Remonter

Ou va le Qi réceptionné par les Reins lors de la respiration?

Rang

Nombre de messages : 27

Rejoint 2012-12-19

Bonjour.
Voici un point qui ne m’est pas très clair: si les reins réceptionnent le Qi de l’air inspiré par le Poumon via leur méridien principal lors de l’inspiration, que font-ils ensuite de ce Qi? Le restituent-ils au Poumon pour qu’il y soit ensuite réuni au Qi des aliments et des boissons issu de la Rate afin de former Zong Qi?
Merci aux érudits!

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-06-27

Pour moi, le Qi du Rein vient du Ciel Antérieur et par conséquent pas en relation avec le Qi de la respiration qui lui vient du Ciel Postérieur.

Rang

Nombre de messages : 27

Rejoint 2012-12-19

Merci de votre réponse!
D’après ce que je peux comprendre, la respiration est sous la dépendance du Poumon et des Reins. Il est même parfois dit dans certains ouvrages que l’inspiration relève de la physiologie rénale alors que l’expiration est du domaine pulmonaire. Quoi qu’il en soit, il semblerait que les Reins aident le Poumon à faire pénétrer et à retenir le Qi de l’air dans l’organisme, c’est la fonction rénale dite “gouverner la réception du Qi”. D’où certaines pathologies asthmatiques qui s’expliqueraient en médecine chinoise par un déséquilibre des Reins.
Et d’où également ma question sur le devenir du Qi de l’air une fois ancré aux Reins.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-06-27

La respiration pourrait être sous la dépendance du Rein de par son rôle de catalyseur du yang du Rein et par conséquent permettre le mouvement respiratoire au niveau des Poumons.
Peut-être que M.Sionneau pourrait nous éclairer à ce sujet.

http://chine_eternelle.voila.net/medecine/qi.htm

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Voilà ce que j’en dis :

Les reins gouvernent la réception du qì (Shèn Zhǔ Nà Qì - 肾主纳气). Cette expression signifie que lors du processus de la respiration, les reins reçoivent le qì du ciel inspiré par le poumon. La respiration se fait à l’aide de deux organes zàng : poumon et reins. Le méridien principal des reins quitte son organe pour traverser le diaphragme et retrouver l’organe poumon puis la gorge. A travers cette connexion, le poumon fait descendre le qì réceptionné et même « aspiré » par les reins.

La nature du qì de l’air est céleste, yáng. Il a tendance à monter, à se disperser. Pour aider le poumon à « dompter » le qì, le forcer à rentrer et descendre dans le système organique, les reins aident la descente du qì de l’air. Nà (纳) signifie « recevoir » mais aussi « faire entrer », « introduire », « maîtriser », « contenir ». Ces termes expriment bien l’idée que les reins ont pour mission de maîtriser le qì pour le faire entrer dans l’organisme et le contenir en bas. « Le poumon est le maître du qì, les reins sont la racine du qì. Le poumon gouverne la sortie du qì , les reins gouvernent la réception du qì. Yīn et yáng s’unissent mutuellement, la respiration est harmonieuse », (Lèi Zhèng Zhì Cái – Discernement thérapeutique par la classification des syndromes).

Cette dernière citation signifie que l’expiration dépend davantage du poumon et l’inspiration davantage des reins. Cette idée est d’ailleurs confirmée par la quatrième difficulté du Nán Jīng (Classique des difficultés) : « L’expiration sort du cœur et du poumon, l’inspiration entre par les reins et le foie ». Il est évident que le poumon est aussi important pour l’expiration que pour l’inspiration, mais les reins sont prépondérants pour cette dernière. « Le poumon fait sortir le qì, les reins font entrer le qì. Le poumon est le maître du qì, les reins mettent en réserve le qì », (Rén Zhāi Zhí Zhǐ Fāng – Indications justes des prescriptions de Ren Zhai).

Le poumon en inspirant l’air fait entrer le qì clair qu’il fait descendre vers les reins, les reins facilitent cette descente et réceptionnent le qì lui permettant de s’unir à l’ensemble de l’organisme. Le lieu où les reins réceptionnent le qì est appelé dān tián (丹田). « Les reins sont la racine du qì, aussi se rend-il aux reins, c’est la raison pour laquelle les reins reçoivent le qì (…) Le poumon se charge de la respiration, il gouverne l’entrée et la sortie du qì. (…) Les reins gouvernent la réception du qì, c’est pourquoi le dān tián est la mer inférieure du qì. Le poumon gouverne le qì, c’est pourquoi le centre de la poitrine est la mer supérieur du qì », (Yī Biǎn – Marchepied [pour accéder] à la médecine). « Le yáng qì suit l’inspiration et entre [à l’intérieur du corps], le yáng du ciel descend et entre sous le nombril au centre la mer du qì du dān tián », (Shāng Hán Lùn Qiǎn Zhù – Commentaires élémentaires sur le traité des lésions du froid). De nombreuses pratiques taoïstes intègrent des mouvements respiratoires où l’on visualise la descente du qì jusqu’au dān tián pour que le qì céleste vienne enrichir le qì originel dans le dān tián.

L’état du qì des reins est fondamental pour que la respiration soit régulière et fluide. Si le qì des reins est insuffisant, la réception du qì peut être perturbée provoquant des désordres respiratoires. On dit alors que « les reins ne reçoivent pas le qì » (shèn bù nà qì 肾不纳气). Le qì ne pouvant descendre correctement tend à monter à contre-courant, provoquant de la dyspnée, de la toux chronique, de l’asthme avec beaucoup d’expiration et peu d’inspiration … La tradition affirme que lorsque les désordres respiratoires sont en relation avec le poumon, il s’agit de plénitude, alors que si les reins sont impliqués, il s’agit plutôt d’une situation de vide. C’est pourquoi il est dit au sujet des maladies respiratoires : « [En cas] de maladie débutante, [il faut] traiter le poumon, [en cas] de maladie longue (i.e. chronique), [il faut] traiter les reins ».

Ok ?
En cas de doute, questionnez les classiques de la médecine chinoise. C’est la voie royale.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-06-27

Un tout grand merci à vous M.Sionneau, cette réponse est très claire et aussi très explicite.
Cela me permet même de comprendre la physiologie des pathologies respiratoires de manière simple et concise, ce qui me permettra lors de ma deuxième année d’appréhender les tableaux pathologiques avec une vision plus clairvoyante.
Encore merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Au-delà de toutes les très claires explications donnés par Philippe, je vais faire l’avocat du diable ; désolé, mais c’est plus fort que moi !
La question posée par Guile est : que font les reins du qi réceptionné par le poumon ou encore, une fois ce qi descendu dans les reins, où va-t-il ensuite ? Les réponses données ne répondent pas à la question de Guile, elles ne font que reprendre les données physiologiques et physiopathologiques entre les reins et le poumon. Mais je trouve la question de Guile fort intéressante ! Où va donc ce qi, une fois descendu dans les reins ? Hé bien, il est redistribué dans tout le corps, méridiens, zangfu et réchauffeurs sous la forme du zhengqi, comprenant le yingqi, l’alimentaire ; le weiqi, le défensif et le zongqi, l’oxygène respiratoire. Mais pourquoi diable a-t-il besoin de descendre d’abord dans les reins ??? Parce que le yingqi, le weiqi et le zongqi sont de l’acquis et que sans l’inné des reins qui se mélange à cet acquis, nous sommes morts. J’allais écrire “nous sommes bouffés, en bas par les vers et en haut par les mouches”, mais c’est évidemment faux, car nous n’avons même pas pu nous incarner.

Rang

Nombre de messages : 4

Rejoint 2014-06-27

Merci pour ce complément d’information Trebor.
Concernant la question, elle vient de Mateusz. Moi je n’ai fait que d’essayer d’y répondre avec le peu de connaissance que j’ai en la matière….je suis en première année de MTC en Acupuncture et par conséquent, que quelques heures de cours à mon actif et donc encore énormément de bases à acquérir….
Encore merci à vous.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

D’où vient la question et où va la réponse est sans importance ! Que vous soyez débutant ou confirmé est inutile ! C’est dans le brassage des ingrédients que se cuit une bonne soupe.

Rang

Nombre de messages : 27

Rejoint 2012-12-19

Et bien voilà qui est limpide! Un grand merci à Philippe et un merci au moins aussi grand à Trebor pour sa sagacité sur le sens initiale de ma question!