Remonter

Formation pharmacopée

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-12-18

Bonsoir Philippe,
j’ai suivi une formation en acupuncture dans une école en France, la F….. Mon avis est mitigé sur l’enseignement, le contenu était, me semble t-il bon bien que je ne puisse pas le comparer à d’autres… et bien que je sois assez critique sur certains aspects sur lesquels je préfère ne pas m’étendre et que vous dénoncez depuis longtemps. J’avais entrepris de poursuivre ma formation initiale (j’ai passé le fameux DNMTC) par un cycle spécifique sur la pharmacopee et le tuina mais j’ai été tres déçu par la première annee et j’ai laissé tomber en cours d’année. La simple lecture de polycopiés par un prof visiblement peu scrupuleux de la pédagogie sans aller au fond des choses est quelque chose qui me rebute profondément, surtout pour l’étude de la pharmacopee. Et je ne parle pas de ceux qui pensent que le tuina s’apprend en 10 week-end… Déçu par cette approche j’ai abandonné la poursuite de mon apprentissage de la MTC quelques temps mais le virus me reprend et je souhaite trouver une bonne formation en pharmacopée chinoise en France. Pourriez-vous me conseiller sur çe point?
Avec mes remerciements anticipés

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Moxamus,

Prenez le temps de lire ces témoignages :

http://sionneau.com/formations/temoignages/maitrisez-la-pharmacopee-chinoise-2013-2014

Pas convaincu ?

Alors lisez ces témoignages :

http://sionneau.com/formations/temoignages/pharmacopee-chinoise-maitrisez-vos-prescriptions-juillet-2011

Il existe beaucoup de restaurants mais tous n’ont pas trois étoiles. Les gastronomes préfèrent allez directement vers les grandes tables.

Sachez qu’à la prochaine année scolaire de 2015, je vais en principe proposer deux formations différentes autour de la phytothérapie chinoise. Une à Paris, l’autre à Lyon. Rien n’est encore certain car tout se décidera début Mars. Je vous engage à bien étudier ces offres qui chez moi sont rarement permanentes.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2014-12-18

Merci Philippe pour cette réponse rapide,
Je vais donc attendre impatiemment le programme de ces formations…

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-03

bonjour
et une formation en pharmacopée à Toulouse..est-elle en projet ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour Philippe,
La dernière fois que tu as proposé une formation en pharmacopée, j’avais cru comprendre que c’était une formation pour le gens qui “touchaient” déjà un peu à la pharmacopée.
Je ne m’y étais donc pas inscrit. Mais j’ai cru comprendre par la suite que j’aurais pu y participer..?..

Les formations que tu mentionnes à Lyon et Paris seront-elles accessibles à ceux qui n’ont jamais étudié la pharmacopée (moi en l’occurrence)?

Si oui, j’espère vivement y participer ! (et que ce soit à Lyon serait très bien également…. :) )

Bonnes fêtes de fin d’année !

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

je vote pour Toulouse aussi ...

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Laurence :

Laurence31 - 22 Décembre 2014 02:02 APRÈS-MIDI

bonjour
et une formation en pharmacopée à Toulouse..est-elle en projet ?

Pas pour le moment. Mais j’ai envie de te faire la même réponse que j’ai faite à un de tes collègue du sud-ouest, je cite : « Je comprends qu’il serait plus facile pour toi de te former sur Toulouse ou Bordeaux mais n’oublie jamais que la qualité de ta formation va favoriser ton développement professionnel. Investir dans ta propre formation est essentiel si tu veux vivre de ton métier. Donc, ose investir dans ton avenir et fait des formations ailleurs que dans le Sud-Ouest. L’année prochaine, par exemple, sur Paris, je vais mettre en place une formation tout à fait unique en diagnostic et phytothérapie chinoise. Ça vaudra vraiment la peine de traverser la France pour bénéficier de cet enseignement.
Pour me former, sans grande ressource, j’ai fait le choix il y a plus de 20 ans, d’aller en Chine à une époque où très très peu d’occidentaux et aucun français venaient se former. Investie dans ta formation ».

Christophe :

Christophe b - 22 Décembre 2014 11:43 APRÈS-MIDI

Bonjour Philippe,
La dernière fois que tu as proposé une formation en pharmacopée, j’avais cru comprendre que c’était une formation pour le gens qui “touchaient” déjà un peu à la pharmacopée.
Je ne m’y étais donc pas inscrit. Mais j’ai cru comprendre par la suite que j’aurais pu y participer..?..
Les formations que tu mentionnes à Lyon et Paris seront-elles accessibles à ceux qui n’ont jamais étudié la pharmacopée (moi en l’occurrence)?

En fait, j’ai tenté dans la formation de l’année dernière que je proposerai sans doute à Lyon à la rentrée scolaire prochaine et qui tourne autour de ce que l’on nomme les Xiao Fang (les petites prescriptions), j’ai tenté de faire une ouverture pratique et pragmatique de la phytothérapie chinoise tant au niveau de la matière médicale que des prescriptions. Il n’est pas obligatoire de connaître la matière médicale mais c’est mieux. Si ce n’est pas le cas, j’ai préparé un guide pour préparer avec efficacité cette formation. Pour être sincère, cette formation est surtout un tremplin qui te permettra de ne pas perdre du temps, d’aller droit au but et surtout de saisir « l’esprit » de la phytothérapie chinoise. La majorité des cours en phyto chinoise sont lourds et très théoriques, loin de la réalité de la vie en cabinet. Je suis un clinicien, j’enseigne ce que j’applique, ce que je vis en cabinet. C’est pourquoi les cours sont captivants, motivants, édifiants. Donc, même si tu n’as jamais fait de phytothérapie chinoise avant, la formation que nous proposerons à Lyon l’année prochaine, c’est la meilleure chose qui puisse t’arriver dans ce domaine.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Tu as donc un inscrit !
(à moins qu’il n’y ait une liste d’attente, auquel cas, tu as au moins un gars en liste d’attente…)  ;o)

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-05-13

Bonjour,

Je me permet de revenir sur ce “vieux” sujet car je suis moi aussi à la recherche d’une formation en pharmacopée de bonne qualité pour la rentrée 2017, et je ne sais pas bien où me diriger. Mon école actuelle en propose une sur 2 ans mais je ne suis pas satisfaite de la pédagogie de l’école et j’ai aussi envie d’aller voir ailleurs.
Y aura-t-il une formation “Sionneau” en pharmacopée ouverte à partir de septembre 2017? Si oui, sera-t-elle accessible aux néophytes ?

Si non, je suis actuellement tentée par les formations proposées par l’école Chuzhen et par JC Raoux. Quelqu’un aurait-il un avis sur ces 2 formations? Ou d’autres formations à me conseiller?

Je reconais qu’au delà de la qualité (a priori) élevée de ces 2 formations, le format intensif me plait assez. Je sais que cela ne doit pas être le 1er critère dans mon choix mais je dois admettre qu’après 4 années à être absente de chez moi 1 weekend sur 3, ma vie de famille est parfois soumise à rude épreuve :-). Ainsi suivre des cours en semaine serait pour moi un sacré plus.

Par avance, merci pour vos précieuses lumières.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Edlich - 11 Décembre 2016 03:32 APRÈS-MIDI


Je me permet de revenir sur ce “vieux” sujet car je suis moi aussi à la recherche d’une formation en pharmacopée de bonne qualité pour la rentrée 2017, et je ne sais pas bien où me diriger. Mon école actuelle en propose une sur 2 ans mais je ne suis pas satisfaite de la pédagogie de l’école et j’ai aussi envie d’aller voir ailleurs.

Tu as raison.

Edlich - 11 Décembre 2016 03:32 APRÈS-MIDI


Y aura-t-il une formation “Sionneau” en pharmacopée ouverte à partir de septembre 2017? Si oui, sera-t-elle accessible aux néophytes ?

Oui, tout à fait. Et elle sera accessible à 100% au néophyte.

Edlich - 11 Décembre 2016 03:32 APRÈS-MIDI


Si non, je suis actuellement tentée par les formations proposées par l’école Chuzhen et par JC Raoux. Quelqu’un aurait-il un avis sur ces 2 formations? Ou d’autres formations à me conseiller?

Je me garderai bien de me donner mon avis sur ces formations.
En revanche, je connais l’effet de mes formations de pharmacologie chinoise sur les étudiants/praticiens :

http://sionneau.com/formations/temoignages/diagnostic-therapeutique-selon-la-medecine-chinoise-classique

http://sionneau.com/formations/temoignages/maitrisez-la-pharmacopee-chinoise-2013-2014

Edlich - 11 Décembre 2016 03:32 APRÈS-MIDI

Je reconais qu’au delà de la qualité (a priori) élevée de ces 2 formations, le format intensif me plait assez. Je sais que cela ne doit pas être le 1er critère dans mon choix mais je dois admettre qu’après 4 années à être absente de chez moi 1 weekend sur 3, ma vie de famille est parfois soumise à rude épreuve :-). Ainsi suivre des cours en semaine serait pour moi un sacré plus.
.

Ton critère doit être la qualité du cours, vers où il t’amène et SURTOUT ce qu’il te permettra de faire à la fin de la formation. Relis les témoignages. Tout y est dedans…

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-05-13

Merci pour ta réponse.

Super nouvelle ! Sais-tu déjà où aura lieu la formation 2017 ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Paris :-)

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2016-12-21

Bonsoir Philippe, la nouvelle formation en pharmacopée , sera t elle en video pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ? Quels sont les livres ou autres qu’il faut acquérir pour suivre cette formation ? Vendras tu l’essentiel pour suivre ta formation ? On m’a demandé une bonne école à côté de Lyon , j’ai envoyé cette personne chez Ma Fan ( shao yang ) , elle est ravie , mais suffira t il cette formation , je lui ai conseillé de continuer l’apprentissage avec divers technique, on a jamais fini de savoir, surtout en France . Encore merci de ce que tu fais , beaucoup de ferait pas tout ça . Passe de bonnes fêtes , a bientot.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Pr yang - 25 Décembre 2016 08:28 APRÈS-MIDI

Bonsoir Philippe, la nouvelle formation en pharmacopée , sera t elle en video pour les personnes qui ne peuvent se déplacer ?

J’étudie cette idée. De belles nouveautés devraient poindre leur nez en 2017.

Pr yang - 25 Décembre 2016 08:28 APRÈS-MIDI

Quels sont les livres ou autres qu’il faut acquérir pour suivre cette formation ? Vendras tu l’essentiel pour suivre ta formation ?

Seul 1 voire 2 livres seront obligatoires et seront donnés comme référence. Cependant, l’essentiel est dans le cours.