Remonter

Nerf vague, rate, contre courant

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-02-26

Bonsoir,

Une patiente de 54 ans présente depuis 2 ans (suite au dc du père) contre courant avec rots fréquents, graves, qui la soulagent. Fréquemment des petits malaises accompagnés de suées. En médecine occidentale je pense à un malaise vagal et hypertonicité du nerf parasympathique.
En MTC je pense dysharmonie foie/estomac.D’autres signes comme une chute des organes m’orientent vers un effondrement du qi de la rate associé, accumulation de yin en bas du corps.
Je lis que la stimulation des points de la rate diminuent le syndrome inflammatoire en stimulant le système cholinergique anti inflammatoire par renforcement de la tonicité du parasympathique et pourtant le SW 36 dit : si l’énergie des fièvres intermittentes attaque le méridien de rate, le malade est triste, il soupire, a des frissons, de la fièvre. Quand il se met à transpirer, il commence à vomir. Il faut poncturer immédiatement le gong sun”.
Quoi faire puisque je cherche à renforcer la rate mais surtout pas le parasympathique ? quelle relation entre le nerf vague et le yang du coeur ?entre le maitre coeur et le nerf vague ? et finalement comment relâcher ce vague sans aggraver le vide de rate ?...
Merci beaucoup

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Byram,

Je ne sais pas trop quoi te répondre et je n’ai pas assez de temps pour t’aider.
Tu mélanges des concepts occidentaux, des concepts chinois, tu fais une espèce de synthèse qui n’a pas de forme, pas de nom, pas de sens et tu te perds entre des visions du monde très différentes.

J’ai donc un seul conseil :

Soit tu étudies et pratiques l’acupuncture selon un style très traditionnel (chinois), soit selon un style très occidental (“scientifique”) mais ne mélange pas les deux. Prends une dialectique et développe ton raisonnement, ton diagnostic, ta sélection de points selon cette dialectique.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2013-02-26

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. .
Toutefois en tant qu’auteur d’un livre consacré  au treatment of modern Western medical diseases je m’attendais à une réponse plus concrète.
Je comprends qu’il s’agit d’un mixte de deux orientations mais il est parfois utile de pouvoir faire le rapprochement et de pouvoir comprendre et surtout traiter en tenant compte des éléments apportés par l’une ou l’autre des médecines. Je crois d’ailleurs que c’est le sujet de votre livre de pouvoir répondre à une maladie de parkinson, un cancer…alors pourquoi pas un malaise vagal ?...sans entrer dans les détails évidemment mais en quelques mots.
Merci encore.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

Byram - 28 Juillet 2014 12:51 APRÈS-MIDI


Toutefois en tant qu’auteur d’un livre consacré  au treatment of modern Western medical diseases je m’attendais à une réponse plus concrète.

Mais elle est très concrète, très individualisée. C’est la meilleure réponse que je pouvais te faire. Si tu prends le temps de l’écoute et que tu saisies son sens, alors, elle te permettra d’avancer.

Byram - 28 Juillet 2014 12:51 APRÈS-MIDI


Je comprends qu’il s’agit d’un mixte de deux orientations mais il est parfois utile de pouvoir faire le rapprochement et de pouvoir comprendre et surtout traiter en tenant compte des éléments apportés par l’une ou l’autre des médecines.

Sincèrement je ne crois pas. Je pense même que c’est un leurre ou plutôt un piège. Combiner les deux médecines pour soigner un patient est une bonne chose, mais tenter de contrebalancer ses carences dans une de ces deux médecines avec des connaissances partielles de l’autre, ne permet pas de faire un diagnostic juste dans aucune de ces médecines. Les deux médecins sont formidables et elles peuvent se combiner. Mais quand tu fais un diagnostic, tu dois utiliser une seule médecine car mélanger des concepts si différents entrainent toujours une mauvaise interprétation et des stratégies thérapeutiques souvent inefficaces. Cela fait 20 ans que je vois des confrères commettre cette erreur, à chaque fois c’est parce qu’ils ne maîtrisaient pas la médecine chinoise. Quand tu connais bien le système médical chinois, tu n’as pas besoin d’aller chercher dans la médecine occidentale, tu n’as pas besoin de te perdre dans des mélanges inutiles et stériles.

Byram - 28 Juillet 2014 12:51 APRÈS-MIDI

Je crois d’ailleurs que c’est le sujet de votre livre de pouvoir répondre à une maladie de parkinson, un cancer…alors pourquoi pas un malaise vagal ?

Mais non Byram !!! Tu n’as pas lu ce livre. Il présente des maladies selon la nosologie de la médecine occidentale, en fait une description selon la médecine occidentale, puis complètement indépendamment, on étudie la même pathologie avec la médecine chinoise sans mélange… On n’essaye pas de faire un diagnostic de médecine chinoise à travers le prisme de la médecine occidentale. On ne dit pas de grossièreté du genre, « c’est une inflammation donc c’est de la chaleur », car c’est une grosse idiotie (mais ce n’est qu’un exemple, il y en a plein d’autres). Tu veux être un bon praticien de médecine chinoise ? Etudie plus la médecine chinoise.

Lâchons nos peurs, allons vers l’inconnu, acceptons l’inconnu et arrêtons de l’étudier à travers notre système de croyances, acceptons d’intégrer un nouveau système de croyances… 

Byram - 28 Juillet 2014 12:51 APRÈS-MIDI


alors pourquoi pas un malaise vagal ?...sans entrer dans les détails évidemment mais en quelques mots.

Je t’aide quand tu veux, mais parles moi de médecine chinoise.
C’est quoi les symptômes du malaise vagal ?