Remonter

Cervicalgie

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Bonjour

J’espère ne pas vous ennuyer avec mes cas pratiques mais je me sens un peu seul dans à ma pratique.
D’avance merci pour votre avis sur ce nouveau cas pratique :

Une femme agée de 47 ans consulte pour de fortes douleurs aux cervicales (aucun examen n’a été fait - une névralgie d’Arnold est suspectée) qui provoquent des hémicranies, des nausées également quand les crises sont importantes.
Cette cervicalgie qui dure depuis l’âge de 23 ans est soulagée par la chaleur (est plutot sensible au froid) et une position antalgique. La personne est attentive à sa posture car elle peut engendrer de l’inconfort très facilement.
La langue est pâle, sèche, légèrement plus gonflée plus particulièrement sur F/VB
Le pouls est profond et fin, régulier, faible, plus rempli sur P et Rte.
Il n’y a pas de douleurs lombaires, ni d’irradiation dans les bras.
L’hygiène alimentaire est très correcte. Mictions et selles “normales”.
Il existe un terrain émotionnel important (de la culpabilité).
Il y a des réveils nocturnes vers 2/3h ou 5h avec rendormissements parfois un peu difficiles mais pas systématiques.

J’ai établi une stagnation de qi/xue/yin et une surpression du Foie et effectué la puncture suivante :

Aucupuncture : 3F - 6MC - 7P- 5TR - 41VB - 4GI -11GI-  6Rte
Tuina : Massage de la zone selon protocole cervicalgie et 20VB - 21VB -16DM -14DM puis en descendant le méridien de la Vessie.
Moxa sur 6RM (aurais je du aussi moxer 14DM)

Je vous remercie pour vos commentaires.

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Un dernier mot sur ce cas qui ne suscite pas beaucoup de réactions.
Après réflexion il aurait été plus judicieux de puncturer 3IG/62V.
Très belle journée

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

Bonjour Jean-Baptiste,

Dans une approche plus méridienne : Qu’entends-tu par position antalgique ? Quels mouvements déclenchent la douleur ? Quelle est la localisation de la douleur, et irradiations possible ?
en d’autres termes quels sont les méridiens où la douleur se manifeste ? et quels sont les méridiens impliqués dans le mouvement déclenchant la douleur ? ...

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2014-09-01

Bonjour et merci pour votre intérêt.
En fait dans mon approche Méridien je n’ai détecté aucun trajet particulièrement atteint. A la palpation seule la zone des trapèzes étaient douloureuse et la torsion de la nuque. Pas d’irradiation le long des bras. Quant aux céphalées, les douleurs émanent nettement sur le trajet de VB.
La position antalgique est celle d’une position latérale avec coussin sous la nuque.
J’ai travaillé localement, sur F et DuMAi pour relancer la circulation. A noter que la charge émotionnelle est bien postérieure à la cervicalgie.
Merci à vous