Remonter

miction frequente la nuit

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Quand on regarde certain livre le syndrome qui explique les miction frequente la nuit en petite quantite est le vide de yang du rein. Pouvez vous m expliquer les autres syndromes et surtout les mecanismes car j ai un cas qui ne colle pas avec cela.

Femme 70 ans diabetique,
Fatigue
essouflement a l effort,
Perte d audition depuis qq mois
Bouche seche
Selle moulée
Urine claire
Se reveille la nuit
Langue tres rouge et seche
Pouls tendu irregulier fort 70p /min prend traitement hta
Elle de corpulence fine mais avec une masse graisseuse abdominale
Aucun autre signes particulier pas de froid ou chaleur, transpiration….

Ici pas de signe de vide de yang du rein.
Le diabete serai celui de RS?

Il y a une faiblesse du rein avec la perte d audition
Pas beaucoup de signe de vide de yin? Je pense a une chaleur humidité au RI qui la nuit lui donne envie d uriner car le yang retourne a l interne la nuit et donc se sur ajoute a la chaleur. Cette chaleur peut provenir du coeur
? Donner moi votre avis .merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Il y a ou il n’y a pas nycturie ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

La personne se leve pour uriner. ce n est pas de l enuresie si c esr la question

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 215

Rejoint 2011-07-03

toanve26 - 26 Août 2014 12:17 APRÈS-MIDI

La personne se leve pour uriner. ce n est pas de l enuresie si c esr la question

Nycturie: fait d’uriner abondamment la nuit.
Effectivement ce n’est pas de l’énurésie.

La question était donc “est-ce que la personne se lève souvent la nuit pour uriner ?”

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

oui oui elle se leve tres souvent la nuit c’est son motif de consultation plus la fatigue.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

Avant de faire de la médecine chinoise, tu dois te demander si le diabète cette personne est bien traité, bien contrôlé. Si, c’est le cas, alors tu peux commencer à penser chinois. Mais cela peut être son diabète qui l’amène à souffrir de nycturie.

Je ne vois pas où tu vois de l’humidité chaleur dans le foyer inférieur. On voit plutôt une difficulté à transformer les liquides. Il s’agirait d’un froid vide interne, avec aussi en haut du corps des signes de chaleur. Du chaud en haut, du froid en bas. Selon la dialectique utilisée, le diagnostic et la thérapeutique va différer.

Ceci étant dit, je ne sais pas diagnostiquer un patient avec la grille mentale d’une autre personne. Les questions que je pose, les palpations que j’effectue me permettent de savoir assez précisément le fonctionnement du patient. J’ai beaucoup plus de mal quand les paramètres/repères que j’utilise habituellement sont absents.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

merci philippe. Je comprends que tu ne puisses pas a distance faire un diag et ce n est pas ce que je demandai mais juste une piste de reflexion ce que tu as fait.
Elle est traité et suivi pour son diabete par son medecin. Mais même si c est son diabete on peut aussi intervenir en M C ?
Effectivement il n y a pas de signe de chaleur en bas. Donc effectivement un vide de yang meme si les signes de froid ne sont pas tres marqué. Alors pourquoi les mictions se manifestent elles la nuit?

Dans ce cas de vide de yang avec de la chaleur en haut (le froid vide pousse le yang qui monte vers le haut) j ai une question. Est ce que le fait de rechauffer le yang va suffir a equilibrer la chaleur ou alors faut il rafraichir le FS ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour,

une question me vient : est-ce qu’elle boit beaucoup ?
Si c’est le cas, il faudrait peut être agir sur le foyer supérieur pour qu’elle boive moins ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

elle n’a pas de soif, elle ne boit pas beaucoup.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

“Du chaud en haut, du froid en bas. Selon la dialectique utilisée, le diagnostic et la thérapeutique va différer. “

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux tu me donne run exemple. Pour ma part, j’utilise les zang fu.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 28 Août 2014 04:52 APRÈS-MIDI


Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux tu me donne run exemple. Pour ma part, j’utilise les zang fu.

C’est ma difficulté actuelle. Comme je n’utilise plus la grille de lecture des zang fu, l’approche est trop différente pour pouvoir véritablement t’aider. Une langue rouge et une bouche sèche décrivent une chaleur en haut. Urines claires, nycturie décrivent un froid en bas. L’essoufflement, la fatigue signe le vide interne. La perte d’audition peut être induite par la chaleur en haut. Les réveils nocturnes peuvent être induits par l’envie d’uriner. Dans tel cas, on ne peut pas considérer que le coeur est la cause du sommeil perturbé. Je n’ai pas assez d’éléments pour assurer un diagnostic, mais je suis presque certain qu’en creusant, nous trouvions quelques signes de chaleur en haut, de vide au centre, et de froid en bas. Mais pour avoir des certitudes, il faudrait bien évidemment s’assurer que mes suppositions dans le désert se basent sur la réalité clinique de la patiente.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta réponse. Je vais creuser ...

Tu n’utilise plus la grille de lecture des zang fu. Veux tu dire qu’il en existe d’autres plus efficace ou cela va dépendre du type de maladie ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4821

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 29 Août 2014 10:59 MATIN


Veux tu dire qu’il en existe d’autres (…) ?

Oui !
Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid)
wēn bìng 温病
et ensuite à l’intérieur du courant Huang Lao, il y a des courants médicaux : l’école de la tonification de la terre, l’école de la nutrition du Yīn, l’école de la tonification tiède, etc.

toanve26 - 29 Août 2014 10:59 MATIN


Veux-tu dire qu’il en existe d’autres plus efficace (…) ?

Plus efficace, c’est difficile à dire. Quel est l’art martial le plus efficace ? Il y en a très certainement de plus efficaces que d’autres mais cela dépend avant tout de la maîtrise du praticien. L’essentiel est de se sentir en harmonie avec le courant médical dans lequel on s’inscrit et d’approfondir sans cesse pour devenir un meilleur médecin.

toanve26 - 29 Août 2014 10:59 MATIN


Veux tu dire qu’il en existe d’autres plus efficace ou cela va dépendre du type de maladie ?

Je ne suis plus persuadé qu’un système est plus adapté pour telle ou telle maladie. Par exemple, à cause de Wang Shu He, on croit souvent que le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) est un texte qui parle du traitement des attaques de froid. Or, c’est une erreur majeure. Ce texte est en réalité une méthode pour traiter toutes les maladies : externes et internes, aigues ou chroniques, bénignes ou graves…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Cher toanve26,

Il y a des incohérences dans la description de votre observation.
- D’abord, pourquoi dites-vous que la patiente est diabétique ? Est-ce un diagnostic occidental ? Dans ce cas, elle est traitée par insuline ou antidiabétiques oraux ; est-ce le cas ? Et si c’est le cas, quels ont été ses symptômes avant le Tt ? Polyurie ? Polydipsie ? Polyphagie ?
- Si la personne est traitée pour HTA, déjà les pouls sont modifiés. Si vous dites que le pouls est tendu et fort, sans préciser qu’il est différent à la racine, je ne vois pas où est le vide de yang, sous-entendu des reins. Et que signifie pour vous un pouls irrégulier ? S’il est irrégulier, jiedai, alors il y a un problème dans le cœur. Votre patiente est fatiguée avec un essoufflement à l’effort, n’y a-t-il pas une atteinte cardiaque ?
- Maintenant, s’il y a vraiment un froid en bas, il y a forcément d’autres symptômes, lesquels ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Ce que je voulais dire est que j’aurai aimé lire qu’il y a d’autres signes de vide de yang, comme la crainte du froid, la lombalgie, la frigidité, etc…
Donc, s’il y a urine claire, fatigue, perte d’audition, il y a vide de yang des reins dans ce fatras de chaleur. A ce moment, le diagnostic de la nycturie est résolu.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour Trebor et M Breton et merci pour vos réponses.
Je vai vous apporter d’autres éléments et aussi l’évolution de la situation suite au premier traitement.

j’ai poser beaucoup de questions (mais peu être pas les bonnes) je vais vous dire ce que la patient n’a pas:

Frileuse sans plus
pas de transpiration
selles moulées tous les jours sans odeur. si repas riche alors les selles sont molles
urine claire le jours en quantité normale mais elle va urine 10 fois dans la nuit quelque gouttes
pas grand appétit, pas de fatigue aprés les repas(elle ne mange pas beaucoup) sauf si gros repas alors elle est fatiguée
fatigue depuis un an, plus en fin d’après midi, se lève bien le matin
depuis un mois se reveille la nuit entre 1 et 3 h du matin
perte d’audition depuis un an
essouflement à leffort
bouche sèche
bronchite chronique mais pas depuis un an.

son diabète est traité par insuline, lantus metformine, vicatza
taitement pour l’HTA

le pouls est a 70 p/ min irregulier (il manque des battements tous les 5 à 7 battement mais ce n’ets pas régulier)
elle est suivi par cardiologue
langue trés rouge (comme si elle mange des bonbons à la fraise) au centre et avant et arrière et beaucoup moins rouge sur les bords, elle est craquelé de par tout.
la première séance j’ai fait : 23V, 13P, 3F, 3R, 9rate, 6RM sa demande était fatigue, urine fréquente la nuit et veux perdre son ventre.

résultat, je l’ai vu une semaine aprés:

urine beaucoup moins la nuit (seulement 2 fois et en plus grande quantité.
pouls 89p /min tendu et glissant fort

voilà
par contre se sent plus fatiguée et lasse, n’a pas envie de se lever lematin.