez jamais pourquoi et vous en vous en fichez ! Vous constatez tel déséquilibre lié à tel terrain spécifique, c’est tout et vous le corrigez, c’est encore tout.

Tout ce que j’écris ne contredit pas l’explication de Philippe, il la complète autrement car, comme chacun entend votre question différemment, il y répond à sa manière.

Ais-je bien répondu ?

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2015-02-23

Chèr Trebor,

Je te/vous remercie de cette réponse détaillée. En gros, je crois avoir pu te suivre. Pourtant, je suppose qu’il me faudra encore quelque temps pour l’avoir bien pénétrée et intériorisée. En tout cas, je vais la garder en tête et à force de progrésser dans mes études tout ce qui y est encore un peu sombre s’éclairera un jour.

Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Oui, c’est cela la MC, de la régularité et de la persévérance.