Remonter

La vie du cabinet

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-07-02

Bonjour à tous,

J’envisage une reconversion professionnelle pour me diriger vers la MTC. J’ai pu lire sur ce forum certains retours d’expérience. Sauf erreur de ma part, le sujet de la rémunération du praticien n’a pas été abordé (ou très peu, mais je peine à trouver des informations là dessus). Un tabou ?
Sans forcément donner un montant précis, arrivez vous à vivre de la mtc ?

Comment se passe la vie au cabinet ? (vos difficultés, vos satisfactions…)

Merci d’avance !

Amicalement

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Si je me rappelle bien, j’avais lu un post de Philippe qui disait qu’avec un cabinet qui tourne bien, on pouvait atteindre un chiffre d’affaire de 6000€.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Heu ...ouais là il faut vraiment un cabinet qui tourne ...et voire même ne pas faire que ça non ?

Je réfléchi pas mal à ça en ce moment et je constate tout de même que beaucoup de praticiens ne font pas que recevoir des patients mais dispensent des cours de médecine chinoise ou de Qi Gong ou autre ...

Ce sujet est important et m’empêche de me lancer complètement (j’ai gardé mon boulot à plein temps) car pas possible d’en vivre pour le moment. Je ne rembourse même pas le loyer de mon cabinet.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 179

Rejoint 2011-09-26

Bakonu - 22 Juillet 2014 08:44 MATIN

Si je me rappelle bien, j’avais lu un post de Philippe qui disait qu’avec un cabinet qui tourne bien, on pouvait atteindre un chiffre d’affaire de 6000€.

Oui, Bakonu, j’ai retrouvé ce post: c’est celui sur les céphalée de tension (c’est dire si ce sujet prend la tête, lol )

Le voici: http://sionneau.com/forum/viewthread/1005/
bonne (re-)lecture !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

julienczb et les autres,

Le sujet de l’argent est toujours problématique en France.
De manière générale, les praticiens de médecine chinois sont mal habiles pour gagner leur vie normalement avec leur art. De manière générale, nous ne savons pas “vendre” nos services. Pire, nous pensons qu’il est inapproprié de vendre ce que nous sommes, ce que nous faisons. Nous ne savons pas communiquer à nos patients ce que la médecine chinoise peut leur apporter. Ceci associé au fait que l’on forme les étudiants (donc les “futurs” praticiens) pour passer un examen bidon dit “national”, au lieu de les former à soigner, a pour résultat que peu de personnes vivent de leur art. Stipe, je vis dans un endroit où les gens ne me connaissent pas en tant qu’auteur de livres de médecine chinoise, en tant qu’enseignant, où je ne maîtrise pas la langue, où les français ne sont pas spécialement appréciés. Et portant je suis arrivé à développer une clientèle qui me permet de vivre confortablement. Cette expérience ma permet de dire qu’il est possible de vivre de cet art si :

- on sait communiquer à ses patients
- on ose “vendre” ses service
- on les bonnes méthodes pour soigner.


Il est plus difficile pour nous, non-médecins de développer une clientèle, mais la plus grande limite à ce développement ce sont nos croyances, notre système de croyances. La limite, c’est nous.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Philippe Sionneau - 23 Juillet 2014 08:27 MATIN

julienczb et les autres,

Le sujet de l’argent est toujours problématique en France.
De manière générale, nous ne savons pas “vendre” nos service. Pire, nous pensons qu’il est inapproprié de vendre ce que nous sommes, ce que nous faisons. Nous ne savons pas communiquer à nos patients ce que la médecine chinoise peut leur apporter.
La limite, c’est nous.

Je suis bien d’accord là dessus.
Moi je n’ai pas de souci avec le fait de gagner de l’argent avec une activité de soin. Je ne me fais pas un noeud au cerveau quand je donne mon tarif.
Mais, oui, le développement “marketing” ou “vendre mes service” je ne sais pas faire, je n’aime pas spécialement ça d’ailleurs.
Parallèlement, il faut bien entendu des résultats dans les soins, mais ça, ça vient.

Un sujet dont on a pas fini de discuter car en plus, la France est tellement sclérosée sur le fait de gagner sa vie.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-07-02

Merci pour vos réponses,

Comme le souligne Philippe, il y a aussi le problème de la formation.

A ce sujet, je suis à la recherche d’une école sérieuse.

Je suis en contact avec l’Académie Wang de Toulouse dirigée par le Pr Wang de Feng (également Pr à l’université de Beijing). Cette école propose une formation sur 5 ans, avec des intervenants sérieux (dont une que je connais, je la consulte régulièrement et elle est top !). Philippe ou les autres, connaissez vous cette école ?

L’école a un site internet.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

stipe - 23 Juillet 2014 10:10 MATIN

Mais, oui, le développement “marketing”
.

Ce mot est considéré comme tabou dans notre milieu et pourtant si on n’aide pas les patients à nous choisir au lieu d’aller voir les distributeurs de médicaments iatrogéniques, à quoi ça sert qu’on étudie tant d’années ? J’ai plusieurs amis chiros qui ont étudiés aux USA et dans leur études, ils ont appris à présenter leur art, leurs services, comment amener les patients à les choisir plutôt que les marchands de chimie. Mais chez nous, cette idée est complètement inimaginable…

stipe - 23 Juillet 2014 10:10 MATIN

je ne sais pas faire, je n’aime pas spécialement ça d’ailleurs.

Pourquoi ? Pose-toi la question. Réponds-y et peut être que tu auras un premier début de réponse. Je ne sais pas, j’imagine.

stipe - 23 Juillet 2014 10:10 MATIN

Un sujet dont on a pas fini de discuter car en plus, la France est tellement sclérosée sur le fait de gagner sa vie.

Oui, on doit avouer que la société française n’est pas engageante pour développer une activité. Il y a beaucoup d’inconvénients. A nous de nous battre pour qu’elle évolue favorablement pour le bien de tous.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Philippe Sionneau - 23 Juillet 2014 04:34 APRÈS-MIDI

J’ai plusieurs amis chiros qui ont étudiés aux USA et dans leur études, ils ont appris à présenter leur art, leurs services, comment amener les patients à les choisir plutôt que les marchands de chimie. Mais chez nous, cette idée est complètement inimaginable…

Je pensais exactement à ça en me disant qu’un séminaire pour faire connaitre son cabinet et le développer serait très utile dans les formations;..mais les écoles ont déjà bien du mal à enseigner correctement la médecine chinoise alors ...
Sinon je pense bien à quelqu’un… ;-)

Rang
Rang

Nombre de messages : 38

Rejoint 2011-07-03

Bonjour les amis,
Un syndicat comme l’OSMC pourrait peut-être organiser une journée de formation sur ce sujet?
Amicalement.
Nicolas

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

stipe - 24 Juillet 2014 09:22 MATIN

Je pensais exactement à ça en me disant qu’un séminaire pour faire connaitre son cabinet et le développer serait très utile dans les formations;..mais les écoles ont déjà bien du mal à enseigner correctement la médecine chinoise alors ...
Sinon je pense bien à quelqu’un… ;-)

Ce quelqu’un te demande à demander à ses détracteurs, faibles d’esprits et au coeur étroit, de s’en occuper. Il y aurait tant de choses qui pourraient être fait pour aider ses confrères (ceux qui ont l’esprit et le coeur légers et ouverts) à mieux vivre de leur art…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

nicolas - 24 Juillet 2014 10:22 MATIN

Un syndicat comme l’OSMC pourrait peut-être organiser une journée de formation sur ce sujet?

L’OSMC y a pensé à un moment donné et puis comme pour toutes les fédérations, trop peu de personnes veulent s’occuper de l’avenir de la communauté. Du coup, il n’y a jamais eu le temps et l’énergie pour s’occuper de cet aspect qui me paraît manqué cruellement.

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-03

julienczb - 23 Juillet 2014 03:29 APRÈS-MIDI

Merci pour vos réponses,

Comme le souligne Philippe, il y a aussi le problème de la formation.

A ce sujet, je suis à la recherche d’une école sérieuse.

Je suis en contact avec l’Académie Wang de Toulouse dirigée par le Pr Wang de Feng (également Pr à l’université de Beijing). Cette école propose une formation sur 5 ans, avec des intervenants sérieux (dont une que je connais, je la consulte régulièrement et elle est top !). Philippe ou les autres, connaissez vous cette école ?

L’école a un site internet.

bonsoir Julien
j’ai suivi la formation de l’académie Wang et je suis contente d’avoir fait ce choix
j’avais fait une 1ère année en 2006 dans une autre école (région Languedoc-Roussillon) où les concepts enseignés relevaient plutôt d’interprétations personnelles des enseignants et différaient largement de ceux que je lisais déjà dans les bouquins de P.Sionneau,je l’ai quittée et j’ai recommencé  à l’Académie Wang
je pense que l’enseignement y est correct,j’ai souvent lu sur ce forum (ou l’ancien) des exemples de choses extravagantes enseignées dans les écoles françaises et ce n’est pas le cas à l’académie Wang
par contre,une formation en 40 week end même de qualité permet juste à mon sens d’approcher le “continent” de la médecine chinoise et il faut travailler et travailler encore par toi-même
voilà pour mon expérience perso

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2014-07-02

Bonjour Laurence,

Merci beaucoup, je peux vous contacter en message privé ?

Rang

Nombre de messages : 20

Rejoint 2011-07-03

julienczb - 25 Juillet 2014 08:20 MATIN

Bonjour Laurence,

Merci beaucoup, je peux vous contacter en message privé ?

oui bien sûr