Remonter

hypochlorhydrie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Bonjour,
M.Sionneau,

dans votre livre La Phytothérapie chinoise moderne page 456, vous donnez une liste de plantes stimulant la sécrétion des sucs digestifs.

Vous expliquez aussi page 128 que Bai Dou Kou et Ji Nei Jin favorisent le suc gastrique.

Pour traiter une hypochlorhydrie, y a-t-il d’autres plantes chinoises stimulant plus spécifiquement les sécrétions gastriques?

Cordialement.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Si je ne dis pas de bêtise, Bai Zhu a aussi cet effet. Cependant, je ne pratique pas la phytothérapie chinoise selon les données de la médecine occidentale, donc mes connaissances ont très limitées sur le sujet.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 136

Rejoint 2013-11-24

Merci pour votre réponse.

Le diagnostic chinois est ici assez classique : vide de Qi de l’Estomac et de la Rate, surpression du Foie , stagnation d’aliments , Chaleur -Humidité de l’Estomac ...

Le bilan occidental est toujours en cours.

Il ne s’agit pas, bien sûr, d’utiliser Bai Zhu uniquement parce que cette herbe augmente la sécrétion de HCL.

J’emploierai Bai Zhu incorporé à une décoction très inspirée des 5 formules pour la gastrite que vous proposez dans votre livre La phytothérapie chinoise moderne. Les Chinois d’aujourd’hui n’ étudient-ils pas aussi les propriétés   ” modernes ”  de leurs herbes traditionnelles ?


Sous quelle forme préparée conseillez-vous Bai Zhu dans cette indication ? Et à quelle dose ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

s-mart - 25 Novembre 2014 01:38 APRÈS-MIDI


Les Chinois d’aujourd’hui n’ étudient-ils pas aussi les propriétés   ” modernes ”  de leurs herbes traditionnelles ?

Si bien sûr. Mais, on ne doit pas les utiliser pour traiter symptomatiquement. Sinon, on va vers une phytothérapie comme on la pratique en Europe, en France, c’est-à-dire de manière symptomatique et allopathique.

s-mart - 25 Novembre 2014 01:38 APRÈS-MIDI


Sous quelle forme préparée conseillez-vous Bai Zhu dans cette indication ? Et à quelle dose ?

La préparation dépend de ton diagnostic « chinois ». si c’est un vide du qì de la rate, la préparation Fu Chao est conseillée. S’il y a en plus des selles liquides voire des diarrhées, la préparation Tu Chao est plus adaptée. Si malgré tout il y a une constipation, c’est la préparation Sheng qu’il faut employer. Si en revanche, c’est une rétention d’eau, une oligurie, voire une dysurie qui est manifestée, c’est encore la préparation Sheng qu’il faut privilégiée. Je te conseille vivement la lecture et l’étude de Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées

La posologie doit variée de 9g à 30g en fonction de la sévérité des symptômes.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Philippe Sionneau - 05 Décembre 2014 10:32 MATIN
s-mart - 25 Novembre 2014 01:38 APRÈS-MIDI


Les Chinois d’aujourd’hui n’ étudient-ils pas aussi les propriétés   ” modernes ”  de leurs herbes traditionnelles ?

Si bien sûr. Mais, on ne doit pas les utiliser pour traiter symptomatiquement. Sinon, on va vers une phytothérapie comme on la pratique en Europe, en France, c’est-à-dire de manière symptomatique et allopathique.

s-mart - 25 Novembre 2014 01:38 APRÈS-MIDI


Sous quelle forme préparée conseillez-vous Bai Zhu dans cette indication ? Et à quelle dose ?

La préparation dépend de ton diagnostic « chinois ». si c’est un vide du qì de la rate, la préparation Fu Chao est conseillée. S’il y a en plus des selles liquides voire des diarrhées, la préparation Tu Chao est plus adaptée. Si malgré tout il y a une constipation, c’est la préparation Sheng qu’il faut employer. Si en revanche, c’est une rétention d’eau, une oligurie, voire une dysurie qui est manifestée, c’est encore la préparation Sheng qu’il faut privilégiée. Je te conseille vivement la lecture et l’étude de Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées (cliquez)

La posologie doit variée de 9g à 30g en fonction de la sévérité des symptômes.