Remonter

lipome

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

bonjour Philippe,

je n’ai pas trouvé de traitement correspondant à des lipomes dans ton livre traité de phytothérapie chinoise.
J’associe cela à des glaires. Mon patient en a sur les bras et le buste. Sans faire de bilan et de façon générale est ce que c’est associé à une mauvaise gestion de l’humidité donc à la rate ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Oui les lipomes sont des mucosités et souvent avec une stagnation de Qi.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

merci.

A quelle chapitre du livre est ce que je peux regardé ? Bien sur il faut faire un bilan, mais est ce qu’il y a des plantes ciblées. dans mon cas les autres signes sont baisse de libido, goutte à goutte post mictionel, urine pressente avec difficulté de se retenir, pas de signe de chaleur… et pas de frilosité.
A ce propos dans le cas d’un vide de yang est ce qu’il ya toujours frilosité ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Les lipomes ne sont pas présentés dans cet ouvrage. Ce n’est pas facile à traiter avec les plantes, mais je n’ai pas d’expérience particulière sur ce sujet.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Philippe, merci pour ta réponse. Peux tu stp répondre à mon autre question :

Dans un syndrome il y a plusieurs degrés et les signes ne peuvent pas être très marqués au début de la maladie.
A ce propos dans le cas d’un vide de yang est ce qu’il y a toujours frilosité même au début ? A chaque fois que j’ai eu des signes de vide de yang (énurésie ou autre problème ...), au final je n’avais pas de frilosité et en cherchant j’ai traité autre chose (suppression du Foie, humidité...)
Dans mon cas présent baisse de libido, goutte à goutte post mictionel, urine pressente avec difficulté de se retenir, douleurs lombaire, pas de signe de chaleur… et pas de frilosité, il y a plusieurs syndrome qui peuvent correspondre la encore la suppression du Foie est marqué (patient colérique…) et en plus il a des lipomes donc problème d’humidité mais je pense que le rein est faible (patient ancien rugbyman, qui a beaucoup fait la fêtes, alcool ....).
Donc au final est ce que les signes de vide de yang doivent être très marqués pour diagnostiquer cela ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 14 Décembre 2014 09:32 MATIN

A ce propos dans le cas d’un vide de yang est ce qu’il y a toujours frilosité même au début ?

Oui sinon, ce n’est pas un vide de yáng, c’est autre chose, peut être un vide de qì.

toanve26 - 14 Décembre 2014 09:32 MATIN

A chaque fois que j’ai eu des signes de vide de yang (énurésie ou autre problème ...), au final je n’avais pas de frilosité et en cherchant j’ai traité autre chose (suppression du Foie, humidité...)

L’énurésie peut être induite par bien d’autre chose qu’un vide de yáng !
L’énurésie n’est pas systématiquement égale à un vide de yáng !
Je te suggère d’appuyer ton étude concernant le diagnostic des maladies et des symptômes sur cette série :
http://sionneau.com/shop/livres/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-vol-7-organes-genitaux-systeme-urin

toanve26 - 14 Décembre 2014 09:32 MATIN


Donc au final est ce que les signes de vide de yang doivent être très marqués pour diagnostiquer cela ?

Un vide de yáng, c’est un vide de yáng, tu dois avoir des signes de froid. Sinon, c’est autre chose !
Ton problème n’est pas le vide de yáng, c’est ta vision trop rétrécie des maladies et des symptômes.
Je te rassure l’écrasante majorité des étudiants et des praticiens a cette vision étroite du diagnostic.
En sortant des formations en 4 ans et en 5 ans, très peu de personnes savent faire un diagnostic.
La vraie question est : POURQUOI ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta réponse. j’ai déjà acheté le tome 7 c’est grâce à cela que pour mon cas d’énurésie je n’ai pas diagnostiqué un vide de yang et me suis orienté vers autres choses. les résultats ont été bon. Ma question était plus générale et tu y as répondu. J’évite effectivement de me jeter sur des idées trop simpliste, un certain auteur (anglais!) ne facilite pas cette démarche effectivement et en croyant simplifier les choses on finit par mettre des fausses idées en tête…