Remonter

Question formation en ligne “Diagnostic par le pouls chinois”

Rang

Nombre de messages : 5

Rejoint 2013-04-09

Bonjour Philippe,

Je suis en train de suivre le cours sur les pouls. Je te remercie déjà pour la qualité du support et des explications.
Cependant j’aurais besoin de précision, car je suis débutant.

1) Pour la prise des pouls, le patient doit-il être préférentiellement dans une position particulière? Assis, allongé?

2) Quand on parle d’un pouls par exemple “plein”, cela veut-il dire qu’on trouve ce pouls sur chacune des loges (en pratique vérifie-t-on chacune des loges?), ou se base-t-on sur une seule loge? ou sur l’ensemble de la sensation des trois doigts?...

3) Y a-t-il des conseils particuliers pour être sûr d’être au niveau profond dans la prise du pouls. De même pour la prise du pouls en superficie et en niveau intermédiaire. Quelle indication donneriez-vous en ce qui concerne la pression pour atteindre la profondeur juste?

D’avance merci des informations
A bientôt
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4815

Rejoint 2011-04-13

nikho - 18 Novembre 2014 10:05 MATIN


1) Pour la prise des pouls, le patient doit-il être préférentiellement dans une position particulière? Assis, allongé?

Les deux peuvent être envisagés, mais en principe on le fait avec le patient assis.

nikho - 18 Novembre 2014 10:05 MATIN


2) Quand on parle d’un pouls par exemple “plein”, cela veut-il dire qu’on trouve ce pouls sur chacune des loges (en pratique vérifie-t-on chacune des loges?), ou se base-t-on sur une seule loge? ou sur l’ensemble de la sensation des trois doigts?...

Oui on peut vérifier chacune des loges indépendamment les unes des autres, mais dans cette approche, c’est la prise « globale » du pouls qui est privilégiée pour avoir une idée générale de l’état du patient. On prend donc compte de la sensation sous les 3 doigts.

nikho - 18 Novembre 2014 10:05 MATIN