Remonter

spondylarthrite ankylosante

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-07-03

Bonjour Mr Sionneau,
Etudiante en MTC, je vais “rentrer ” en dernière année de maternelle….avant la grande école ..j ‘espère un jour.
Je serai en troisième année à la rentrée, et je m’interroge.
J’ai vu une jeune femme de 40 ans , étiquetée par la médecine occidentale, spondylarthrite ankylosante depuis 10 ans maintenant.
Elle a un traitement, toujours médecine occidentale type anti inflammatoire et protecteur muqueuse estomac ..
(je suis ancienne infirmière…sympath , pour la connaissance de l’anatomie, nettement plus compliqué pour aborder la MTC…mais cela va bien mieux..)
Donc cette personne présente des douleurs lombaires fixes , brulantes, “qui creusent”, charnière sacro iliaque, irradiant vers 1 fesse, calmées par le repos et la nuit ???
Accepte la pression , pose ses mains dessus dans la journée
Dort bien , pas de diarrhée, pas de constipation, pas de transpiration ni bouffée de chaleur la nuit
appétit sans problème, boit au moins 1 litre de tisane les jours où elle travaille, par habitude.
Pieds froids, mains chaudes et humides
Pas de distension après les repas, pas de somnolence mais des jambes infiltrées qui gardent la marque des doigts. Cicatrice importante de brulure ancienne qui fait presque le tour de la cheville droite
Personne calme, discours clair - à besoin de parler, pression au travail - travaille en ( restauration collective )milieu chaud et humide.
Langue écarlate plutôt fine, sans enduit (est ce que ce sont les anti inflammatoires??)  mais parait humide quand même
Pouls calme, vaste, glissant??? à tous les niveaux sauf au pied a gauche ou il est profond et fin.
Donc…je ne comprend pas : - rhumatisme chaleur humidité ?? pas d humidité sur la langue
                              -  vide du yin du rein ?? juste sur le pouls, la langue et la chaleur des mains??
J ai beau lire et relire vos ouvrages et autres ,il n’y a pas d’évidence pour moi