Remonter

Diététique anti-candidose/surpression du foie

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-12-12

Bonjour,

je me permets de vous écrire en tant que patiente qui n’a malheureusement que très peu de moyens financiers pour suivre actuellement une thérapie en médecine chinoise. Je souhaite donc nettoyer et rééquilibrer au maximum mon organisme, en espérant qu’il sera suffisamment détoxiqué dans quelques mois pour rendre efficace un traitement MTC en quelques séances, ou du moins, en séances qui peuvent être espacées dans le temps, avec prise de phytothérapie entre les deux.

J’avais les symptômes que vous décrivez à la fois comme ceux de la surpression du foie et d’une infestation au candida albicans. Je souhaiterais avoir votre avis sur la diététique que j’ai mise en place et qui me semble porter ses fruits pour le moment, et sur d’éventuels mesures “universelles” de rééquilibrage que je pourrai utiliser sans tomber dans l’auto-médication hasardeuse. Voici mon cas clinique :

J’ai 31 ans. Je suis en train de faire une thèse en sciences sociales mais j’ai eu depuis plusieurs années de nombreuses difficultés pour réussir à la terminer (commencée il y a 6 ans) en raison d’un concours de circonstances entre une direction de thèse qui ne pouvait pas être très présente, et mes problèmes de santé.
J’ai grandement amélioré mon état sur le plan social, psychique et physique en ayant fait il y a quelques années de la psychothérapie de groupe-théâtre (qui me permettent aujourd’hui de bien gérer mes relations aux autres, de parler en public sans problème, de donner des cours à l’université..), 6 mois d’acupuncture hebdomadaire (je n’avais pas le budget pour faire plus long) et des cours de yoga, et des stages de psychothérapie faisant une synthèse entre approches occidentales et orientales, en travaillant sur le corps et l’énergie (dissolution de blocages liés à la naissance, à l’enfance, à l’histoire familiale, avec gain en légèreté dans le corps) 

Il y a encore quelques années, et pour certains quelques semaines, j’avais les symptômes suivants :
- humidité du système respiratoire, écoulement rhino-pharyngé (seule zone à s’infecter quand je suis malade, pas d’atteinte de la gorge ou des bronches par exemple) (je précise que je n’ai jamais fumé quoi que ce soit de ma vie)
- acné joues/menton (pas front)
- digestion très difficile, selles molles et diarrhées, en particulier avant de rencontrer une personne pour une discussion importante (relation professionnelle, relation amoureuse), intolérance de plus en plus immédiate aux produits laitiers (diarrhée quelques minutes après consommation d’une glace ou d’une pizza, voire d’un sandwich avec un peu de mozzarella)
- angoisse liée aux études et à l’insertion professionnelle, car les problèmes de santé physique et psychologiques m’ont retardée dans mon parcours, la crise de 2008 n’a pas aidé non plus au moment où je terminais mon master.
- confusion, problèmes de mémoire
- difficultés à gérer une rupture sentimentale traînante et pesante sur l’énergie (relation impossible car révélée après engagements amoureux ailleurs, libido qui doit être brimée, regret, agitation mentale, chagrin)
-règles de plus en plus douloureuses et déprimantes (ce n’était pas le cas à l’adolescence, ni pendant la prise de pilule entre 17 et 27 ans) : sentiment d’épuisement, de dépression, d’un vide qui tire le corps vers le sol et oblige à rester couchée, diarrhée, humidité dans le nez. Sentiment de mettre 8 jours à s’en remettre au niveau de la concentration, de l’énergie. Par contre frénésie d’hyperactivité et sentiment de puissance quelques jours avant le début des règles, avant chute brutale de l’énergie et du moral. Certains mois, notamment ces derniers mois, enchaînement stress affectif > rhinite sévère > règles douloureuses….je passais la moitié du mois malade et l’autre moitié à reprendre des forces et à rattraper le retard dans mon travail, avant que cela ne recommence.
- baisse de la vision claire (lunettes plus fortes) avec “mal aux yeux” et même douleur sous l’extrémité intérieure du sourcil droit/tensions et tiraillement du muscle de la joue droite. (augmenté avec le travail sur ordinateur, mais qui disparaît quand vacances en montagne relâchent les yeux)

Depuis mes 27 ans arrêt de toute prise d’hormones contraceptives, nourriture biologique autant que possible, suppression des produits laitiers et du thé (je ne supportais déjà pas le café) :
- plus de problème d’acné (même si la peau des joues est sèche et inflammatoire avec des points noirs, cela ne produit plus de grosses infections)
Mais j’avais toujours des gros problèmes intestinaux (selles molles) et de menstruations. Je n’avais jamais réussi à arrêter le chocolat noir et j’en mangeais beaucoup, souvent une demi-tablette par jour.

Depuis deux mois, j’ai appliqué de manière stricte la diététique suivante : je ne mange rien sauf
- des légumes crus: salade, épinards, chou chinois, un peu de carottes, endives, concombre, fenouil, radis roses, et plus récemment topinambours. J’ai consommé aussi des courgettes crues mais je ne le sentais pas trop, je les prends désormais cuites.
- des légumes cuits brièvement (encore un peu croquants et colorés) uniquement dans un peu d’eau au fond du wok ou à la vapeur dans un panier en inox au-dessus d’une casserole : blettes, poireaux, brocolis, chou chinois, épinards plus rarement.
- du poulet, de la dinde ou du poisson cuits à la vapeur ou parfois un poulet rôti sans sauce à chaleur tournante chez le boucher. J’ai mangé quelques fois du tartare de boeuf cru et du saumon cru (sashimi), mais je préfère arrêter pour limiter l’importation de bactéries et parasites.
- des polysaccharides composés d’amidon à forte proportion d’amylose : lentilles et pois cassés, et du quinoa quelques fois par semaine.
Je fais soit tremper voire germer les lentilles, soit les cuire à trois eaux, en les jetant dans l’eau bouillante, pour diminuer l’impact de l’acide phytique et des anti-protéases.
- des fruits secs : amandes bio trempées toute la nuit et épluchées, noix du Brésil (considérées comme basifiantes au regard de ce que j’ai pu trouver), et parfois des cacahuètes (je vais arrêter, mais j’ai eu besoin de remplacer le réconfort du chocolat dans un premier temps par les fruits secs)

Boissons : uniquement eau, lait d’amandes parfois et tisanes d’épices (une fois ou deux tisane de verveine quand je sors boire un verre avec des amis)
Ces trois dernières semaines, j’ai fait en outre une cure d’eau d’argile verte montmorillonite ultra-ventilée (l’équivalent d’une à deux cuillères à café chaque matin, après que l’argile ait trempé dans un verre d’eau minérale toute la nuit)

Les symptômes sont incroyablement meilleurs :
- sommeil réparateur, même quand manque de sommeil, sensation d’avoir l’esprit vif dès le réveil (ces dernières années j’avais l’impression de me réveiller vraiment seulement après le déjeuner)
- concentration retrouvée, meilleure mémoire, clarté mentale au cours de la lecture et de l’écriture durant mon travail
- humeur constante, plus d’accès d’enthousiasme et d’envie de se défouler en dansant, ni de moments déprimés
- transit excellent, passage de une selle par jour à des selles après chaque repas, volume augmenté de 300%, couleur marron vert foncé, toujours bien formées et fermes, odeur “douce”
- odeur de transpiration qui est devenue “douce” également , alors qu’elle était devenue bizarrement plus forte et acide au cours depuis 2 ou trois ans
- sang menstruel beaucoup plus clair, (rouge pâle transparent) alors qu’avant c’était plutôt épais, voire solide, avec parfois pertes marron
- grande mobillité retrouvée au niveau de la nuque
- langue qui juste avant le début de la diète (sans doute car j’avais abusé du chocolat, j’avais même pris du café) avait des indentations, était raide, avec de l’enduit jaunâtre-verdâtre qui ne partait pas avec le gratte-langue et des points rouges à l’extrémité est devenue souple, indentations très réduites, points rouges au bord toujours là mais moins visibles, enduit a énormément réduit sur le devant de la langue qui est plus claire et plus blanche, même s’il subsiste un enduit un peu plus coloré au fond de la langue
- sentiment que chaque cours de yoga permet de traiter et de nettoyer un nouveau blocage énergétique, progrès dans l’ajustement et l’équilibre dans les postures, meilleure souplesse du corps, meilleure perception de l’énergie, qui circule de manière plus fine et calme

Mais :
- apparemment pas de menstruations pour ce mois qui suit la cure d’argile (même si je peut attendre un peu pour être sûre)
- persistance de flatulences qui semblent être liées aux protéines : viande et fruits secs. Je me sens bien en consommant des protéines animales une seule fois par jour, de préférence à midi. Quand j’en prends deux fois par jour, c’est pour avoir le gain d’énergie nécessaire à la fin d’une semaine de travail intense, mais je sens que cela crée une énergie plus agitée. Néanmoins, pour le moment, moins d’une fois par jour ne m’apporte pas assez d’énergie.
- corps et visage toujours “sec”, pas “charnu” (la problématique affective étant désormais “gérée”, grâce à l’effet de la diététique, mais la situation n’est pas “résolue” : des petits creux ronds sont apparus dans les joues à la hauteur de sous les narines) 
- ride du lion et “veine un peu gonflée” depuis l’oeil vers le milieu du front

Je peux persévérer dans cette diète aussi longtemps qu’il faudra (définitivement si c’est nécessaire, tant j’ai l’impression d’avoir enfin une vie normale, et de retrouver une vitalité que je n’ai pas ressentie depuis l’enfance et la préadolescence), mais je souhaiterais savoir s’il y a des choses à ajouter, enlever, des plantes éventuellement utiles. Et également, savoir si vous me conseillez de commencer des pré ou probiotiques, et si je peux élargir mes apports de glucides à des haricots azukis réputés équilibrants pour les bactéries intestinales. (j’aimerais également pouvoir consommer des châtaignes, mais elles contiennent du glucose et du saccharose)

D’avance, je vous remercie infiniment de votre réponse,

Bien à vous,

Shinajade

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Shinajade - 19 Décembre 2014 04:15 APRÈS-MIDI

je souhaiterais savoir s’il y a des choses à ajouter, enlever, des plantes éventuellement utiles. Et également, savoir si vous me conseillez de commencer des pré ou probiotiques, et si je peux élargir mes apports de glucides à des haricots azukis réputés équilibrants pour les bactéries intestinales. (j’aimerais également pouvoir consommer des châtaignes, mais elles contiennent du glucose et du saccharose)

Ne consommez pas crus vos légumes. C’est inutiles et fatigue votre système digestif. Vous aurez les mêmes bénéfices sur votre santé en cuisant vos légumes mais en améliorant le confort digestif.
Pré ou probiotique : je ne suis pas naturopathe mais praticien de médecine chinoise. Je suis très méfiant vis-à-vis de ces produits à cause de la multitudes des souches proposées et des formes galéniques : vivant ou pas, lyophilisé ou pas, actif ou à activer, gélule gastro-résistante ou pas, etc. Trop de diversité et difficulté à s’y retrouver.
Oui, vous pouvez continuer à consommer toute forme de légumineuse y compris les azuki mais sachez qu’ils sont forcément plus difficile à assimiler et provoquent les gaz. Évitez seigle, avoine, blé, orge. Favorisez le riz complet, le quinoa, le millet et les légumineuses, toujours bien cuites.
Mastiquez bien, utilisez des aromates, prenez du plaisir.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2014-12-12

Bonjour,

je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Je prends en effet toujours beaucoup de temps à manger chaque bouchée, (je finis toujours de manger après tous les autres convives), j’aime beaucoup manger et j’ajoute très régulièrement des épices aux plats (herbes fraîches, sel, curcuma, graines de coriandre, cumin etc).

J’aurais juste ou deux précisions à vous demander :
- pensez vous que ma démarche de rééquilibrage général fait sens par rapport aux symptômes évoqués? ou le fait de ne plus absorber aucun fruit peut-il être préjudiciable à long terme et inutile si le diagnostic “préventif” de candida albicans/surpression du foie s’avérait erroné?

- pensez-vous que je peux consommer des châtaignes en hiver, même si elles contiennent un peu de sucre, ou cela risque-t-il de faire capoter tout le travail anti-candida? Je constate en effet que, lorsque je suis sédentaire pendant toute l’année, au travail devant mon ordinateur, les repas basés sur des féculents de nature neutre (pommes de terre, pois cassés, riz complet) me rendent apathique, tandis que les féculents plus échauffants (lentilles et quinoa) me rendent plus légère et plus énergique (à mode de cuisson comparable, dans l’eau ou la vapeur). La châtaigne étant échauffante (si je ne me trompe pas), cela est peut-être plus important que le fait qu’elle contienne un peu de sucres rapides. Qu’en pensez-vous?

- les cacahuètes vous semblent-elles appropriées?

- pour le cru :
j’ai remarqué que je me sens aussi manquer d’une certaine énergie “calme” (yin?) lorsque je ne mange que du cuit pendant quelques jours. En plus des légumes cuits que je consomme tous les jours, je ressens un besoin de “fraicheur énergique” avec quelques feuilles de salade, ou moins régulièrement d’épinards, ou un peu de fenouil, de radis ou de navet crus (qui sont plutôt des aliments de nature rafraichissante il me semble). Peut-être cela pourrait-il être lié à un besoin de compenser l’exposition aux appareils électroniques qui me causent de la chaleur, de l’agitation nerveuse? Qu’en pensez-vous, est-il plus judicieux de garder ce cru en petites quantités, surtout si je mange également des aliments plus échauffants (mais pas trop évidemment : poulet ou poisson, épices douces), ou est-ce plus important de limiter l’effort digestif?

Je sais que j’utilise de manière très grossière les concepts chinois, mais sans être étudiante en médecine chinoise, je suis toujours curieuse d’améliorer la compréhension de ce qui se passe en pratique par un peu de théorie et vice-versa.

Bien à vous,

Shinajade