Remonter

Moxibustion du RM5 chez la femme: risquée ?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-07-14

bonsoir,

Mon thérapeute m’a conseillée vivement de me chauffer au bâton de moxa min 2 fois par semaine RM6 qi hai et RM4 Guan yuan pour renforcer l’énergie et réchauffer. Cependant, étant étudiante en Mtc, j’ai pu lire parfois qu’il est risqué voire interdit de chauffer le RM5 shi men chez la femme. Ce point étant très proche des 2 points précédents et la précision du bâton de moxa étant approximative, je me demande :
- quels sont vraiment les risques associés à la moxibustion du RM5
- si cela est risqué, quelle est l’explication théorique et quels ouvrages classiques contiennent ces informations.
Merci beaucoup!

Rang
Rang

Nombre de messages : 35

Rejoint 2012-05-25

D’après le Manuel d’acupuncture de P. Deadman, certains textes[1] avertissent que la puncture à cet endroit peut provoquer une infertilité à vie chez la femme, et cependant aucun texte moderne ne mentionne cet avertissement.
N. Wiseman indique simplement qu’il est contre-indiqué de piquer ce point durant la grossesse.

Dans quels ouvrages as tu lu qu’il est risqué voire interdit de chauffer RM5 ?

[1] “Great Compendium of Acupuncture and moxibustion”, “Systematic Classic of Acupuncture and Moxibustion”, “Illustrated Classic of Acupuncture Points on the Bronze Man”, Illustrated Supplement to the Classic of Categories”

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2013-07-14

Merci Pascal. En fait, j’en ai vaguement entendu parler et en googlant “points interdits moxibustion”, je tombe sur un document PDF qui décrit justement ces points interdits. D’après ce document, RM 5 est interdit de moxibustion dans le Jia yi jing, le Qian jin yao fang, le yi xue ru men.. Certains mentionnent femme enceinte, d’autres seulement femme..
Du coup, cela me fait un peu peur, d’autant plus que cette zone sous l’ombilic est souvent utilisée dans les écoles pour apprendre à moxer avec un bâton.
Qu’en pensez-vous?

Avatar
Rang