Remonter

Illusion

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-10-16

Bonjour,

Merci pour votre franchise.Il est claire que je suis novice en la matière concernant les formations que l’on nous propose actuellement. Comment est-ce possible de vouloir réalisé un rêve qui nous est cher en voulant se formé au sein d’une école en France si vous dite que aucunes de ces écoles formeront de bon praticiens Mtc.Tout est illusion dans leurs sites internet pour promouvoir leurs pubs concernant l’enseignement qu’il pourrait nous offrir à chacun de nous.Je souhaiterai faire une formation à Aix en Provence à l’école de Christophe andreau.Si votre discours est la même concernant cette ecole,je serai plus quoi penser sachant que il y a quelque temps vous nommiez en bien cette école ainsi que celle à Lyon Shao ....

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

meditation,

Je n’ai pas dit que toutes les écoles étaient catastrophiques, il y en a qui tente de faire mieux, et je donne des recommandations dans les FAQ du site :

http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

Personnellement, je préfère être prévenu que le chemin que je parcours présente des dangers, des risques, des pièges. Prévenu, je peux prendre des mesures pour faire le meilleur chemin possible et atteindre ma destination.

Aujourd’hui, sans doute que moins de 1% des étudiants s’installe et demeure praticien de médecine chinoise à temps complet. C’est parce que la majorité des écoles ne font pas leur boulot, c’est parce que les étudiants ne sont pas prévenus des limites de ce système, qu’il y a un si grand taux d’évaporation. Et ce n’est pas juste. Il y a quelque chose qui ne va pas.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Philippe, moins de 1% est une statistique officielle ou une évaluation personnelle ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 01 Novembre 2014 04:32 APRÈS-MIDI

Philippe, moins de 1% est une statistique officielle ou une évaluation personnelle ?

C’est ce qui se dit officieusement parmi les cadres de la MC en France.
Attention, j’écarte ceux qui pratiquent le samedi et non déclarés.
Je parle de ceux qui s’installent officiellement, de manière déclarée et dont c’est la principale activité. Je parle du milieu des non-médecins. Et si on ne comptabilise que ceux qui ne pratique que des arts médicaux chinois, c’est-à-dire qui exclut tous ceux qui font plein de choses (homéopathie, nutrition, aromathérapie, fleurs de Bach, reiki, magnétisme, hypnotisme, etc., etc., etc.) y compris de l’acupuncture, on doit être encore plus bas.

Mon évaluation personnelle aujourd’hui est qu’il n’y a pas plus de 600 praticiens de médecine chinoise non-médecins (dans le sens large du terme) en France. Et comme les médecins se forment de moins en moins à l’acupuncture, la couverture en France est faible.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

J’avais bien compris qu’il s’agissait des non médecins. Tu veux dire donc ceux qui ont une pratique exclusive et majoritaire. Cependant, c’est une évaluation non officiellement calculée, subjective par conséquent. Ca me semble très peu quand même. Sur un autre plan, je croyais qu’il y avait deux à trois fois plus de non médecins que de médecins acupuncteurs, ce qui fait 200 à 300 médecins, là encore exclusifs. Mais tout cela est une évaluation perso, il manque des données objectives.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 01 Novembre 2014 05:29 APRÈS-MIDI

Cependant, c’est une évaluation non officiellement calculée, subjective par conséquent.

Oui. Il n’existe pas de chiffre officiel.

Trebor - 01 Novembre 2014 05:29 APRÈS-MIDI

Ca me semble très peu quand même.

Si tu prends les adhérents praticiens des syndicats et autres fédérations, tu arrives à environ 800. Mais il y a ceux qui sont inscrits praticiens et qui ne pratiquent pas vraiment ou ceux dont la médecine chinoise n’est qu’une façade car ils font de l’ostéopathie, de l’énergétique quantique, du reiki, des passes magnétiques du Qi à distance et tout le folklore qu’on connaît. Je pense que mon évaluation est haute.

Trebor - 01 Novembre 2014 05:29 APRÈS-MIDI

Sur un autre plan, je croyais qu’il y avait deux à trois fois plus de non médecins que de médecins acupuncteurs, ce qui fait 200 à 300 médecins, là encore exclusifs.

Je pense qu’il y a autant de médecins acupuncteurs que non médecins, voire plus de médecins sauf si tous ceux qui sont partis à la retraite ces 15 dernières années n’ont pas été remplacé par la nouvelle génération qui a été formé en fac…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Non, les médecins qui sont partis à la retraite n’ont pas été remplacés. Il y a le même problème chez eux : tous ceux qui sont diplômés ne pratiquent pas l’acupuncture ou d’une manière minoritaire. Il y a de moins en moins de médecins formés à la fac car il y a de moins en moins de fac qui les forment. Les médecins sont dans un mouvement de chute évident. Y a-t-il le même problème chez les non médecins.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 01 Novembre 2014 07:49 APRÈS-MIDI

Il y a de moins en moins de médecins formés à la fac car il y a de moins en moins de fac qui les forment.

Ce que j’ai pu constater, c’est que les jeunes médecins acupuncteurs que je rencontre sont acupuncteurs car ils ont poursuivis leurs études dans des écoles de non-médecins !!! Cela sera bien que l’on prenne conscience de cela et que le Conseil de l’Ordre arrête de nous taper sur la tête.

Trebor - 01 Novembre 2014 07:49 APRÈS-MIDI

Y a-t-il le même problème chez les non médecins.

Non ce n’est pas le même problème. Le problème est que l’enseignement proposé n’est que théorique et insuffisant pour donner une formation suffisamment complète pour donner l’assurance aux étudiants qu’ils vont pouvoir s’en sortir. Ensuite, il y a le problème de la pratique illégale de la médecine qui paralyse beaucoup. Quand cette profession sera reconnue et régulée en faveur des non-médecins, je pense qu’il y aura un meilleur niveau, et davantage d’installation.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

En ce qui concerne l’insuffisance de l’enseignement, c’est la même chose chez les médecins !
Le Conseil de l’Ordre n’agit qu’à la suite de plaintes déposées par d’autres personnes, jamais directement. Ce n’est pas lui le problème, il faut changer la loi et c’est beaucoup plus compliqué.
Comme tu dis, les écoles privées ont un enseignement insuffisant pour donner confiance aux diplômés, il y a un coup de balais à donner aussi de ce côté là. Il n’y a pas que la peur d’être illégal qui freine les non médecins. Ils leur faut aussi une formation scientifique minimum, qu’ils n’ont pas. Les pas doivent se faire des deux cotés.
En attendant, je pars fin 2015 à la retraite avec le sentiment que j’ai peu transmis, que je dois en faire le deuil définitif car je ne peux plus enseigner à la faculté, et ce n’est pas si évident que ça !! Heureusement que ma vie prend un autre tournant.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Trebor - 01 Novembre 2014 05:29 APRÈS-MIDI

J’avais bien compris qu’il s’agissait des non médecins. Tu veux dire donc ceux qui ont une pratique exclusive et majoritaire. Cependant, c’est une évaluation non officiellement calculée, subjective par conséquent. Ca me semble très peu quand même. Sur un autre plan, je croyais qu’il y avait deux à trois fois plus de non médecins que de médecins acupuncteurs, ce qui fait 200 à 300 médecins, là encore exclusifs. Mais tout cela est une évaluation perso, il manque des données objectives.


Petite contribution en passant, ce site recense 900 praticiens en médecine chinoise:
http://www.annuaire-therapeutes.com/glossaire/19/p/1

et, vraisemblablement, tous les praticiens n’y sont pas.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Trebor - 02 Novembre 2014 01:27 APRÈS-MIDI

Le Conseil de l’Ordre n’agit qu’à la suite de plaintes déposées par d’autres personnes, jamais directement. Ce n’est pas lui le problème, il faut changer la loi et c’est beaucoup plus compliqué.

Oui mais enfin dans 99% des cas, ce sont des médecins qui portent plaintes. Des médecins qui croulent sur le travail, qui n’en peuvent plus et pour qui un travail en collaboration permettrait de mieux gérer certains patients…

Trebor - 02 Novembre 2014 01:27 APRÈS-MIDI

Comme tu dis, les écoles privées ont un enseignement insuffisant pour donner confiance aux diplômés, il y a un coup de balais à donner aussi de ce côté là. Il n’y a pas que la peur d’être illégal qui freine les non médecins.

Tu as raison.

Trebor - 02 Novembre 2014 01:27 APRÈS-MIDI


Ils leur faut aussi une formation scientifique minimum, qu’ils n’ont pas. Les pas doivent se faire des deux cotés.

Je suis d’accord mais l’objectif ne doit pas d’imposer du scientifique pour du scientifique. La médecine chinoise n’a pas besoin de caution scientifique pour être pratiquée. Il faut rester pragmatique et efficace. Nous ne devons pas essayer de transformer les non-médecins en médecin. Certaines écoles de médecine chinoise de non-médecins proposent des cours de médecine conventionnel, mais c’et super mal foutu, ça manque de pragmatisme, ce n’est pas pratique du tout, bref ça ne sert pas çà grand-chose sauf à donner à nouveau l’illusion que… Concernant l’intégration de la médecine occidentale dans la formation de la médecine chinoise, il faut aller droit au but :

Approfondir l’anatomie de surface et osteo-musculo-articulaires. Car c’est là où on pique, on chauffe, on saigne, on manipule, on masse.
Et former exclusivement au diagnostic d’exclusion pour être capable de diagnostiquer les pathologies à risque, les pathologies qui relève de l’urgence, afin de nous permettre d’envoyer vers le médecin conventionnel, vers l’hôpital le patient qui en a besoin, etc.
Les formations qui sont suggérés à droite à gauche sont chiantes et ne permettent pas au praticien d’être non dangereux. C’est une perte de temps.

Trebor - 02 Novembre 2014 01:27 APRÈS-MIDI


En attendant, je pars fin 2015 à la retraite avec le sentiment que j’ai peu transmis, que je dois en faire le deuil définitif car je ne peux plus enseigner à la faculté, et ce n’est pas si évident que ça !!

Et bien c’est bien triste. Il faudrait que ça soit justement des anciens qui reprennent en main l’enseignement en fac pour les médecins car en ce moment, tu le sais, c’est pire que chez les non-médecins.

Michel49 - 03 Novembre 2014 09:59 MATIN

Petite contribution en passant, ce site recense 900 praticiens en médecine chinoise:
http://www.annuaire-therapeutes.com/glossaire/19/p/1
et, vraisemblablement, tous les praticiens n’y sont pas.

Oui mais alors Michel, ça fait peur !!!

Sans aucun effort, tape au hasard sur les “thérapeutes” et regarde ce que tu trouves (lisez jusqu’au bout ça vaut le coup !) :

Spécialité(s) : Acupression, Massage intuitif de bien être, Médecine traditionnelle chinoise, Réflexologie

Spécialité(s) : Acupuncture, Chi Nei Tsang, Digitopuncture , Massage Californien, Médecine traditionnelle chinoise, Réflexologie

Spécialité(s) : Homéopathie, Médecine traditionnelle chinoise, Micronutrition, Naturopathie, Phytothérapie

Spécialité(s) : Bio-thérapie Holistique, Diététique chinoise, Géobiologie, Homéopathie, Hypnose, Lithothérapie, Médecine traditionnelle chinoise, Ostéopathie, Qi Gong, Sophro-analyse

Spécialité(s) : Hypnose, Médecine traditionnelle chinoise, Ostéopathie

Spécialité(s) : Guérisseur, Magnétisme, Médecine traditionnelle chinoise, Reiki

!!!!

Je n’ai pas fait de sélection spéciale, les 3/4 sont présentés comme ça ! Woa ! Je viens de prendre une claque. Si tout cela est comptabilisé, alors pourquoi pas aussi intégrer dans l’acupuncture toutes les infirmières, le gynécologue du coin et la boulangère ! Je rêve !

Et si c’est ça être praticien de médecine chinoise, dites le moi, j’arrête de m’annoncer comme praticien de médecine chinoise ! Massage intuitif de bien être, Réflexologie, Massage Californien, Homéopathie, Micronutrition, Naturopathie, Bio-thérapie Holistique, Géobiologie, Homéopathie, Hypnose, Lithothérapie, Ostéopathie, Qi Gong, Sophro-analyse, Ostéopathie, Guérisseur, Reiki (et j’ai pris cela que sur une dizaine de clics) : toutes ces spécialités sont géniales mais quel est le rapport avec la médecine chinoise ? C’est ça la pratique de la médecine chinoise en France ? Un grand foutre ?

Michel, tu viens de m’ouvrir les yeux sur la réalité. Donc la situation est bien pire que je l’imaginais. Les praticiens se sentent si incertains qu’ils sont obligés d’aller chercher dans toutes les directions ? Normalement, la médecine chinoise est trop vaste, trop variée, trop efficace pour qu’un étudiant en fasse le tour et se sente obligé d’aller chercher ailleurs. On peut être acupuncteur, moxeur, saigneur, ventouseur, masseur, manipulateur musculo-articulaire, diététicien, phytothérapeute, hygiéniste… impossible de ne pas être comblé. Donc, si la majorité des praticiens vont ailleurs, c’est parce que leurs formations ne les enthousiasment pas, ne les rassurent pas, ne les nourrissent pas. Pour moi, c’est clair, c’est vraiment l’aveu qu’il y a un problème sérieux au niveau de la formation. Vous ne pouvez pas nier, vous ne pouvez pas dire que j’exagère. Parcourez cet annuaire !!! Donc, au final, il n’y a peut-être pas 500 praticiens de médecine chinoise en France.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

Ben oui, c’est consternant !
Certains affichent même deux semaines, je dis bien deux semaines de formation en médecine chinoise…............

En voyant cela, on peut comprendre la frilosité de nos politiques à l’idée d’intégrer ce qui se prétend être la médecine chinoise dans le système de santé.
Autre aspect de la chose qui est un peu laissé de côté; on pointe souvent du doigt la responsabilité des écoles et autres, mais jamais ou très rarement la responsabilité propre des élèves (ou des praticiens).
Il faudrait quand même se mettre dans la tête un certain nombre de choses:
- pour réussir il faut travailler dur (un récent sondage faisait ressortir que seuls 25% des français y étaient disposés contre 49% des allemands et plus de 65% des anglo-saxons.
- chacun est responsable de ses actes, il faut sortir de cet assistanat permanent et de la déresponsabilisation sournoisement entretenue: si ca ne marche pas, ce n’est pas de ma faute.
- quand on fait un choix de vie, on met tout en oeuvre pour y arriver. Tout.

Une école de médecine chinoise (appelons là ainsi) n’est finalement qu’une école primaire donnant des bases et devant pour le moins permettre de travailler en sécurité. Ensuite, il appartient à chacun d’approfondir, de chercher, de travailler (et oui!) afin de devenir plus performant.
Et cela, seule l’expérience le permet et elle ne s’acquiert pas en trois mois.
On ne peut pas gagner beaucoup d’argent très vite et beaucoup ont du mal à intégrer cette notion. Une plaque posée n’est pas directement liée au tiroir-caisse. Entre les deux, il y a un intermédiaire, le praticien.

Les connaissances exigées pour une bonne pratique de la médecine chinoises sont tellement vastes qu’à mon humble avis une seule vie ne permet pas d’en faire le tour. On peut en avoir une idée, mais juste une idée.
Je n’ai de leçons à donner à personne, prenez donc cette réflexion comme le fruit d’une certaine expérience tout simplement.

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2014-01-16

Bonjour à tous,
Pour faire suite au propos de Philippe sur l’intégration de la médecine occidentale dans la formation de la médecine chinoise, je débute une formation en MC en septembre et je voulais savoir si je dois en parallèle étudier l’anatomie, physiologie et autres de la médecine occidentale ou bien me focaliser comme dit Philippe sur l’anatomie de surface et ostéo musculo articulaires. Je me pose beaucoup de questions sur ce sujet et j’aimerais avoir des éclaircissements afin de ne pas perdre mon temps et être efficace dans mes études.
Connaissez vous des ouvrages sur ce sujet.
Merci pour vos réponses.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

J’avais beaucoup apprécié celui-ci:

Anatomie Tome 2 appareil locomoteur de Jean-Marc Chevallier, Editions Flammarion collection Médecine-Sciences

 

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2014-01-16

Merci Michel pour votre réponse. Je vais regarder.