Remonter

formules Livres phytothérapie chinoise et Pao Zhi

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-05-23

Bonjour Philippe,

je découvre ton livre “la phytothérapie chinoise moderne” chez trédaniel, et je me me retrouve un peu bloquée pour l’utiliser. Il me semble que les formules proposées n’intingrent pas la notion de Pao Zhi et quand j’essaie de voir dans ton autre livre Pao Zhi chez Vitalis Spain,  je m’oriente vers des versions préparées des plantes pour aller dans le sens du traitement choisi…
Du coup je me demandais, de quelle préparation parle les formules du livre qui date d’avant (je me doute que c’est une évolution dans ta pratique) , parle-t-on que de sheng? (ce qui ne colle pas avec le tableau des Pao Zhi…) ou alors doit-on effectivement le “mettre a jour ” (si je peux me permettre l’expression!!) en utilisant la pao zhi correspondant au syndrome ?

j’espère que ma question a du sens, mais si je suis peut-être passée à côté d’un élément important?
 

Merci beaucoup,

et bonnes fêtes

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Je comprends ton doute.

En fait dans la “phytothérapie chinoise moderne”, les préparations des substances médicinales (Pao Zhi) sont sous-entendues dans la majorité des cas. En fait, dans la réalité, dans les pharmacies chinoise en Chine, beaucoup de plantes sont déjà préparées et si tu ne demandent pas la forme Sheng, on te donne directement la préparation la plus communément utilisée. Par exemple, si tu prescrits Bai Zhu, on te donnera souvent directement CHAO Bai Zhu et tu dois spécifier que tu veux SHENG Bai Zhu pour l’avoir sous cette forme.

Dans le livre sur les Pao Zhi et dans d’autres de mes ouvrages, je précise souvent la préparation pour des raisons didactiques, mais un praticien de médecine chinoise connaît les préparations Pao Zhi et les choisit en fonction de ce qu’il souhaite obtenir pour le patient. L’art des Pao Zhi est l’un des savoir importants pour devenir un authentique praticien de médecine chinoise.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 15

Rejoint 2012-05-23

mmmh… ok, je comprends, merci pour ta réponse. Mais quid pour commander une formule présentée dans le premier ouvrage à un labo de “chez nous”?
après avoir suivi ta formation en pharma l’an dernier, j’ai bien compris l’importance des Pao Zhi grin ..et j’en suis encore à la phase didactique justement…
j’essaie, j’essaie…
mais les labos avec lesquels on travaille connaissent-ils les pao zhi sous entendues? sinon, c’est donc a moi de détailler les produits et leur pao zhi et donc faire la formule comme une composition “perso” (dans le cas où on peut commander une formule “toute faite”)...

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Marine,

J’avais clairement expliqué l’année dernière dans la formation que :

1- l’utilisation des Pao Zhi est un des facteurs d’un plus grand succès thérapeutiques, ils sont donc indispensables.

2- l’enseignement de la phytothérapie chinoise est massacrée en France. C’est pourquoi personne ne sait ce que représente les Pao Zhi à part ceux qui essayent d’‘étudier cet art en profondeur.

3- les laboratoires ne sont pas des experts en phytothérapie chinoise, ce sont des vendeurs de plantes chinoises. Ce ne sont pas des prescripteurs mais des commerçants. Donc, il ne faut pas attendre qu’ils fassent le travaillent des écoles et des prescripteurs. Et c’est normal. Ce n’est pas eux qui doivent deviner ce que tu veux dans tes prescriptions, c’est à toi de leur dire précisément ce que tu souhaites.?

4- les laboratoires jusqu’à présent n’avaient pas de Pao Zhi car nous étions peut être 4 ou 5 (ou moins peut être) en France à en prescrire… Mais maintenant, deux laboratoires proposent une gamme de plus en plus large de ces préparations spéciales et ils faut les féliciter. Ce n’est pas encore parfait mais plus les prescripteurs auront une demande forte pour ces produits, plus les laboratoires nous proposerons ces produits.

5- tu dois parler avec ton ou tes fournisseurs pour voir ce qu’ils ont, ce qu’ils peuvent faire, comment ils veulent travailler avec toi. Tu dois t’organiser avec eux pour les prescriptions de tes patients.

6- C’est à toi de préciser dans tes prescriptions, si tu veux Sheng Huang Qi ou Mi Zhi Huang Qi, Sheng Bai Zhu ou Fu Chao Bai Zhu ou encore Tu Chao Bai Zhu… Ils ne peuvent pas deviner ce que tu veux. Prescire, ce n’est pas jeter le nom d’une prescription sur un bout de papier. C’est mettre précisément sa composition, sa posologie, ses Pao Zhi, le nombre de jours de traitement, le mode d’emploi pour le patient, etc. Nous devons passer à une étape plus professionnelle de la prescription de la phytothérapie chinoise. Il faut arrêter avec l’utilisation systématique des CP, avec une mesurette 3 fois par jour, selon un code de formule dans le “Marié. Ça c’est le niveau double 00 de la phytothérapie chinoise. C’est la honte pour notre profession. Nous devons devenir d’authentiques professionnels si nous voulons trouver notre place dans la société.