Remonter

Aggravation de symptômes après effort/footing?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je m’interroge sur l’aggravation de 2 symptômes suite à un effort, un footing ou le port de choses lourdes:

1. Tout d’abord l’aggravation du tremblement des mains. Qui me fait penser à un vide de sang.

2. Ensuite, l’aggravation d’une toux sèche (aggravation qui peut durer 2 ou 3 jours). Là par contre, je sèche, je pencherais plutôt pour un vide Qi, qu’en pensez vous?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Si on veut relier les deux symptômes, je pense que le vide de yin serait le plus probable, ce qui explique bien la toux sèche. Il n’y a pas de toux par vide de sang et je me demande si une personne en vide de sang ou en vide de qi, du poumon de surcroit, peut faire un footing ou porter des choses lourdes, mais tout dépend de l’effort fait évidemment. Quand à la toux par vide de qi, on ne l’a dit pas sèche, c’est une toux faible.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

En générale, je fais des footing de 20 minutes, et pour ce qui est des choses lourdes, c’est plutôt des grosses courses genre des pack d’eau (entre 20 et 30), je peux porter certains meubles si on est 2, mais ça s’arrête là.
Je pensais au vide de (Yang) Qi de la Rate principalement, qui peut être à la source d’un vide de Qi du poumon et d’un vide de Sang du Foie/Coeur en Biao. (beaucoup de symptômes se rapportant à la Rate).
J’ai également un contexte de Surpression du Foie.

Mon thérapeute me traite actuellement avec une combinaison de Li Zhong Tang et de Bu Zhong Yi Qi Tang sur 15 jours (commencé il y a 2 jours), je vais voir ce que ça donne, mais pour l’instant, je ressens une fatigue légèrement accrue. Je verrais en fin de traitement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bakonu, d’abord, je suis désolé, mais je ne connais rien à la pharma. Ensuite, que vous ayez un vide de qi de rate est une “porte ouverte” car près de 100% d’entre nous en n’ont un. Maintenant, ce vide de qi de rate peut être associé à bcp de syndromes, on dit même qu’il est à l’origine de toutes les maladies ; il ne résout donc pas la question.
Enfin, puisque vous êtes en Tt, faites confiance à votre thérapeute et ne vous arrêtez pas aux symptômes qui suivent un début de Tt, il faut parfois un peu de temps.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Oui, c’est pour ça que j’attend la fin du traitement pour voir l’évolution de la maladie.

J’ai une petite question subsidiaire: comment distinguer une toux sèche d’une toux faible? La seule chose dont je suis sûr est que c’est une toux avec peu de mucosités (des fois y en a mais c’est du genre 1 fois sur 1000, ou 1 expectoration par semaine)

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Si votre toux se répète depuis un certain temps, faites d’abord un bilan médical.
Ceci dit, une toux sèche avec peu ou pas de mucosités est due au vide de yin. Cette toux est bien perçue, elle n’est pas faible, petite, comme une toux par vide de qi. Il faut que vous entendiez les deux pour vous en rendre compte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Petite précisions sur mon symptôme d’aggravation de la toux après footing. Je viens de courir 20 minutes, et je suis plus à même de le décrire.

Déjà pendant que je cours, j’ai beaucoup de mucosités dans la bouche et besoin de cracher souvent. Ensuite, la toux se présente par quinte, elle brûle légèrement la gorge, ça racle plus que d’habitude, et y a un peu de mucosités qui sorte de temps en temps, mais elles sont difficile à sortir. Quand des mucosités sortent de ma gorge, cela calme un peu la quinte.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

C’est donc une toux avec mucosités, mais on ne peut pas en dire plus.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour,

je pense que ce serait prudent de prendre un RV chez un cardiologue en cas de toux déclenchée à l’effort…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il y a des intervenants qui demandent une réponse de MC à leur problème de santé, mais comme pour Spartiate, je pense qu’isabelle54 a raison au sujet de Bakonou. Même si ça ne leur fait pas plaisir d’entendre cela, c’est la sagesse.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Isabelle,

Je vous remercie de votre conseil, mais étant sur un forum consacré à la médecine chinoise, je m’en tiendrais aux analyses faites dans un cadre de médecine chinoise.

De plus, il ne s’agit pas d’une toux déclenchée à l’effort, mais aggravée à l’effort.
Je tousse régulièrement, et d’habitude, j’ai peu ou pas de mucosités. Quand j’ai des quintes, c’est comme si j’avais besoin de sortir quelque chose qui me démange au fond de la gorge. Et quand je fais un footing, des mucosités sortent plus facilement, et d’ailleurs je me sens mieux après ces quintes post-footing.
Néanmoins, malgré qu’il y a un mieux après, cela n’empêche pas que je m’intéresse fortement au mécanisme pathologique (toujours d’un point de vue MC), d’autant plus qu’il s’agit d’un symptôme chronique, présent depuis bien longtemps.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Trebor - 28 Août 2014 01:58 APRÈS-MIDI

Il y a des intervenants qui demandent une réponse de MC à leur problème de santé, mais comme pour Spartiate, je pense qu’isabelle54 a raison au sujet de Bakonou. Même si ça ne leur fait pas plaisir d’entendre cela, c’est la sagesse.

Autant, j’adhère complètement au message d’Isabelle concernant l’alimentation et l’activité physique, autant me conseiller d’aller voir un cardio alors que je pose une question dans un cadre MC, je trouve ça très gentille de sa part, et probablement sage également, mais pas du tout pertinent.

Il faut savoir que ça fait plus de 10 ans que je fais des analyses régulières à l’hôpital car on a détecté chez moi une insuffisance rénale, une splénomégalie et une thrombopénie d’origine inconnue.
Pendant longtemps, ça a été 1 RDV à l’hôpital pour faire un examen, avec 1 autre RDV 3 mois après pour avoir soit le résultat, soit la programmation d’un autre RDV 3 mois après…... Donc je ne vous cacherais pas que ce mode de fonctionnement du système de santé dans lequel on vit m’a profondément saoulé (bien que je sais qu’il y a bien pire que moi, dans mon entourage inclut).

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bakonou,

Votre réponse montre exactement à quel point nous avions raison de vous conseiller de voir du côté de la médecine scientifique.
Vous nous auriez dit tout ça avant de commencer l’échange, ça aurait été plus vite, non ?
Pour le reste, le point le vue de la MC, il faut que vous soyez examinée directement car la situation est complexe, mais cela ne veut pas dire que la MC soit inefficace. J’ai moi même aidé une personne qui avait une insuffisance rénale très avancée, jusqu’à ce que malheureusement elle parte à l’étranger.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Pour info, la médecine scientifique pencherait plutôt vers un asthme d’effort.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

effectivement, il est difficile d’être pertinente sans toutes les données ....

à part cela, je trouverais cela d’une gravité coupable si je ne proposais pas à une personne d’aller voir un cardiologue dans un cadre de toux déclenchée à l’effort (j’ai compris que ce n’était pas le cas ici)

la médecine chinoise et la médecine occidentale sont deux médecines formidables et le clivage est absurde - ce sont souvent les médecins ou les thérapeutes qui ne sont pas formidables - autant je fustige un médecin occidental de prescrire des anti dépresseurs au lieu de confier une personne à un thérapeute en MTC (par exemple), autant je pense que vouloir à tout prix se limiter à la MTC quand il faudrait un pontage cardiaque d’urgence (toujours par exemple) est condamnable

pensons d’abord aux patients avant notre propre idéologie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Je ne néglige pas la médecine occidentale, mais jusqu’à aujourd’hui, la MC a fait plus de choses pour moi que la médecine occidentale.

A la base, ma question portait surtout sur le mécanisme pathologique selon la MC.
Si j’avais voulu un avis diagnostique, j’aurais mis tous le tableau et tout ce que j’avais (et la dysharmonie Bois-Terre serait devenu une évidence en tant que Ben).
Après, je sais que j’ai beaucoup d’axes d’amélioration à apporter, dont ce dont vous parliez, l’alimentation et l’activité physique.