Remonter

Cervicarthrose - Arnoldalgie

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Femme 50 ans
Cervicarthrose irradiant au niveau des trapèzes (pas de douleurs le long des bras), maux de têtes ophtalmiques, fatigue émotionnelle, réveils nocturnes vers 2/3h
Langue pâle, gonflée, sèche, enduit légèrement blanc et sec, gonflée sur F/VB
Pouls profond, fin et lent
Traitement par tuina à chaque séance sur nuque et épaules, 2 séances de ventouses sur zones 14ig-15ig-21VB-14D-15TR et acu (alternativement : 2F-3F-34VB-39VB-43VB-7C60V-7P-6Rte)

1er Rdv : 11 septembre 2014 puis 5 autres jusqu’au 18 décembre.

Evolution : Fréquence des crises moins importante et ne s’installent pas -  Diminution des maux de tête - Plus de congestion de l’oeil - la consultante est contente.

Ma question : Est il possible d’éradiquer complètement les douleurs, sachant qu’il est impossible de reconstituer le cartilage?

Je peux relancer la circulation, lever les stagnations, apaiser le shen et les douleurs. Ce que nous avons réussi à faire en partie. Toutefois un coup de froid, de vent, une posture inconfortable peuvent être le déclencheur d’une crise.`

Qu’en pensez vous?

 

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Bonjour,
D’après moi, il faut renforcer en profondeur. Le pouls, la langue, dans une certaine mesure son âge, tout indique qu’il y a faiblesse de la Racine. C’est cette faiblesse qui a permis l’apparition de ses symptômes de douleurs et qui permet donc également leur réapparition.
A vrai dire, je pense que non seulement les améliorations observées ne pouvaient être que temporaires, mais même qu’en fait, ces “améliorations” ne sont que les signes d’une aggravation de son état d’épuisement en profondeur. Comme s’il n’y avait plus assez d’énergie pour alimenter ses symptômes.
L’utilisation de plantes chinoises est nécessaire dans ce cas. Si vous renforcez la patiente par ce biais, attendez-vous à un renforcement de ses symptômes douloureux en fréquence et/ou en intensité. C’est normal et même bon signe. Ce n’est que lorsque vous aurez résolu cette déficience de la patiente que vous pourrez vous occupez valablement et durablement de ces symptômes douloureux avec tuina, acu,etc.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Merci pour vos conseils.

J’ai revu ma consultante hier. Son état est stable. Une seule crise en 1mois 1/2.
Cette situation semble lui “convenir”, en ce sens que les douleurs étant très espacées elle ne souhaite ne revenir que dans 1mois 1/2.
Je n’ai pas réussi à la convaincre de la nécessité de poursuivre un travail en profondeur.
Son état émotionnel est toujours très instable. Il lui semble difficile de se sentir apaiser.

Mes sentiments sont partagés. En fait j’ai répondu à sa demande et réussi en partie à la soulager. Mais en revanche je n’ai pas réussi à la convaincre de la nécessité à faire un travail de profondeur.

:-(