Remonter

hallux valgus

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Est ce que quelqu’un peut m’orienter pour l’étiologie de ce symptôme ?
Peut on associer cela à un trouble du méridien de la rate?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Personnes à d’idées ??

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2013-12-11

bonjour toanve26,

J’ai un cas d’hallux valgus qui est bien avancé et je me pose des questions sur les perspectives d’amélioration possible.
Concernant l’étiologie, j’observe que l’orteil part vers le méridien du foie et qu’il y a une déformation de l’articulation sur le méridien de rate. C’est peut-être un raccourci facile mais çà me semble être l’illustration d’une dysharmonie foie/rate. De plus cette patiente présente une série de signes allant dans ce sens.
Mon raisonnement : la stagnation de qi est une plénitude qui “tire” sur le méridien du foie, la rate est en vide, elle subit la plénitude du foie, transforme mal et fabrique de l’humidité qui s’accumule dans l’articulation.
Donc en effet, la rate est bien impliquée dans ce symptôme, et pas seulement son méridien ; et la surpression du foie est l’autre énergie responsable de l’hallux valgus.

La question que je me pose, c’est quelles sont les perspectives thérapeutiques sur la déformation de l’hallux valgus. Peut-on réduire la déformation ?
Outre le traitement de la dysharmonie foie/rate, je pensais faire beaucoup de moxa sur gingembre en local pour aider à la transformation, qu’en pensez-vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour micbo,

j’ai fait aussi le même raisonnement que toi. Philippe dans un autre post dit n’avoir jamais traité cette pathologie donc nous n’avons pas de recule sur l’efficacité avec l’acu ou la pharma. D’autres méthodes existent en Tui Na (cf le post sur le Zheng Gu).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce qui est intéressant dans cette dysharmonie foie, rate, et que l’orteil se tourne en spirale, même si ça ne se voit pas et, qui dit rotation en spirale, dit rate.
De la même manière, pour faire tourner un fœtus en position céphalique, il faut autant s’adresser au foie pour initier le mouvement, qu’à la rate pour engager la rotation.
De surcroît, sur le plan embryologique, le pancréas est le seul organe qui tourne sur un axe pour fixer sa position définitive.

Rang

Nombre de messages : 23

Rejoint 2013-12-11

Trébor,

Que veux-tu dire ? Que le mouvement de l’orteil est celui de l’organe ? Mais si c’est celui de l’organe, pourquoi la situation est-elle pathologique ? Quel principe de traitement en tirer ?...

J’ai aussi eu la réflexion suivante : pour qu’il y ait une déformation osseuse, il doit y avoir une faiblesse de yang et de jing des reins en fond…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce que je veux dire est que le mouvement de la rate est la rotation sur elle-même, cad en cercle ; si on ajoute le mouvement du foie, il se produit une spirale, cad un décalage à chaque cercle, comme un ressort. Donc, l’orteil se déplace comme les mouvements Foie-Rate, cad en spirale. On voit l’orteil décalé sur la droite, en angle, sur le seul plan horizontal, mais on ne voit pas qu’il est aussi aussi légèrement décalé verticalement, cad en spirale.
Ca, c’est la théorie des wuxing appliquée à l’halux valgus.
Cette théorisation ne change rien au mécanisme physiopath qui associe la faiblesse du jing acquis de la rate à celle innée des reins et on n’imagine par tout ce beau monde swinger sans faire participer le foie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

merci Trebor pour ces informations très intéressante.

Avez vous déjà traité ce type de pathologie ou fait de la prévention ?
Si oui avec quel résultats ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Non, je n’ai pas d’expérience thérapeutique, c’est uniquement de la théorie. D’ailleurs, je ne crois pas qu’on puisse remettre à sa place un hallux valgus bien engagé, ni d’ailleurs en cours d’engagement. Si quelqu’un a une expérience sur le forum, qu’il nous en parle.