Remonter

migraines hémiplégiques saisonnière à gauche

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

Bonjour

Je sollicite votre aide et conseil pour une de mes jeunes patiente, son cas m’inquiète et me dépasse un peu…

Jeune femme 19 ans, qui souffre de crise de migraine depuis 4 ans . Elles se manifestent de façon très violente de l’automne au printemps, plus rien dès le mois de mars.
Essentiellement du coté gauche, avec début de paralysie faciale. Difficultés d’élocution, sensation à la fois de compression et d’explosion . Les crises durent entre 1H à 2H. Minimum 1 fois par semaine, max 4.
Elle a eu divers traitements anti migraineux sans effet, et un IRM il y a 3 ans .
Actuellement elle n’est pas sous traitement car elle ne les supportais plus.
Choc émotionnel il y a 4 ans.

Emotions du moment, soucis et cogitation.
Soif de boissons froides
Bouffées de chaleur diurne surtout dans le haut du corps et les mains, avec suées à grosse gouttes , également à chaque effort.
Très fatiguée, avec des problèmes de concentrations. Levé difficile .
Envie de grignoter sans cesse mais préférence de salé, elle dit qu’elle ne supporte pas le goût du sucré.
Sensation d’oppression dans la poitrine et de ne pas pouvoir respirer à plein poumon.
Rhumes fréquent et rhinite toute l’année, toux grasse avec écoulement nasal dans la gorge.
Paradoxalement , mains et pieds glacés et tendance à la frilosité.
Sifflement dans les oreilles.
Crampes musculaires la nuit .
Cycle régulier, sans soucis .
Douleurs aux épaules et à la nuque.
Langue sans enduit, brillante , rouge au coeur.
Poul fin profond, quasi inexistant rein droite
Poul encore plus fin et profond à gauche.

Voici le premier traitement que j’ai appliqué afin de chasser le vent et remonter un peu tout ça

12V/17V/20V
36E
6RTE
7P
4GI
43VB
5TR
8VB
20VB

Merci d’avance de vos commentaires et avis

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir mousmey,

J’aurais eu tendance à penser à un yang du foie sur un vide de sang du foie à cause des pouls que vous donnez. Mais la violence des crises et la présence des mucosités me font plutôt pencher vers une stagnation de qi + élévation du yang du foie, avec accumulation de mucosités. Le froid des extrémités + les mucosités démontrent qu’il y a un vide de qi/yang de rate. Il y a un gros vide sous-jacent +++

Qu’en pensez-vous ?

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

C’est ce que j’ai pensé aussi au début, mais effectivement je suis venu à la même conclusion pour le gros vide sous jacent, c’est pour ça que j’ai tenté des points de relance générale de l’énergie aussi. Je la revois demain.
Mais je me demandais si le choc émotionnel avais pu provoquer ce vide , car elle n’a aucun antécédents et à 19 ans on est censé avoir la pêche ...

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Où est-ce le vide qui a favorisé le choc émotionnel ? C’est ce que pense plutôt.
En vérité, vous n’aurez jamais la réponse à cette question subsidiaire, l’important est ce qui se passe aujourd’hui. Il y a une grande faiblesse du shen et cela retentit sur le qi et le xue que vous devez corriger.
Au fait, comment est la langue, pâle ? grosse ? avec des stases de sang postérieures ? humide (ce que vous entendez par brillante) ?

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

la langue est paradoxalement assez normale, pas de marques de dents, plutôt rose, un peu rouge au coeur, l’enduit est mince, transparent et brillant, par brillant j’entend comme de l’eau

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Finalement, ce n’est pas l’épaisseur de la langue qui me gêne, c’est plutôt qu’il n’y ait pas de points rouges sur les bords. La patiente n’aurait-elle pas un vide de jing orienté sur le yin, avec chaleur apparente du foie et du cœur ? Ceci expliquerait que la douleur est présente en automne-hiver. Il y a des tan en plus, OK, mais je pense que le vide de jing reste le ben, ce qui va avec les troubles neurologiques. Et s’il y a vide de jing yin + yang, cela ne m’étonnerai pas.
Une langue ne peut pas être paradoxale, c’est notre mental qui est mis à l’épreuve, c’est tout.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

Mais si c’est bien un vide de Jing, il est peut être constitutionnel, et là je sèche un peu, car soulager les symptômes oui…mais remonter un vide de jing…
On peut stopper l’avancer du vide et arrêter la fuite
Que pensez vous de 4RM, pour le Yin et l’essence du rein et le ciel postérieur
3-6-7-9-10 RN pour tonifier le Yin du rein
6 Rte
6C

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bon mousmey, on considère que c’est un vide de jing et on met le paquet. De toutes manières, il faut y aller et voir ce qui se passe.

1) Tonifier.
- Nourrir jing inné : 23V, 4DM, 4RM, 3R, 6Rte, 39VB (tous les points).
- Renforcer jing acquis : 36E, 6Rte.

2) Disperser.
Clarifier chaleur cœur : 7C.
Clarifier chaleur foie : 3F, 20VB.
Clarifier chaleur montante : 4GI, 20DM, 23DM, Yintang à gauche.

Pour le moment on ne chauffe rien en attente du résultat.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

bon allez je tente ça demain !! c’est parfait pour l’anniversaire des 6 mois d’ouverture du cabinet wink
Merci Trebor

Je vous tient au courant

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Et tenez moi rapidement au courant du résultat pour qu’on voit comme adapter les variations selon les réactions de la patiente. Je me demande même si ses troubles neuros ne sont pas un vent interne, ce qui justifie 20VB, 4GI, 3F.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

c’est avec cette idée que j’ai fait son premier traitement , en chassant le vent

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Oui, il faut traiter la branche, mais le plus important est de traiter la cause de ce vent. C’est là que je pense qu’il s’agit d’un yang du foie secondaire à un vide de jing yin des reins.

Rang

Nombre de messages : 14

Rejoint 2012-02-05

Et débloquer la peur sous jacente qui lèse les reins car son choc émotionnel c’est une grande frayeur de mort…
Associé avec l’hypnose on doit pouvoir la remonter cette petite

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

… qui lèse les reins et le shen du cœur, ne les séparez pas. La peur nuit aux reins, mai dès que vous avez un grande frayeur, le shen participe.
Quant à l’hypnose, je ne saurais répondre ; je n’y connais rien, mais pourquoi pas ? Tout ce qui fait du bien est bon à exploiter.