Remonter

Question sur l’administration de pharmacopées

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Bonjour,

Je parcours actuellement 2 de vos 8 volumes de maladies et symptômes (je suis ni étudiant, ni aspirant praticien, mais vivement intéresse par la MC), et au risque de paraître un peu benêt, je ne comprends pas très bien la manière avec laquelle doit être administré certaines pharmacopées. Je crois comprendre qu’au delà des combinaisons et des posologies, le mode de préparation est aussi un élément clef.
Aussi, lorsque vous recommandez une pharma spécifique avec des modes de préparations spécifiques pour chaque élement, comment celà fonctionne-t-il ?
Je prends l’exemple d’une pharma pour des problèmes de selles molles qui correspondent à priori à un vide et faiblesse de la rate/estomac :

SHEN LING BAI ZHU SAN

1° Il est écrit entre parenthèse “poudre de….”  cette formule est-elle en poudre ou à préparer en herbes à l’état brute??

2° Faut-il préalablement préparer indépendamment chaque élément selon son mode de préparation (tu chao / fu chao..) puis ensuite les mettre en décoction ou infusion ?

3° Que vaut la pharmacopée chinoise sous forme de poudres, comprimés ou de pilules ?
Et a quoi correspondent les préparations toute faite (en comprimée/pilules) que l’on trouve sur des sites marchands (on peut trouver par exemple qq chose qui correspond à shen ling bai zhu san) ? comment le grammage est-il effectué et de manière générale ce type de pharmacopée “prête à emploi” est-elle viable ?


Remarque et Questions annexes :
J’ai constaté que dans les descriptifs symptomatologiques des troubles et désordres digestifs, les flatulences et/ou gaz intestinaux sont rarement mentionnées, or il me semble que c’est un des symptômes prioritaires chez la plupart des gens qui souffre de dysfonctionnement venant du couple rate/estomac notamment.
Que dois-je en conclure ?

Deuxièmement je voulais simplement savoir si un problème de gaz intestinaux récurrents (flatulences et météorismes), désigne-t-il au delà d’autres problèmes divers (vide de rate…) une stagnation d’aliments ?

Je m’excuse d’avance pour ce petit pavé, merci infiniment pour le temps que vous consacrerez à ce post, je sais que vous êtres très pris.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

you2 - 26 Octobre 2014 12:36 APRÈS-MIDI

1° Il est écrit entre parenthèse “poudre de….”  cette formule est-elle en poudre ou à préparer en herbes à l’état brute??

Traditionnellement, cela signifiait qu’il fallait mettre les ingrédients en poudre avant de les absorber. Mais une « poudre » pouvait être une poudre très fine à avaler, ou une poudre plus brute avec laquelle on faisait une décoction. On utilise toujours les plantes séchées dans tous les cas.

you2 - 26 Octobre 2014 12:36 APRÈS-MIDI

2° Faut-il préalablement préparer indépendamment chaque élément selon son mode de préparation (tu chao / fu chao..) puis ensuite les mettre en décoction ou infusion ?

Les préparations spécifiques et individuelles, que l’on nomme Pao Zhi, sont normalement préparées par le pharmacien, le laboratoire, avant la décoction. Ce n’est pas le patient qui prépare les plantes.

you2 - 26 Octobre 2014 12:36 APRÈS-MIDI

3° Que vaut la pharmacopée chinoise sous forme de poudres, comprimés ou de pilules ?
Et a quoi correspondent les préparations toute faite (en comprimée/pilules) que l’on trouve sur des sites marchands (on peut trouver par exemple qq chose qui correspond à shen ling bai zhu san) ? comment le grammage est-il effectué et de manière générale ce type de pharmacopée “prête à emploi” est-elle viable ?

Les comprimés ou pilules prêtes à l’emploi fait partie de l’automédication de la même manière que vous prenez un comprimé de paracétamol quand vous avez mal à la tête. Ces remèdes sont sous-dosés et ne correspondent pas aux besoins d’une pratique médicale professionnelle. Parfois ils peuvent être suffisant pour apporter un confort voire avec un peu de chance d’apaiser une pathologie mais globalement ce n’est pas assez dosé. Personnellement, à part certaines pilules de qualité pour entretenir l’équilibre chez un patient qui a déjà suivi un traitement plus rigoureux, je ne pense pas que c’est suffisant pour le traitement de la plupart des patients qui consultent dans un cabinet de médecine chinoise.

you2 - 26 Octobre 2014 12:36 APRÈS-MIDI

J’ai constaté que dans les descriptifs symptomatologiques des troubles et désordres digestifs, les flatulences et/ou gaz intestinaux sont rarement mentionnées, or il me semble que c’est un des symptômes prioritaires chez la plupart des gens qui souffre de dysfonctionnement venant du couple rate/estomac notamment. Que dois-je en conclure ?

En fait, ce n’est qu’une illusion. Souvent les flatulences sont intégrées dans l’idée de distension abdominale. Une distension abdominale n’est pas une flatulence mais souvent sous-entend qu’il y en a. et le terme « distension abdominale » est très présent dans les symptômes.

you2 - 26 Octobre 2014 12:36 APRÈS-MIDI

Deuxièmement je voulais simplement savoir si un problème de gaz intestinaux récurrents (flatulences et météorismes), désigne-t-il au delà d’autres [/strong]problèmes divers (vide de rate…) une stagnation d’aliments ?

Cela peut être, en effet, une des causes, mais il y en a d’autres : stagnation de qì, vide de rate, froid vide du foyer central, froid des intestins, etc.

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Merci beaucoup.

Je me permets de vous demander 2 petites précisions :

Ce qu’on désigne comme concentré de poudre, a-t-il vocation a être préparé en décoction ou à boire tel quel dans un verre d’eau ?

que voulez-vous dire par ça n’est qu’une illusion ?

Il me semble que la stagnation d’aliments n’est qu’une “sous cause” découlant d’une cause mère telle qu’en effet vide de rate, froid vide du foyer central, froid vide des intestins. Ces pathologies sont souvent la vrai source du problème, toutefois ce que je voulais savoir c’est si il peut y avoir flatulences (récurrente) sans avoir nécessairement de stagnations d’aliments, ou est-ce toujours une cause sous-jacente à un vide de rate ou froid vite à partir du moment ou il y a flatulences (récurrentes) ?

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

you2 - 29 Octobre 2014 11:30 MATIN


Ce qu’on désigne comme concentré de poudre, a-t-il vocation a être préparé en décoction ou à boire tel quel dans un verre d’eau ?

Dans un verre d’eau chaude.

you2 - 29 Octobre 2014 11:30 MATIN

que voulez-vous dire par ça n’est qu’une illusion ?

Je voulais dire que c’est trompeur car les flatulences sont intégrées dans le terme « distension abdominale » qui est un symptôme décrit très fréquemment en médecine chinoise.
Malgré la nature impalpable des flatulence, personne ne peut nier leur existence…

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2013-11-04

Merci Philippe pour votre disponibilité