Remonter

Question formation en ligne “Diagnostic par le pouls chinois”

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2013-04-09

Bonjour Philippe,

Je suis en train de suivre le cours sur les pouls. Je te remercie déjà pour la qualité du support et des explications.
Cependant j’aurais besoin de précision, car je suis débutant.

1) Pour la prise des pouls, le patient doit-il être préférentiellement dans une position particulière? Assis, allongé?

2) Quand on parle d’un pouls par exemple “plein”, cela veut-il dire qu’on trouve ce pouls sur chacune des loges (en pratique vérifie-t-on chacune des loges?), ou se base-t-on sur une seule loge? ou sur l’ensemble de la sensation des trois doigts?...

3) Y a-t-il des conseils particuliers pour être sûr d’être au niveau profond dans la prise du pouls. De même pour la prise du pouls en superficie et en niveau intermédiaire. Quelle indication donneriez-vous en ce qui concerne la pression pour atteindre la profondeur juste?

D’avance merci des informations
A bientôt
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

nikho - 18 Novembre 2014 10:05 MATIN


1) Pour la prise des pouls, le patient doit-il être préférentiellement dans une position particulière? Assis, allongé?

Les deux peuvent être envisagés, mais en principe on le fait avec le patient assis.

nikho - 18 Novembre 2014 10:05 MATIN


2) Quand on parle d’un pouls par exemple “plein”, cela veut-il dire qu’on trouve ce pouls sur chacune des loges (en pratique vérifie-t-on chacune des loges?), ou se base-t-on sur une seule loge? ou sur l’ensemble de la sensation des trois doigts?...

Oui on peut vérifier chacune des loges indépendamment les unes des autres, mais dans cette approche, c’est la prise « globale » du pouls qui est privilégiée pour avoir une idée générale de l’état du patient. On prend donc compte de la sensation sous les 3 doigts.

nikho - 18 Novembre 2014 10:05 MATIN


3) Y a-t-il des conseils particuliers pour être sûr d’être au niveau profond dans la prise du pouls. De même pour la prise du pouls en superficie et en niveau intermédiaire. Quelle indication donneriez-vous en ce qui concerne la pression pour atteindre la profondeur juste?

Pour le niveau profond, appuie le maximum sur l’artère pour toucher l’os et relâche la pression pour sentir l’artère battre à nouveau. Pour le pouls en superficie, tu poses tes doigts sur la peau et tu exerces une légère pression pour ressentir la pulsation. Il faut quand même rentrer dans l’artère pour sentir l’aspect superficiel du pouls. Bien entendu, cette pression doit être légère quand même.

Ok ?

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2013-04-09

Bonjour,

Oui, cela répond très clairement à mes questions.

J’avance dans les vidéos, et je me pose maintenant la question suivante :
*D’une part, on évalue donc le pouls de manière globale (sensation sous les trois doigts, comme tu l’as expliqué)
*D’autre part, on sait qu’il y a une certaine correspondance loge/organe ou loge/foyer.

Comment concilie-t-on les deux aspects?
C’est à dire, comment rapproche-t-on l’aspect du pouls, à l’aspect plus organe? Faut-il qu’il y a un pouls très distinct sur une loge pour y voir une relation directe avec un organe?

J’espère que ma question est assez claire.

D’avance merci
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

Nicolas,

Dans les premières années d’acquisition de l’expérience, il faut se concentrer sur al sensation générale qui donne d’ailleurs la grande direction du fonctionnement global du corps. Ensuite, on peut rentrer dans le détail en étudiant ce que les grands textes classiques disent sur les types de pouls sur une loge spécifique. Mais il ne faut surtout pas commencer par là au risque de se perdre et de ne rien faire avec ce diagnostic. Concentrez-vous sur la sensation générale.

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2013-04-09

Bonjour,
Effectivement, je comprends.
Merci.