Remonter

évacuation des fumées de moxa

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2013-12-11

J’imagine que c’est un sujet auquel chaque acupuncteur a été confronté.
Je cherche un moyen d’évacuer les fumées de la moxibustion de mon cabinet que je partage avec une autre personne qui ne fait pas de mtc.
Je pensais installer une petite vmc individuelle au plafond, mais cela sera-t-il suffisant ?
Merci de partager vos idées et réalisations

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Chez mon premier professeur, on ouvrait les fenêtres.
Chez moi, j’ai installé une ventilation vers le grenier mais il m’en faudrait bien une 2ème car les fumées ne veulent pas vraiment se diriger en entier vers cette ventilation.  ;o)
Sinon, quand je sais que mes patients doivent aller travailler après,
- je me permets de sortir leurs habits à l’extérieur de la pièce le temps des moxas et le temps que la ventilation ait enlevé le plus gros de la fumée
- ou je chauffe au moxas sans fumée.

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2013-12-11

Merci Christophe pour ton explication
Je pensais en effet installer un extracteur au plafond, mais comme tu le soulignes, je me pose la question de la puissance nécessaire. Sais-tu quelle est la puissance de ta vmc et quelle est le volume de ta pièce ? çà pourra déjà nous donner une idée d’une puissance insuffisante…

j’invite les autres collègues à partager leurs expériences sur ce sujet

merci et bonnes fêtes à tout le monde

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Questions complèmentaires :

-  la lampe TDP ou équivalente peut elle “remplacer” ou compenser l’utilisation de moxa ?

- avez vous des difficultés à allumer et garder allumés les moxas bâton (japonais) sans fumées ?
j’ai fait mon premier essai ce matin et ce n’est pas un succés, je suis retourné au moxa traditionnels chinois à l’armoise et donc avec fumée et odeur imprégnées partout ;-)

j’envisage fortement d’acheter une lampe TDP pour ne plus enfumer mon cabinet

Bonne année à tous

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Salut Christophe,

pour allumer mes moxas “sans fumée”, j’allume d’abord une petite bougie avec laquelle j’allume le moxa. Comme ça je ne me brûle pas les pattes avec le briquet. 
Oui, ça prend un peu de temps, en effet. Mais ça calme aussi un peu la personne de patienter dans le silence quelques secondes supplémentaires.  ;o)
Sinon, j’ai un copain qui utilise un ustensile à faire les crèmes brûlées (un genre de petit chalumeau) pour allumer ses moxas.

Pour moi, la lampe TDP me sert à réchauffer un gros ensemble, en remplacement du moxa pour la zone V23 et 4DM par exemple.
Ou pour relâcher les muscles d’une zone fortement contractée par un “froid” avant de la manipuler.
Par contre, ça ne remplace pas la précision du moxa pour les points et les méridiens.

Je compte aussi me mettre à la moxibustion japonaise qui permet d’aller plus en profondeur (plus le cône “grain de riz” est petit, plus on va profondément d’après le livre que j’ai sur le sujet). Mais bon, la moxibustion japonaise ne s’emploie pas comme les moxas “classiques”

Je ne sais pas si ce que j’ai écrit t’aide…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Salut Christophe,

Ok, ta réponse va ds le sens de ce que je pensais.

merci et à très bientôt.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Vivement que quelqu’un nous invente une sorte d’extracteur de fumée de moxa.
Ceci étant dit, depuis que j’applique en cabinet la moxibustion japonaise, je suis beaucoup moins ennuyé par la fumée et l’odeur. En plus, d’être super efficace au niveau des résultats cliniques, elle est moins envahissante. C’est très appréciable. Ce sont les deux raisons pour lesquelles j’ai intégré un cours pratique de moxibustion japonaise dans la Formation Supérieure en Acupuncture…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Et pour le TDP, c’est un outil de plus mais qui ne se substitue pas aux moxa ?

Comme Christophe, je suppose que sur les zones des lombes ou sur le RM (sur 6RM - 4RM) elle peut toutefois remplacer le moxa bâton traditionnel

Je pense investir rapidement ds une TDP

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Christophe Bo. - 05 Janvier 2015 12:12 APRÈS-MIDI

Et pour le TDP, c’est un outil de plus mais qui ne se substitue pas aux moxa ?

Comme Christophe, je suppose que sur les zones des lombes ou sur le RM (sur 6RM - 4RM) elle peut toutefois remplacer le moxa bâton traditionnel

Je pense investir rapidement ds une TDP

Oui, c’est un bon investissement Christophe.
J’en ai 4 au cabinet…
Ca ne remplace pas le moxa pour tout, mais ça peut remplacer la boite à moxa par exemple quand tu veux chauffer une large zone. Et en plus, c’est intéressant sur les douleurs. Et je l’utilise aussi sur des points de tonifications en cas de fatigue, de vide de Qi ou de Yang.
Je te suggère de la commander chez Terre de Jade car ils ont un service après-vente au top et le jour où ta lampe tombe en panne pour une bêtise, tu ne seras pas obligé d’en racheter une nouvelle (et là tu pleures), car ils ont toutes les pièces de rechanges pour leurs clients. Et la qualité de leur matériel est vraiment supérieure…
http://www.terre-de-jade.fr/lampe-chinoise-tdp-wai-qi-xsl-359_363.html

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Ok Philippe, cela me conforte.

J’en avais trouvé une moins chére que chez Terre de Jade (226€ au lieu de 290€)
http://www.quirumed.com/fr/Catalogo/articulo/52666

Mais vu ce que tu me dis sur le SAV ....

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Avant d’acheter mes lampes chez Terre de Jade, j’en avais acheté deux moins chères, chez deux fournisseurs différents. Les deux lampes ont eu des problèmes et bien évidemment, les fournisseurs n’avaient rien pour me dépanner… Maintenant les 4 que je possède de chez Terre de Jade tournent à fond au cabinet et je n’ai eu aucun problème majeur. Donc, parfois pour un peu plus cher, vaut mieux du matériel de qualité et un SAV qui répond présent.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 55

Rejoint 2011-10-24

Si vous n’avez pas encore de système de chauffage, je vous conseille d’installer un clim réversible (très agréable pour le confort du patient, été comme hiver). La régulation du taux d’humidité dans l’air et le recyclage de l’air permettent d’enlever efficacement les odeurs de moxa. Mais bon, c’est un peu plus cher à l’installation…!

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il existe des extracteurs de fumée qui sont très chers.
Personnellement, j’ai un cabinet bien aéré avec pas mal de fenêtres, ce qui permet d’évacuer facilement la fumée en ouvrant la fenêtre du patient et une autre, afin de faire un courant d’air.
Ceci-dit, j’utilise parfois les moxas et, dans la majorité des cas, je chauffe les aiguilles directement au briquet, entre 5 et 10 fois. Pour les vides de yang, de qi et de sang cela suffit amplement. Pour les bizheng, il faut parfois des moxas, ils sont plus efficaces. Et là, il n’y pas de miracle, même avec une bonne évacuation, une très bonne machine à laver est indispensable… un très bien savon aussi !