Remonter

Caractère, mode de fonctionnement

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de lire plusieurs posts sur ce forum, où il était question d’une nécessité de changer profondément son mode de fonctionnement pour espérer guérir de manière “définitive”.

Je ne trouve pas cela si simple. Je suis très lucide sur mes défauts, sur mes mauvais modes de fonctionnement. Je suis chanceux de cela ; certaines personnes se voilent la face. J’ai une certaine capacité à me remettre en question (parfois trop).

Et pourtant, j’ai beau analyser ce qui ne va pas, j’ai énormément de mal à le changer. Je trouve que je repars toujours dans les mêmes schémas, que je suis toujours poursuivi par mes propres démons, toujours les mêmes. E ça me décourage, car en les avant repéré, je pensais qu’il serait très facile de les détruire, et il n’en est rien.

En médecine chinoise, on parle beaucoup du lien entre émotions et santé physique. Telle émotion en excès déclenchera tel déséquilibre physique en jouant sur tel “Zang Fu”, ou méridien. Mais on dit aussi, qu’un déséquilibre de base (au rein par exemple) entraînera une peur chronique chez l’individu.

Les intéractions semblent se faire dans les deux sens. Notre constitution influe notre santé, nos émotions également, et à l’inverse, un déséquilibre peut nous rendre anxieux, triste.

Je me demandais de ce fait, si la médecine chinoise en corrigeant nos déséquilibres “physiques” pourraient, plus qu’agir sur nos émotions, agir sur notre caractère (mais pour moi les deux sont plus ou moins liés).

Je suis par exemple procrastinateur, j’ai dû mal à me mettre sur un travail qui me déplaît (ou pas, car parfois une fois dedans, je me sens bien et j’aime le faire). Je repousse, je chasse ce souci de ma tête, je le vis bien, je suis zen, je me voile la face, puis prise de conscience c’est la panique, le stress monte énormément, je m’y mets, mais très en retard, donc des heures de sommeil en moins pour achever ce travail (je finis TOUJOURS par avoir une prise de conscience tardive). Cela a été ainsi pendant toutes mes études, ce qui a à mon avis bien dégradé ma santé. J’en ai eu conscience très rapidement, et je n’ai jamais réussi à changer la donne. Pourtant, à chaque fois j’étais hyper motivé et PERSUADE que la prochaine fois, ça serait différent. D’autres seront différent, n’auront même pas la prise de conscience tardive qui m’aura permis de réussir malgré tout, à valider mes examens, malgré les conséquences sur ma santé, et échoueront dans leurs études (alors qu’ils sont intelligents).

Est-ce que l’on peut changer vraiment, avec violence, notre caractère, et par là-même guérir par un changement radical en nous ? Ou est-ce que la médecine chinoise, en rééquilibrant nos énergies, (et en nous guérissant physiquement au passage, car c’est le but), peut influencer notre caractère et notre capacité à gérer notre vie.

J’ai du mal à le croire, j’ai l’impression que notre caractère est une identité profonde et que nous le subissons. Malrgé le mal qu’il peut nous faire.

On dit de moi que je suis très compliqué, que je me pose trop de questions, et je pense que ma question le reflètera :). Mais, si j’ai la chance de guérir par la médecine chinoise (je suis suivi pour ça), j’aimerais m’améliorer et surtout ne pas rechuter.

Je pense que personne n’a vraiment la réponse à ma question, mais vos avis m’intéressent, si ma question vous intéresse bien sûr.

William

Rang
Rang

Nombre de messages : 42

Rejoint 2011-07-04

Bonjour William,

Je suis seulement étudiante, je ne me permettrais pas de répondre en tant que thérapeute, mais je voudrais témoigner en tant que patiente !

Je pense que tu as raison qu’on ne peut fondamentalement changer quelqu"un et c’est tant mieux non ?
Par contre, certains de nos agissements sont les conséquences de nos déséquilibres et non pas une facette de notre VRAIE personnalité. Tu parles de procrastination, si c’était dans ta nature, je pense que tu le vivrais très bien, alors que là, ça a des conséquences sur ta santé.
Ce n’est que mon avis !

En tous cas, j’ai vécu de profonds changements dans ma façon d’aborder les choses au cours de mes traitements en MC qui pourtant n’ont jamais comporté de volet “psy” (pas directement en tous cas).
En régularisant les déséquilibres (zang fu ou méridiens…), les émotions correspondantes se sont également régularisées si on peut dire.
Dans mon entourage, on me dit que j’ai changé. je ne crois pas, je pense que je me suis révélée telle que je suis justement, débarrassée d’émotions qui ne m’appartenaient mais qui étaient exacerbées par de vrais problèmes physiques.

J’espère que ça pourra t’éclairer un peu et je suis impatiente de lire les réponses de thérapeutes sur la question !

Bonne route et bonne journée,
Nathalie

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2011-12-05

Merci pour ce témoignage. Les frontières entre terrain, déséquilibres et maladies sont parfois flous. D’où mes interrogations. Philippe Sionneau a abordé cette notion sur ce site : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/la-notion-de-terrain-en-medecine-chinoise/

Il distingue le terrain inné du terrain acquis tout en précisant la grande difficulté de modifier le premier. Je suis très intrigué de savoir jusqu’à où la médecine chinoise peut agir vis-à-vis du terrain inné.

Bonne journée smile !

William