Remonter

spondylarthrite ankylosante

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2012-07-03

Bonjour Mr Sionneau,
Etudiante en MTC, je vais “rentrer ” en dernière année de maternelle….avant la grande école ..j ‘espère un jour.
Je serai en troisième année à la rentrée, et je m’interroge.
J’ai vu une jeune femme de 40 ans , étiquetée par la médecine occidentale, spondylarthrite ankylosante depuis 10 ans maintenant.
Elle a un traitement, toujours médecine occidentale type anti inflammatoire et protecteur muqueuse estomac ..
(je suis ancienne infirmière…sympath , pour la connaissance de l’anatomie, nettement plus compliqué pour aborder la MTC…mais cela va bien mieux..)
Donc cette personne présente des douleurs lombaires fixes , brulantes, “qui creusent”, charnière sacro iliaque, irradiant vers 1 fesse, calmées par le repos et la nuit ???
Accepte la pression , pose ses mains dessus dans la journée
Dort bien , pas de diarrhée, pas de constipation, pas de transpiration ni bouffée de chaleur la nuit
appétit sans problème, boit au moins 1 litre de tisane les jours où elle travaille, par habitude.
Pieds froids, mains chaudes et humides
Pas de distension après les repas, pas de somnolence mais des jambes infiltrées qui gardent la marque des doigts. Cicatrice importante de brulure ancienne qui fait presque le tour de la cheville droite
Personne calme, discours clair - à besoin de parler, pression au travail - travaille en ( restauration collective )milieu chaud et humide.
Langue écarlate plutôt fine, sans enduit (est ce que ce sont les anti inflammatoires??)  mais parait humide quand même
Pouls calme, vaste, glissant??? à tous les niveaux sauf au pied a gauche ou il est profond et fin.
Donc…je ne comprend pas : - rhumatisme chaleur humidité ?? pas d humidité sur la langue
                              -  vide du yin du rein ?? juste sur le pouls, la langue et la chaleur des mains??
J ai beau lire et relire vos ouvrages et autres ,il n’y a pas d’évidence pour moi
  Merci de me lire et de m’aiguiller dans ma réflexion et le traitement
( je n’ai pas encore de connaissance en pharmacopée…..c’est pour l année qui vient..)

Avec tous mes remerciements.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère mini47,

Votre patiente a typiquement un bizheng du froid transformé en chaleur, d’où votre perplexité à choisir. Mais il ne fait pas choisir, il y a les deux, ce qui est typique des rhumatismes chroniques évolutifs. Sans tout reprendre, regardez bien ce qu’il en est : des symptômes de froid et chaleur associés. Bien qu’il y a chaleur, ici humidité-mucosités-chaleur, le froid reste toujours le fondement du bizheng.
- Pouls vaste et glissant qui monte la plénitude de l’humidité-mucosités-chaleur, mais profond au pied gauche car il y a un vide de yang des reins.
- Langue écarlate de chaleur, dont la couleur est sûrement aggravée par les médicaments, mais qui reste humide.
- Mains chaudes et humides, mais pieds froids.
- Quant à la douleur lombaire elle montre la chaleur, mais qu’importe, le froid reste le fondement.

Le Tt est complexe car il faut tenir compte de tous les syndromes : vent, froid, chaleur, humidité, mucosités. Regardez la rubrique “algie résistante” écrite par thibaud. Il y a des adaptations à faire pour votre observation.