Remonter

sevrage tabagique

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2014-06-28

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes me demandent si je serai à même de les aider au sevrage tabagique. Hors je suis dans l’obligation, et je le déplore, de leur répondre par la négative car aucun prof de ma formation n’a jugé nécessaire d’aborder ce sujet. Et de toute évidence je ne me sens pas capable de ne me fier qu’à mon seul instinct pour un sujet si délicat.
Bien sur on trouve des tas de choses sur internet, mais bon….

Est ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me faire part d’un protocole en acupuncture qui a fait ses preuves. Et pourquoi pas en pharmaco.

Je vous remercie par avance pour votre attention.

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-07-03

Bonjour,
Vous pouvez commander aux éditions de l’institut yin-yang le numéro 16 de la série acupuncture traditionnelle chinoise.
Il y est décrit différents protocoles en acu et en pharma.
Bien à vous.
Nicolas

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il y a aussi un protocole complexe décrit dans “Formules de points d’acupuncture expérimentées” à l’Institut Yin-Yang.
Avec ce protocole, faites deux séances ; si vous n’obtenez pas de résultat, arrêtez ; tant que le patient continue de baisser le nombre de cigarettes, continuez, même après qu’il ait arrêté de fumer.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bonjour,
j’ai un peu de mal avec les “protocoles” tout faits (nada et autres)
Généralement, et ça ne tient qu’à moi, mais je préfère leur dire quelque chose que j’avais déjà lu sur un forum, ici, je pense : “arrêtez de fumer puis venez me voir”. Je leur explique qu’il faut d’abord qu’ils prennent conscience de la cigarette et de leur dépendance, qu’ils décident vraiment d’arrêter. Il ne faut pas qu’ils viennent chercher une solution extérieure mais plutôt que la volonté première soit à l’intérieur d’eux-même.
PAR CONTRE, je continue en leur expliquant qu’on peut jouer aussi sur les 5 shens dont le Zhi qui peut les aider à avoir une volonté un peu plus forte, que l’on peut les aider sur les phénomènes de stress, d’angoisse, d’énervement, de faim absente ou excessive, etc.
En gros qu’on est là pour les accompagner durant ce processus.
De plus, si on applique simplement les protocoles sans un bon diagnostique chinois holistique de la personne, c’est un peu comme si on oublie le fait que chaque personne est différente et qu’un seul traitement est applicable pour l’arrêt tabagique.
En résumé: ok pour les protocoles tant qu’ils sont adaptés à la personne.  wink

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Vous avez des Tt de ben qu’il faut adapter à chaque patient, d’accord. Vous avez aussi des Tt de biao pour lesquels vous pouvez appliquer des protocoles standards. Les Tt de ben que j’ai essayé pour le sevrage tabagique n’ont jamais rien donné de probant. Il ne restait plus qu’à construire un Tt de biao considérant qu’il faut principalement agir sur le zhi. Je ne dis pas que c’est miraculeux, mais il y a indéniablement plus de résultats.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 69

Rejoint 2011-07-06

“arrêtez de fumer puis venez me voir”... Oh ! mais je suis flatté ! :) http://sionneau.com/forum/viewthread/89/
Pas grand chose à ajouter à ce que je disais alors.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

en effet, merci MichelG !