Remonter

Question sur l’administration de pharmacopées

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Bonjour,

Je parcours actuellement 2 de vos 8 volumes de maladies et symptômes (je suis ni étudiant, ni aspirant praticien, mais vivement intéresse par la MC), et au risque de paraître un peu benêt, je ne comprends pas très bien la manière avec laquelle doit être administré certaines pharmacopées. Je crois comprendre qu’au delà des combinaisons et des posologies, le mode de préparation est aussi un élément clef.
Aussi, lorsque vous recommandez une pharma spécifique avec des modes de préparations spécifiques pour chaque élement, comment celà fonctionne-t-il ?
Je prends l’exemple d’une pharma pour des problèmes de selles molles qui correspondent à priori à un vide et faiblesse de la rate/estomac :

SHEN LING BAI ZHU SAN

1° Il est écrit entre parenthèse “poudre de….”  cette formule est-elle en poudre ou à préparer en herbes à l’état brute??

2° Faut-il préalablement préparer indépendamment chaque élément selon son mode de préparation (tu chao / fu chao..) puis ensuite les mettre en décoction ou infusion ?

3° Que vaut la pharmacopée chinoise sous forme de poudres, comprimés ou de pilules ?
Et a quoi correspondent les préparations toute faite (en comprimée/pilules) que l’on trouve sur des sites marchands (on peut trouver par exemple qq chose qui correspond à shen ling bai zhu san) ? comment le grammage est-il effectué et de manière générale ce type de pharmacopée “prête à emploi” est-elle viable ?


Remarque et Questions annexes :
J’ai constaté que dans les descriptifs symptomatologiques des troubles et désordres digestifs, les flatulences et/ou gaz intestinaux sont rarement mentionnées, or il me semble que c’est un des symptômes prioritaires chez la plupart des gens qui souffre de dysfonctionnement venant du couple rate/estomac notamment.
Que dois-je en conclure ?