Remonter

ECZEMA CHRONIQUE ET PHARMA DANG GUI YIN ZI

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,

J’ai besoin de conseils si toutefois vous avez un peu de temps ....
J’ai prescrit pour un patient la formule DANG GUI YIN ZI
+
HUANG LIAN
KU SHEN
CHAN TUI
YE JIAO TENG
ZHEN ZHU MU
Résultat : aggravation de l’eczéma.
J’ai beaucoup réfléchi et souhaiterais avoir votre avis. Ce qui semble primer pour moi pour le patient est le vent sécheresse mais je dois certainement avoir tort aux vues des résultats .... N’ai je pas avec cette pharma trop axé sur les fonctions de nourrir le sang, le rafraîchir et le faire circuler ? Au détriment peut être de l’humidité ?
Aurais j’ai du orienter plus ma pharmacopée vers la présence d’humidité chaleur ?
Voici les détails :
Homme 71 ans
Eczéma chronique apparu il y a 40 ans lors d’un changement de situation professionnelle. Apparition d’abord aux coudes et aux genoux puis au visage. Suintements dans un premier temps, prurit mais ce qui prime actuellement c’est le prurit.
Peau sèche, rouge aux lésions qui sont surtout sur les mollets, les avant bras côté interne et comme un collier rouge sec autour du cou. Visage rouge. Lésions chaudes au toucher.
Amélioration au froid, aggravation parfois la nuit à cause du prurit. Ce qui le démange surtout c’est le cou.
Symptômes s’aggravent aux émotions.
Ongles relativement pâles
Appétit OK, pas de fatigue post prandiale. A seulement des brûlures d’estomac en cas de repas plus conséquent.
Allergies aux acariens et à la poussière, pas d’asthme mais régulièrement toux sèche, peu d’expectorations et si expectoration glaires plutôt blanches.
Pas de fièvre ni frissons ni transpirations.
Boit beaucoup mais pas de boissons chaudes
Bouche et gorge sèche
Pas de constipation mais selles sèches
Urine fréquentes mais plutôt claires.
Pas de douleurs spécifiques sauf cuisse gauche
Mains chaudes, pieds froids, genoux froids
A eu des mouches devant les yeux mais n’en a plus
Pas d’acouphènes ni bourdonnement oreilles
Pas de palpitations ni essoufflement
S’endort facilement mais se réveille souvent vers 1h ou 2h du matin avec difficultés à se rendormir
Pas de cauchemars ni rêves abondants
Pas spécialement coléreux, dit bien « évacuer » ses émotions
Pouls superficiel, ample, pas rapide (moins de 70/mn)
Langue rouge enduit jaune au RI, très peu d’enduit au RM et RS
Langue pas épaisse
Veines sub linguales non bleutées

Voilà, lorsque vous pourrez ...merci par avance,
Bien sincèrement
Caroline

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

caroline louzir - 25 Janvier 2015 02:40 APRÈS-MIDI

N’ai je pas avec cette pharma trop axé sur les fonctions de nourrir le sang, le rafraîchir et le faire circuler ? Au détriment peut être de l’humidité ?
Aurais j’ai du orienter plus ma pharmacopée vers la présence d’humidité chaleur ?

Caroline, il faut tenter de donner un traitement toujours en phase avec le diagnostic.
Vous parlez d’un vent sécheresse mais vous donnez :
HUANG LIAN
KU SHEN
YE JIAO TENG
ZHEN ZHU MU
Pourquoi ?

Vous parlez de vent sécheresse et dans vos questions vous parlez de rafraîchir le sang, de faire circuler le sang, de traiter l’humidité chaleur.

Tout cela n’est pas cohérent.

Mon conseil : prenez chaque symptôme et essayez de les classifier par rapport aux 8 principes, et aux syndromes. Ensuite, tentez de trouver le mécanisme pathologique. Vous aurez alors la bonne piste.

Donc, pour l’exercice, faites ici ce que je vous suggère. Et attention, faites ce travail sur les symptômes actuels et non pas sur ceux qui appartiennent au passé.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe, je reprends tout depuis le début !
Bonne journée à vous !
Caroline